Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette NEWTT
"The white noise of ignorance"
2025
(M&O Music)

Site Facebook Bandcamp YouTube



Discographie

[Log 312] (2018)
Above the eye (2020)
The white noise of ignorance (2025)

Formé en 2016 à Toulouse, NEwTT compte deux EP à son actif : "[Log 312]" qui sort en 2018 avec 3 titres dans le bide, alors que "Above the eye" est édité en 2020 et contient pour sa part 7 compositions.

La bande propose son premier opus long format avec "The white noise of ignorance" qui parait en sortie physique le 31 Janvier 2025 par l'intermédiaire du label "
M&O Music". Il renferme 8 compositions personnelles pour près de 43 minutes de musique sonnante et trébuchante.

Cet album est enregistré et mixé à Toulouse par Fred Badia (Audio Multi Services), et masterisé par Pierre Ancilotto (The Black Pearl Studio). NEwTT est sur cet opus composé de Maëliss Wilga au chant, Lionel Lavergne à la guitare, Murray Lord à la basse, et Matthieu Danesin à la batterie.

Musicalement, tout ce beau monde propose un creuset dans lequel se mélangent des influences Hardcore, Metal et Rock lourd, survolé par une voix féminine puissante et polyvalente aux textes engagés et enragés.

NEwTT m'avait laissé une excellente impression lors de sa prestation à l'occasion du "
Hellfest Off" sur le parking du Leclerc à Clisson. Le groupe tenait la scène de belle manière, déployant sont Metal Rock et Hardcore agressif, faisant des émules dans la foule, avec une Frontwoman pour le moins talentueuse tant vocalement qu'en tenue de scène et rapports avec le public.

Retrouver le groupe sur galette est donc un plaisir bienvenu, d'autant plus que ce qu'il renferme confirme les impressions précédentes. Les compositions peuvent se faire énergiques et pleines de fougue et avec un rythme soutenu et un chant hurlé Hardcore ("Subvert") ou plus légères et sirupeuses ("The cost", "Anthropocene", "The most dangerous organisation in the world"), tant dans leurs mélodies musicales, leurs harmonies ou même le type de chant appliqué.

De temps à autres et selon les passages, de petites touches légèrement Hip Hop sont également appliquées en de rares occasions ("Subvert", "Anthropocene", "The most dangerous organisation in the world"). Mais ceci est vraiment très léger. Un mélange explosif !

Le groupe ne se contente pas de reprendre les codes du Rock Core. NEWTT brasse un cocktail détonnant de genres, mêlant des éléments de metalcore, de hardcore et de post-hardcore. Le résultat est brut et percutant, et ne laisse personne indifférent. Les riffs de guitare sont acérés, la batterie est implacable et les voix sont tantôt rauques, tantôt mélodiques.

Maëliss nous montre toute l'étendue de son chant, qui peut se fait doucereux, clair et limpide, mais également plus rugueux et agressif dans un style plus Hardcore voire guttural presque Death, en de rares occasions précisons-le !

Musicalement, les guitares sont continuellement en exergue. Elles aussi peuvent se faire douces, puissantes ou vindicatives. Ici encore la variété est de mise et l'alchimie opère ("Interresting times", "The burden of proof", "The cost").

Sans oublier que les mélodies, les refrains et autres mélodies sont toujours travaillées. Facilement assimilables, elles font leur travail de sape (Three miles of chaos", "The point").

L'album bénéficie d'une production moderne et soignée, qui met en valeur la puissance de la musique. Les instruments sont parfaitement équilibrés et les mixages sont précis. Le résultat est un son clair et défini, qui permet d'apprécier toutes les nuances de la musique.

Il est difficile de classer NEwTT dans un style musical particulier, le groupe ayant la faculté de passer d'un Metal vindicatif à un Rock plus asceptisé voire de mélanger les deux de belle manière. De ce fait NEwTT propose donc une variété dans les ambiances et les styles, oscillant continuellement entre Rock énervé, Metal et Hardcore.

NEwTT bouscule les codes du Rock Core et va faire trembler les enceintes avec ce nouvel album, à travers une musique puissante et énergique mais également fraiche et totalement maitrisée, que les fans de groupes tels Every Time I Die, Refused et Paramore devraient appécier...
Chronique par Duby
Janvier 2025

01 - Subvert (4:36)
02 - Interesting times (4:37)
03 - The burden of proof (4:45)
04 - The cost (5:42)
05 - Three meals from chaos (4:48)
06 - The point (6:10)
07 - Anthropocene (7:08)
08 - The most dangerous organisation in the world (5:27)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Maëliss Wilga (Chant), Lionel Lavergne (Guitare), Murray Lord (Basse), Matthieu Danesin (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés