Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

NIFLHEIM
"Once upon a cow"
2008
(Autoproduction)


Discographie

Lost in Brocéliande (2006)
Once upon a cow (2008)
Personae (2011)


Niflheim, groupe de la région parisienne, voit le jour en 2003. Après une première démo de 5 titres en 2006, le gang nous revient en 2008 avec un album de 8 titres, qui contient en fait 3 nouvelles compositions, auxquelles sont rajoutés les 5 titres de la démo.

Et c'est là un album de haute volée pour qui aime les mélanges de genres musicaux, NIFLHEIM mêlant parfaitement à son métal des touches de musique classique et folklorique... Ce mariage parfait confère au tout un style Metal Symphonique Folklorique Médiéval parfait !

Le chant est tenu par Aurore. Voix classique mais également lyrique (mais pas trop) du plus bel effet, collant parfaitement aux compositions, raffinées et variées. Les textes sont tous chantés en anglais, sans accent à couper au couteau... il faut dire qu'Aurore est professeur d'Anglais...

Le gang est également composé d'un synthé (à ses débuts), d'une contrebasse, ainsi que d'une violoniste et de percussions. Le son enfin, est d'excellente facture et ce, malgré le nombre d'instruments divers. La galette s'écoute avec plaisir.

Côté compositions, "Thorgunnr's tale" ouvre le bal des trolls. Un morceau au tempo médium typique du groupe. Le violon de Clara y est bien présent et apporte un plus indéniable à la composition, sans parler des guitares d'Hicham qui font merveille. D'ailleurs, le jeu de ce dernier n'est pas sans rappeler Lucas Turilli, ce qui n'est pas rien...

"Molly's tavern", le morceau suivant, voit la mise en avant de Renaud aux percussions. Là encore, cela donne la petite touche en plus qui fait tilt. Encore une excellente et belle composition très entrainante et limite dansante.

"Profecies of a coming fall" est plus rythmé et soutenu. Plus métal aussi. Encore un titre qui fait mouche, mâtiné de passages énergiques et d'autres plus subtils et en finesse. Les parties guitares sont de haute volée.

Passons maintenant aux titres suivants, soit les 5 anciens morceaux de la démo 2006...

Après une intro à l'ambiance taverne, "Dwarf head tavern" démarre. Le morceau est très varié et son intro superbe n'en fini plus, alternant les passages médiévaux et symphoniques orchestraux, pour déboucher sur un titre rapide du plus bel effet. Un break violon à vous faire pleurer vous anéantira. Puis les soli guitare qui suivent y sont époustouflants, accompagnés de chœurs et passages symphoniques. Du grand art... et pour une première production !!! Car n'oublions pas qu'il s'agit là de la première démo du gang !

"Loki's coming". Le combo est définitivement assis à mes yeux comme un grand. Comment un groupe d'une telle envergure peut-il en rester à de l'autoproduction ? Que dire de "Fenrir", qui vous éblouira par son solo et finira de vous assommer. Encore faut-il que vous soyez encore debout...

L'album (et donc la démo 2006) finit de fort belle manière avec "Dancing with a troll". Il fait partie de ces morceaux qui vous font dresser les poils sur les bras et font monter les frissons sur l'échine. Ce riff au mariage guitare/violon est majestueux. Tout simplement.

C'est sûr, on tient là un groupe de haute volée. Les arrangements, la variété des instruments et le mélange des genres musicaux, le tout appliqué en parfaite osmose, confèrent au groupe une étiquette qui lui est propre et haute en couleurs. Il est des combos dont il n'est nuls besoins d'attendre des dizaines d'années pour atteindre la maturité et NIFLHEIM est de ceux-là.

Ecouter cet album, c'est courir le risque de se voir le passer en boucle tant il est excellentissime... Les nouveaux morceaux laissent apparaitre une mise en avant des instruments tels le violon, les percussions et la contrebasse, tout en laissant tomber le synthé. Le groupe compte également dans le futur placer des instruments du folklore celte tels bombarde, flûte Irlandaise...

Par contre, ceux qui ont déjà la première démo (épuisée d'ailleurs) n'ont que 3 nouveaux titres à se mettre sous la dent, et c'est bien dommage. A surveiller de près... de très très près !

Chronique par Duby
Septembre 2009


01 - Thorgunnr's tale (4:58)
02 - Molly's tavern (4:33)
03 - Prophecies of a coming fall (4:54)
04 - Dwarf head tavern (2:14)
05 - Lost in Brocéliande (5:44)
06 - Loki's coming (4:12)
07 - Fenrir (3:58)
08 - Dancing with a troll (3:47)

Musiciens : Aurore Gautheur (Chant), Hicham Taoufik (Guitare), Didier Denis (Guitare), Clara Roy (Violon), Sébastien Chouart (Batterie), Marie Potosniak (Violoncelle), Renaud Cavadaski (Percussions)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés