Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

NANTARES
"Nantares"
2011
(Autoproduction)


Discographie

Nantares (MCD 2011)
Au loin (MCD 2013)


NANTARES est un groupe de Rock francilien, entendez par là qu'il est formé de musiciens issus des quatre coins de France. Mais comme il faut bien être basé quelque part, le gang se définit comme de la région parisienne, de Nanterre plus précisément. Formé fin 2008 d'Alexandre Gonzales (Chant, Guitares), Sylvain Desanghere (Guitares), Bertrand Benoit (Basse), NANTARES pratique, je cite "Un Rock énergique flirtant à la fois avec la légèreté de la Pop et avec les riffs du Hard Rock".

Se forgeant rapidement un répertoire personnel et original, rehaussé par des textes en Français qu'ils défendent sur toutes les scènes qui veulent bien les accueillir, faisant appel suivant les endroits et la disponibilité de ses membres à des "musiciens itinérants", pour faire de ces moments un déferlement d'énergie et de communion avec le public.

Mais il est grand temps de laisser une trace, un enregistrement témoin de leur talent. C'est ainsi qu'ils entrent au Studio Les Cuizines de Chelles, pour autoproduire leur premier EP qui voit le jour en 2011. Sylvain y assure toutes les parties lead, avant de partir vers d'autres horizons du côté de Lyon. Il est alors remplacé par Alexandre Jourda qui s'occupe aussi comme la plupart des musiciens de NANTARES, des chœurs.

Le EP contient cinq chansons. La pochette est agrémentée de mots définissant ce à quoi l'auditeur va avoir droit : Rock Français - énergique - inspiré - original - puissant - fougueux - textes subtils... plutôt bien pensée comme idée !!! Les textes ont aussi une importance primordiale pour nos franciliens et c'est donc tout naturellement que nous les retrouvons dans le livret, aux côtés de quelques photos des musiciens.

NANTARES tient là un premier enregistrement bien pro. Plus qu'une carte de visite, un hommage à un moment donné d'une période d'un groupe...

Le disque s'ouvre sur un Rock très énergique avec "Le théâtre des espérances" où il est question du vieillard temps. Les textes sont plutôt bien pensés et construits. Les compositions sont signées Alexandre ou Benoit, se partageant la musique avec Guillaume Martin, un multi-instrumentiste de talent.

On a donc à faire ici à un Rock puissant, rehaussé par des guitares incisives. La voix plutôt Pop d'Alexandre est parfaite, se faisant plus agressive sur le refrain. Le son est bon, chaque instrument est à sa place. Ca joue bien et fort. Les chœurs omniprésents donnent de l'ampleur à la chanson.

NANTARES nous emmène ensuite à la rencontre d'un "Simple pion". Commençant comme une chanson Pop, le morceau se durcit progressivement pour speeder carrément sur le refrain fédérateur. Le groupe alterne les ambiances tout au long de ces quatre minutes trente huit pour un résultat d'une grande qualité, en faisant à mon avis le meilleur morceau de cet EP.

On poursuit toujours dans le Rock puissant avec des riffs limite Hard-Rock, un solo Rock'n roll pour aller à la rencontre de "Fred". La rythmique n'est pas en reste et fait un travail admirable.

"En attente" poursuit avec son alternance Pop/Rock qu'affectionnent et digèrent parfaitement les musiciens. Une nouvelle fois le solo de guitare est efficace et finement joué.

La voix d'Alexandre a des intonations à la Bertrand Cantat de NOIR DESIR sur les chansons les plus Rock, et des intonations à la De Palmas pour les plus Pop... c'est dire le panel et les capacités du chanteur. Outre les deux précités, je pourrais rajouter le groupe LUKE que je retrouve dans la musique de NANTARES...

On conclut le CD avec "Trois cents", un hommage au film de Zack Snyder de 2007, relatant la défense héroïque du roi Leonidas et de 300 de ses spartiates, face à la cohorte Perse du roi Xerxès dans le passage des Thermopyles. Des combats sanglants conclus par un massacre des 300 guerriers, dont la résistance valeureuse a touché le moral de l'armée Perse et poussé les cités Grecques à s'unir, 40 000 Grecs faisant désormais face à 100 000 Perses sur le champ de bataille de Platées.

Alors que nous aurions pu nous attendre à un morceau plein de fureur, NANTARES choisi de démarrer calmement avant d'éclater toutes guitares en avant sur le refrain fédérateur... Les franciliens retracent clairement les combats et l'évolution de l'histoire, passant de passages calmes à de vrais moments de furie...

L'attaque des guitares est aussi dévastatrice que la défense des spartiates. Les solos s'en donnent à cœur joie alors que le refrain "Trois cents" retentit jusqu'à la conclusion de la chanson...

NANTARES signe ici un premier enregistrement prometteur avec des chansons Rock aux intonations Pop, mais dont les guitares et la puissance pourraient plaire à plus d'un métalleux !!!

Chronique par Dom Baillon
Août 2013


01 - Le théâtre des espérances (3:45)
02 - Simple pion (4:38)
03 - Fred (3:39)
04 - En attente (3:11)
05 - Trois cents (5:11)

Musiciens : Alexandre Gonzales (Chant, Guitare), Alexandre Jourda (Guitare), Bertrand Benoit (Basse), Raphaël Gimenez (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés