Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
OMBRE
"Ombre"
2024 (Autoproduction)

Discographie
Ombre (2024) |
S'il y a un seul musicien frappé d'éclectisme, ce serait "T." qui est le chef d'orchestre de ce one-man-band qu'est OMBRE et qui a sorti un album éponyme le 18 juillet 2024. Autoproduit, il n'est disponible que sur Bandcamp en version CD et numérique.
En 2011, ce Lyonnais crée Ravenskull, groupe de Black Metal, sous le nom de Grêle, puis a pris part à différents projets de Stoner et de Rock Alternatif. Connu également sous le nom d'Ulmo dans le monde Electro, on peut visionner une de ses prestations sur YouTube (Live @ Stream Lupika 2021) où on le voit évoluer derrière ses platines, arborant un magnifique t-shirt de... Sale Freux.
Pour OMBRE, "T." a tout engendré : programmation de la batterie et du synthé, enregistrement de la guitare, de la basse et de la voix, mixage et masterisation de tout cela. Un artiste complet donc...
Et si il aime travailler seul, il sait aussi s'entourer : le superbe logo du groupe est signé Thaumaturge Artworks, spécialisé dans les designs de dessins de logo de Black Metal. On leur doit également ceux des Anglais de Nebula Mori, des Allemands de Woods of Grief, et bien d'autres encore. Quant à l'artwork, pas d'artisanat non plus puisqu'il s'agit d'une oeuvre sur demande de l'aquarelliste Sieskja, spécialiste du cheval, du paysage et du monde extraordinaire. On y distingue la silhouette d'un cavalier seul, comme "T." à la découverte d'un panorama pur, laissant derrière lui le monde brutal.
Les quatre titres de l'opus ont été écrits par le coeur en 2022 et n'avaient aucune vocation à être rendus publics. Quatre magnifiques morceaux juste écrits pour le plaisir, avoue l'auteur.
"Des milliers de lances" entame cet album. Après une courte introduction atmosphérique, une réminiscence Electro de deux secondes, arrive un déferlement de blasts, de riffs hyper-rapides et une voix qui fait penser à celle d'Hyver de Véhémence, tout comme la rapidité d'exécution, le tout accompagné d'une petite mélodie répétitive et quelques effets Electro, qui arrivent à trouver leur place.
La caisse claire agit comme les pas d'un cheval au galop, et les notes répétées comme le paysage qui défilent avant de changer de tempo : le son devient plus lourd par une guitare tantôt virevoltante, tantôt grave qui vient achever le titre. En dix minutes, OMBRE nous fait passer par différentes émotions et différents mondes.
La monture continue sa chevauchée infernale. La voix déchirante prend le pas sur la musique pour finir sur une apocalypse musicale et sensorielle. ce "Courant d'air" vous laisse transi de froid, un petit vent glacial qui vient geler la sueur que l'on a quand on veut courir à toute allure pour fuir un monde putride. Si le premier titre avait un côté atmosphérique, "Courant d'air" n'a rien de léger...
Au point de "Vomir son cœur". Les textes-fleuves et la composition sortent tout droit du Dungeon Synth. Les deux timbres de voix viennent renforcer l'intensité du morceau. Le jeu rapide amène l'écume à la commissure des lèvres, la batterie bat le rythme tel l'organe vital en pleine tachycardie jusqu'à l'épuisement qui ne tarde pas à arriver. Un titre énorme à ne pas mettre entre toutes les oreilles.
"Evaporation" de l'âme, du corps... la composition éthérée se montre plus lente, achevant de la plus belle et la plus sombre des manières l'opus. On déambule hagard, la tête qui bourdonne, une sueur aigre coulant sur les tempes. La fin est proche. Ce morceau issu tout droit du plus malsain sentiment est absolument merveilleux pour les amateurs de DSBM.
Pendant presque quarante minutes, à travers un Black Metal efficace, un Dungeon Synth parcimonieux et une touche Electro bien insérée parmi les accords électriques, OMBRE nous fait voyager vers d'autres magnifiques horizons, échappant ainsi à la turpitude de la vie morne, rendant nos coeurs plus noirs jusqu'à l'hallali.
Le tout est absolument grandiose et on espère que "T." prolongera ce projet qu'est OMBRE.
|
Chronique par
Blut Sauger
Janvier 2025 |
01 - Des milliers de lances (10:35)
02 - Courant d'air (9:51)
03 - Vomir son cœur (9:04)
04 - Evaporation (8:09) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
|
|