Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

NIHILISM
"Beyond redemption"
2016
(Overpowered Records)


Discographie

Twelve thousand (2011)
Something old, something new, something borrowed... (2014)
Beyond redemption (2016)
Apocalyptic fate (2019)
Codex nihilistic exhumed (2023)


"Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est une doctrine ou attitude, fondée sur la négation de toutes valeurs, croyances ou réalités substantielles. Souvent associé au pessimisme ou au scepticisme radical, le nihilisme nie ou émet des doutes, quant aux causalités, intentionnalités et normativités de l'existence. Cette notion est applicable à différents domaines : politique, littéraire, religieux et philosophique.

Un mouvement révolutionnaire nihiliste et anarchiste apparut en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il rejetait l'autorité de l'État, de l'Église orthodoxe et de la famille et revendiquait une organisation de la société basée sur le rationalisme et le matérialisme. Il aboutit vers 1870 au terrorisme radical.
"

Tout cela, c'est madame WIKI qui le dit. En ce qui nous concerne, NIHILISM est un groupe né à Thionville en 2009. Ils sortent une démo "Twelve thousand" en 2011 puis un split album "Something old, something new, something borrowed..." en 2014, partagé avec le groupe DEHUMANIZE.

C'est le 15 octobre 2016 que le réel premier album "Beyond redemption" sort dans les bacs via le label "Overpowered Records". Il est mixé et masterisé par Damien Dausch du "Psyrus Studio". Le résultat sonore est très bon, avec des guitares parfaitement rendues dans un style Heavy et une rythmique implacable ou basse et batterie se marient parfaitement. Sans oublier le chant. Tout est parfaitement mesuré.

A voir le logo du groupe, vous comprendrez le style pratiqué ici : du gros death old school, aux influences 90's, dans la lignée de combos tels NILE, OBITUARY, ENTOMBED, AGRESSOR, LOUDBLAST...

C'est donc une voix gutturale profonde et parfaitement maitrisée qui nous conte des textes revendicatifs et traitant de la préservation de la faune sous-marine (à l'instar des parisiens de ATLANTIS CHRONICLES). Qui a dit que les Rockeux n'étaient pas investis et concernés par des problèmes sérieux et importants ?

Sébastien Scherrer maitrise parfaitement le Growl et se rapproche à bien des égards de Johann Hegg (Amon Amarth). Mais il sait aussi proposer autre chose, comme sur le début "The old tree died" aux accents de Rammstein.

La musique est elle aussi soignée. Incisive, énergique et percutante, elle n'en délaisse pas pour autant les mélodies, les harmonies et riffs construits et prenants. Les guitares virevoltent et, loin d'être brouillonnes, proposent des riffs de grande facture et, même si on aurait aimé plus de soli de 6 cordes, la technique est là et la maitrise de chaque instrument également. Ecoutez donc l'instrumental "Alea jacta est"...

La structure de chaque composition est cohérente et logique, égrenant les changements de rythmes, différentes parties et mélodies. Il y en a de lourd, des médiums et d'autres carrément speed. Il en ressort au final des morceaux diversifiés, jamais ennuyeux et marquants que l'on écoute et réécoute avec un plaisir certain ("The old tree died", "Inner daemon") et d'autres qui sont de véritables chef d'œuvres de Death Metal ("The rebellion") et de véritables hymnes ("The hanging tree")...

NIHILISM propose avec ce "Beyond redemption" un album marquant que tout fan de Death old school se doit de posséder. Ils n'inventent rien certes, mais ils servent et mettent en valeur au plus haut point les canons du genre. Ils placent la barre haut et font dores et déjà partie des valeurs sûres du genre...

Chronique par Duby
Novembre 2016


01 - Ocean's war (4:19)
02 - Beyond redemption (4:40) (Feat. Ricardo Gomes de ABSURDITY)
03 - The hanging tree (4:53)
04 - The rebellion (3:32)
05 - ApXN (1:33)
06 - The black fish (3:12)
07 - The old tree died (3:25)
08 - All will be one (6:36) (Feat. Julien Milbach de DEHUMANIZE)
09 - Inner deamon (4:35)
10 - Alea jacta est (4:23)
11 - The blood poured (3:42)

Musiciens : Seb Scherrer (Chant), Sébastien Pasqualotto (Guitare), Willy Lang (Guitare), Stéphane Hubert (Basse), Clément Denys (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés