Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

M.Z.
"Live 2008"
2009
(Manitou/Pervade)


Discographie

Blood is life (2000)
Next world will be yours (2001)
Under the silver cross (2003)
Romantic (2004)
Nostalgic heroes (2007)
Live 2008 (2009)
Heavenwards (2010)


M.Z., groupe originaire de Lyon en Rhône Alpes à une carrière bien avancée. Ce dernier nous propose avec cet album live pas moins que son sixième opus.

Après quatre albums uniquement instrumentaux puis un cinquième ("Nostalgic heroes") qui voit l'apport d'un chanteur, ce "Live 2008" est l'occasion de faire le point sur les compositions et la carrière du gang.

La galette commence avec la courte intro "Inherent changes" enchainée par "Pathetic sonata", une reprise magistrale de Mozart à la sauce Metal. C'est court mais c'est bon. Nous pouvons ici apprécier toute la dextérité des musiciens qui indéniablement manient leurs instruments à la perfection.

"Rising to the throne" continue pour nous proposer un morceau à la mélodie exceptionnelle de bout en bout, accompagnée d'une guitare de premier ordre. Ce titre est dans la droite lignée de sieur Yngwie Malmsteen, tant au niveau musical que du timbre vocal de Jean-Jacques Fanciulloti.

"Last of a long line" continue sur les chapeaux de roues et accélère encore le rythme pour un titre speed excellent.

Vient ensuite la reprise d'Yngwie Malmsteen "Crash and burn" impeccablement jouée et chantée. Preuve en est que MZ est à l'aise avec les compos de son maitre : ce n'est pas moins de 3 reprises du guitar heroe qui nous seront jouées avec également "Liar" et "You don't remember"... toujours excellemment interprétées.

"Nostalgic heroes" à quant à lui, une certaine consonance avec le grand RAINBOW et ce morceau fait mouche.

Suit alors un morceau particulier puisque "Polytheist" ose conduire sa mélodie principale uniquement à la basse... et c'est du tout bon ! Seuls quelques légers synthés et la batterie viennent accompagner Markus Fortunato. L'occasion de saluer son travail de bassiste et de constater que le groupe est loin d'être manchot !

"Fleeting angel" fait à nouveau mouche avec une voix superbe, une mélodie de premier choix, des guitares acerbes, une basse omniprésente et quelques arrangements de violons et chœurs d'opéra, tout comme "Before the sun goes down", autre excellente compo.

La reprise suivante est moins convaincante. Il s'agit de "The show must go on" de QUEEN, que tout le monde connait. Cette reprise est bien rendue mais Jean-Jacques Fanciulotti au chant est à la peine. Cela n'enlève rien à ses capacités exceptionnelles de chanteur, mais il est tout simplement moins convaincant que Freddy Mercury.

Le morceau plein d'entrain "Storm on the ocean" aux changements de tempos, aux envolées de guitares et aux chœurs d'opéra se mariant à merveille fait mouche.

De son côté "Sanctus benedictus" comme en instrumental joué à la flute et harpe dans une ambiance médiévale, avant de continuer sur un morceau aux chœurs de chorale masculins du plus bel effet. Une sorte de ERA du Metal. Les guitares sont encore une fois omniprésentes, accompagnant une mélodie bien connue.

Le dernier titre "This is Halloween" se fait plus symphonique, avec la présence appuyée de violons d'instruments orchestraux et chœurs. Ce titre aux variations de rythmes est dans l'ambiance d'un Opéra Metal avec ses voix aux intonations variées et sa mélodie si particulière. Du grand art.

Fans de démonstrations guitaristiques, de ROYAL HUNT, RAINBOW (aussi bien pour les guitares très Ritchie Blackmore ou le chant très Joe Lynn Turner), YNGWIE MALMSTEEN... mais aussi de musique classique à la sauce Metal, cet album est pour vous.

Seul point négatif pour ce live c'est... le public ou plutôt le mixe de la foule, trop en retrait... ou trop en retenue... Passé ce détail minime, ce live est la meilleure des façons de découvrir M.Z. pour ceux qui ne connaitraient pas.

Un album qui reprend la carrière du gang (avec néanmoins un grande mise en avant du dernier album "Nostalgic heroes") et qui siéra aux amateurs de Metal aux guitares venimeuses et expressives omniprésentes et adeptes des musiciens de haut niveau, mélangeant avec talent la musique classique et le Metal pur et dur.

Chronique par Duby
Février 2010


01 - Inherent changes (0:40)
02 - Pathetic sonata (1:44)
03 - Rising to the throne (4:22)
04 - Last of a long line (4:26)
05 - Crash and burn (4:10)
06 - Nostalgic heroes (4:44)
07 - Polytheist (2:46)
08 - Liar (4:14)
09 - Fleeting Angel (3:54)
10 - You don't remember, I'll never forget (4:28)
11 - Before the sun goes down (4:42)
12 - The show must go on (4:26)
13 - Storm on the ocean (4:48)
14 - Sanctus benedictus (7:53)
15 - This is Halloween (2:51)

Musiciens : Jean-Jacques Fanciulotti (Chant), Zan Dang (Guitare), Markus Fortunato (Basse), Laurent Bourgin (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés