Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

O.C.D
"Passer l'arme à gauche"
2011
(Autoproduction)


Discographie

Passer l'arme à gauche (2011)
La horde Pyrénéenne (2012)


OCD (comprenez Obsessive Compulsive Disorder) voit le jour en septembre 2010 du côté de Perpignan dans le sud de la France.

Le groupe est alors constitué de Morgane Marrast (Chant), Vincent Lievre (Guitare), Julien Cabrera (Basse) et Guillaume Pastor (Batterie) quand il est décidé d'enregistrer un premier méfait discographique en 2011. Il en découle cette démo nommée "Passer l'arme à gauche" qui contient 8 compositions originales.

OCD propose un heavy métal sans fioritures, allant directement à l'essentiel, influencé par la grande vague NWOFHM, avec comme principales influences des groupes tels Motörhead, Iron Maiden, Judas Priest, Sortilège, Vixen (Hawaii), voire de jeunes formations comme Enforcer.

Alors, forcément, une première démo souffre des moyens mis en œuvre et de certaines erreurs. Le son n'est donc pas vraiment à la hauteur et l'on sent bien que nous avons ici plus à faire à une répette en live qu'à un véritable enregistrement studio.

Néanmoins, j'ai entendu bien pire et cette démo permet d'en connaitre un peu plus sur la bande et de se faire une idée de ses possibilités.

Le chant de Morgane est dans le même ton que celui de Laura Ferreux d'ELVENSTORM. Il est ici un peu trop en avant et devient un peu crispant, d'autant plus qu'il est parfois tremblotant et à la limite de la fausseté ("See the world, over the sea"). Il n'en demeure pas moins qu'avec un peu de travail, le potentiel est prometteur.

Pour ce qui est de la musique ça tient la route malgré quelques imperfections. Il y a de vraies bonnes idées et, encore une fois, du potentiel.

Faisant abstraction des légers problèmes évoqués plus haut, "Stranger" nous dévoile tout d'abord un guitariste qui promet de bonnes choses. Le solo et les parties guitares sont excellents. Le morceau en lui-même propose de grandes mélodies marquantes, malgré une fin quelque peu surprenante (le morceau coupe, tout simplement).

Le morceau "Obsessive Compulsive Disorder" qui se fait plus médium dans son rythme est également bon.

"Changeling" pour sa part semble un peu plat. Il prendrait surement plus d'ampleur avec une seconde guitare, qui est vraiment manquante sur ce titre.

La bande propose des morceaux chantés en anglais mais également en français, comme "Troie" au refrain marquant et au solo tueur ou "Les hordes métalliques" au rythme "cavalcade", aux break très typés Maiden et aux mélodies plutôt bonnes.

L'écoute se termine sur un très bon "Heavy fuckin' bastards" tonitruant et speed à souhaits.

Après à peine deux ans d'existence, OCD propose des compositions sympathiques à l'écoute et avec des idées. "Stranger", "Troie", "Les hordes métalliques" et "Heavy fuckin' bastards" sortent du lot et sont d'ores et déjà très bonnes, malgré le manque par moments d'une seconde guitare... ce qui sera rapidement réparé sur la seconde démo du groupe, qui sortira un an plus tard avec également un line-up remanié...

Chronique par Duby
Octobre 2012


01 - Stranger (2:44)
02 - Obsessive Compulsive Disorder (2:58)
03 - Lockness (0:54)
04 - Changeling (4:08)
05 - Troie (3:37)
06 - Les hordes métalliques (3:08)
07 - See the world, over the sea (4:35)
08 - Fuckin'heavy bastards ! (3:04)

Musiciens : Morgane Marrast (Chant), Vincent Lievre (Guitare), Julien Cabrera (Basse), Guillaume Pastor (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés