Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ONCE UPON THE END
"The next chapter"
2021
(Season Of Mist / Ellie Promotion)


Discographie

Prelude (2019)
The next chapter (2021)


Basé à Paris et créé en 2016, ONCE UPON THE END propose en règle générale un Death Metal Mélodique puissant et racé, auquel se greffent de nombreux autres styles musicaux, piochant allègrement dans le Heavy Metal, le Black Metal, le Prog léger, le Thrash Metal et autres joyeusetés.

Nous avions déjà pu faire connaissance avec le combo grâce à son premier opus "Prelude", sorti en Janvier 2019 et comportant quatre morceaux.

Le groupe œuvre dans un univers Post-Apocalyptique, aussi bien dans les tenues et l'imagerie que dans les textes. Le décor est donc planté de belle manière. La pochette reprend d'ailleurs ce thème pour leur album suivant "The next chapter", qui sort dans les bacs le 3 Décembre 2021. Il propose d'ailleurs une histoire allant de paire, jugez par vous-même :

"
La civilisation s’est effondrée pour des causes maintenant obscures. Les derniers soubresauts de vie se situent dans les ruines insalubres des anciennes mégalopoles où pullulent des gangs violents de Survivants. Entre ces tumeurs agonisantes ne restent que des déserts silencieux où ne survivent presque ni plantes, ni animaux que des Survivants traversent parfois sur des engins branlants. Le soleil lui-même est constamment caché derrière une atmosphère polluée lui donnant une teinte rouge sang faisant des cieux un danger permanent, entre pluies acides et retombées radioactives.
Des Humains creux rôdent parfois dans la désolation, vestiges de la chute d’une civilisation connectée et déshumanisée, menée à sa perte par les Veilleurs, dictateurs cupides qui contrôlaient l’humanité par la technologie et la corruption. Certains ont survécu et rêvent d’immortalité depuis leurs bunkers, n’hésitant pas à mener des expériences horribles sur des Humains creux ou des Survivants".

Chaque morceau proposé sur ce nouvel album nous conte cette histoire. Pour ce qui est de la musique, point de surprise. Ca tabasse sérieux, mais pas uniquement. Quelques passages plus subtils changent la donne et promettent de bons moments variés, comme ce break sur "Children of the dust" où cette mise en place calme sur "Hollow", où l'on peut d'ailleurs admirer le travail d'orfèvre de Tentrom derrière les fûts, appuyé par un Groly rigoureux à la basse.

De belles harmonies, du raffinement, de la douceur précèdent souvent en subtilité de bons gros moments puissants et nerveux comme "Demons in the sky" où des parties musicales Heavy Metal enquillent sur des accents ensuite plus Death en parfaite harmonie. Chant clair, Death, Thrash... Excellent titre où même certains accents Metallica se font ressentir.

Comme on l'a vu sur la compo précédente, le chant est varié, pouvant se faire clair, Thrash ou Death selon les passages. Aucune lassitude ne se fait ressentir. Seditius abat un travail de titans derrière le micro !

Les mélodies ne sont pas en reste, car même si les chansons bastonnent sévère, elles n'en délaissent pas pour autant les lignes mélodiques, aussi bien vocales que musicales, et il y a du niveau et de la subtilité chez les musiciens. Le court instrumental "Cries of the voiceless" nous le démontre, laissant la paire de gratteux Koal et Loerk déployer toute leur technique de belle manière. Cette compo enquille sur un...

"The flesh harvest" au tempo rapide, direct et énergique, très Heavy et Death à la fois. De la belle ouvrage variant les ambiances dans une approche également plus Prog avec ses changements de tempo incessants et ses différents passages.

Les guitares sont somptueuses et souvent Heavy, comme cette intro en twins sur "Ride with the wind" qui se fait ensuite Heavy/Death/Thrash avant de proposer un solo superbe. Une vraie régalade de déferlante de mélodies et riffs savamment menés... et avec plus de 6 minutes au compteur, inutile de préciser que vous allez être servis en matière de variété.

"Crimson dusk" surprend son monde en chant majoritairement clair et ses aspects presque acoustiques selon les passages, même si l'électrique est de mise. De belles harmonies, de beaux passages musicaux avec de nombreux changements de rythmes et des guitares majestueuses Heavy à souhaits. Superbe !

Déjà le dernier titre s'annonce avec "Extinction" et son ambiance noire conférée par un tempo lent. Encore une fois la variété du chant est de mise et les grattes omniprésentes.

ONCE UPON THE END est à la fois subtil et distingué dans son approche musicale, mais également puissant et nerveux, alliant à son univers différentes palettes musicales parfaitement harmonieuses, qui devraient plaire aux amateurs de mélodies méchamment nerveuses et de styles à la fois Heavy, Thrash, Death et légèrement Prog. Du grand art, et un groupe à suivre de près.

Chronique par Duby
Décembre 2021


01 - Memories in rust (1:21)
02 - Overseers (4:44)
03 - Children of the dust (3:09)
04 - Hollow (5:17)
05 - Demons in the sky (5:35)
06 - Cries of the voiceless (2:45)
07 - The flesh harvest (3:38)
08 - Ride with the wind (6:16)
09 - Crimson dusk (4:11)
10 - Extinction (4:01)

Musiciens : Seditius (Chant), Koal (Guitares), Loerk (Guitares), Groly (Basse), Tentrom (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés