Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

NEAT
"Neat"
2022
(Autoproduction)


Discographie

Demo (2017)
Join the family (2019)
Neat (2022)


NEAT voit le jour dans la patrie du cassoulet du côté de Toulouse. La bande est composée de 5 membres fortement imprégnés du style Neo-Metal américain des années 90 avec les ténors du genre tels Korn, Slipknot, Deftones ou System of a Down...

Ils nous proposent une première démo de 5 titres sortie en 2017, suivie par un MCD "Join the family" en 2019 et proposant cette fois 6 chansons. La bande passe ensuite à la vitesse supérieure avec la sortie en Février 2022 de son album éponyme contenant 12 titres pour plus de 56 minutes de musique. Les chansons de cet opus sont enregistrées, mixées et masterisées par Thomas Hymon.

L'artwork de l'album, imaginé par Lily Renon, se veut moderne. Le logo du groupe créé par Julian "BADSUGAR" Richart, est représenté sous forme de graf. De ceux que l'on peut retrouver sur les murs de nos villes. Le reste appuie sur l'aspect moderne de nos sociétés, avec de hauts buildings, des drones.... tout ceci dans les tons verts et dans une brume lourde et énigmatique. "
Pourquoi ce visuel ? Nous avons tous été inspirés par l'ère industrielle et technologique actuelle, en voulant exprimer quelque chose de menaçant, dantesque, où la première face démontre la puissance d'une richesse, antipode du verso de l'album où l'on observe la silhouette de ce que l'on pourrait définir comme bidonville. Le graphisme à été inspiré par l'univers de Charles Burns, dans des nuances vertes et noires, choisies pour notre identité visuelle artistique". A noter un livret de 24 pages. On ne se fout pas de la gueule des gens chez NEAT !

C'est l'intro "Are you" qui nous accueille, avant d'enchainer sur "Stupid ?". Une compo au rythme déstructuré et aux ambiances variées, avec quelques aspects rapisants et des refrains plus Neo Metal. Le chant est violent et gueulé, mais peu se faire aussi clair et limpide, avec d'ailleurs une belle puissance.

C'est typiquement dans un style Neo Metal que "Division" déroule son intro. Même si le reste, dans un style déjanté, break de façon loufoque, alternant les ambiances à la Rage Against The Machine avec des vocalises à la Prince. Un mélange étrange mais qui fait mouche pour un Neo Metal Alternatif à l'étiquette bien personnelle.

Cet aspect Neo Metal est plus appuyé sur "Eye" au rythme plus régulier et lent. Le son guitare est gras, appuyant plus encore cet aspect Neo. Toujours avec des ambiances variées nous prenant à contre-pied, tant rythmiquement parlant qu'au niveau musical. Les différentes parties s'enchainent

"Mister youngboy" applique des aspects plus Rock Prog et plus planants dans ses ambiances. Dans son introduction tout du moins, puisque la suite se fait plus rentre-dedans sur certains couplets, alternant les différentes ambiances. On passe du cool à la furie Metallique pour une compo très bien ficelée.

NEAT est maitre des rythmiques lourdes et syncopées, mais aussi des mélanges des styles. "Virtual home" se fait ainsi plus popesque voire Alternatif sur certains passages en alternant les genres, passant d'un Metal puissant et nerveux à des passages plus tout public.

Après une intro guitare Heavy, on rentre dans des aspects plus torturés et lourds dans les ambiances pour "Psychosis", qui est étrangement dérangeant et énigmatique, pour ne pas dire pesant. Les backings vocaux sont assurés par Eugénie Ripoll (OXUS). Le côté Metal est également plus appuyé.

Le son est très bon. Parfaitement mesuré, il démontre la puissance du groupe mais aussi sa subtilité. L'objectif de la production est de moderniser les codes du Neo-Metal en mélangeant une base groovy old-school avec des rythmiques modernes, plus techniques et déstructurées. On y retrouve aussi bien des mélodies aux harmonies travaillées que des passages lourds, dissonants, ou déjantés, comme sur "Conscientious" et bien d'autres...

Le musique du combo est riche et travaillée. Beaucoup de choses se télescopent et chaque écoute en laisse découvrir les subtilités. Comme sur "Plethora" qui est résolument Prog Metal dans sa construction et ses atmosphères. Mais la compo aborde également des aspects plus Alternatifs, toujours sur des rythmes syncopés et lourds de sens. Maints arrangements viennent donner du relief et une osmose au tout. Du beau travail de composition.

De la subtilité, "Asthenia" en a à revendre, dans un Neo Metal puissant alternant les phases au rythme syncopé et des ambiances presque orientales, voire tribales. Une impression appuyée par les chœurs guerriers, les rythmes et l'aspect scandé. Un morceau puissant et bien rendu.

C'est sur une rythmique lourde et intrigante que nous emmène "Ritual". La suite est plus nuancée, avec de la douceur dans un style Alternatif, avant que le rythme ne s'accélère et que l'énergie ne prenne le dessus. Tout cela dans une ambiance rituelle presque inquiétante et bien rendue.

Le chant est varié, comme on l'a soulevé précédemment. Un juste mélange des tons clairs, puissants ou doux, mais également plus nerveux et hargneux façon Hardcore. Les textes des chansons sont chantés en anglais. Pour ce qui est des thèmes abordés, ils sont réunis autour d'une même ligne directrice : les points noirs de l'évolution humaine et leurs conséquences sur l'individu et la société actuelle.

Fort de ses étiquettes modernes Néo Metal évidentes et sus-citées, NEAT incorpore à ses chansons d'autres influences plus modernes, allant chercher dans le Metal Progressif et Alternatif (Meshuggah, Twelve Foot Ninja, Periphery), voir même Muse ou Queen. Avis aux amateurs !

Chronique par Duby
Novembre 2022


01 - Are You (1:08)
02 - Stupid ? (4:30)
03 - Division (4:52)
04 - Eye (3:54)
05 - Mister Youngboy (5:27)
06 - Virtual home (4:34)
07 - Psychosis (feat Eugénie Ripoll) (5:49)
08 - Conscientious (5:12)
09 - Plethora (7:04)
10 - Asthenia (5:09)
11 - Interlude (1:47)
12 - Ritual (7:03)

Musiciens : Adam Iorio Pequignot (Chant), Lucas Radeuil (Guitare), Pierre Bringezu (Guitare), Arthur Salles (Basse), Vincent Valade (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés