Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ONLAP
"Waves"
2024
(AFM Records)

Facebook Twitter Reverbnation YouTube Instagram



Discographie

A leap in the dark (2009)
The awakening (2012)
Goes nightcore Vol.1 (2016)
Running (2017)
Goes nightcore Vol.1 (2017)
Goes nightcore Vol.1 (2020)
Fifteen (2021)
Who killed the plan (2023)
Waves (2024)

Formé en 2006, les parisiens de ONLAP nous ont proposé une palanquée d'albums et EP. Certes, la plupart en dématérialisés, mais le groupe est vraiment prolifique dans le domaine de la composition.

Le nouvel album arrive le 14 Juin 2024 via le label Allemand "
AFM Records", affichant 12 compositions pour près de 44 minutes de musique. Il est proposé au format CD, mais également LP Vinyle de couleur Gris/Bleuté transparent.

Puisant dans un Heavy Hard Alternatif moderne et swinguant alliant groove et puissance, "Fever" nous emmène avec un refrain à la Sum 41. Les vocaux sonnent modernes et par moments enrobés d'effets. Les guitares électriques saturées sont à l'œuvre et le rythme plutôt énervé. Ce morceau est un enfer sonore, une fusion fondue de luxure brute et de riffs de guitare brûlants qui enflammeront vos sens et vous laisseront sur le cul !

Avec des lignes mélodiques très bonnes pour un Heavy Rock mélodique festif et puissant, "Hypnotized" balance un superbe solo de claviers en totale osmose avec des guitares grinçantes également en solo. Magnifique. La mélodie générale est imparable et les chœurs apportent grandeur au tout.

L'univers musical que ONLAP propose est à la croisée du Rock Alternatif et du Metal, offrant une musique variée, riche et agréable, avec de bonnes mélodies et un soupçon de modernisme.

La bande apporte selon les compos des petites touches différentes, comme ces orchestrations sur "Never ending winter" avec des violons grandiloquents. A nouveau des effets modernes sont ajoutés sur le chant et les voix. Un superbe solo de guitares est à nouveau proposé, sans oublier de belles harmonies de chant, travaillées au plus haut point.

Des claviers modernes introduisent "Who killed the plan ?", suivis et appuyés par d'excellents chœurs des autres musiciens. Le chant se rapprochant ici de Klaus Meine (Scorpions) dans sa tonalité. Le Groove est ici omniprésent. Des parties vocales plus extrêmes en second chant (sans en abuser) viennent casser cette douceur toute relative. Superbe.

Commençant comme une ballade à la Nirvana, "Ghosts" (feat. Lansdowne) monte en puissance pour finir en Metal mélodique tonitruant et puissant. Le travail sur les harmonies de voix est superbe, tout comme les orchestrations, en symbiose avec le Metal de la bande. Très belle compo pleine d'émotion.

La production est limpide et monstrueuse. Chaque chose est à sa place et l'on peut se délecter de chaque arrangement. On sent un travail d'orfèvre qui paye et rend hommage au combo.

"Never too late" (feat. Kiiara) commence dans la douceur sur un style plutôt tout public, limite pop alternative pour radio ou ballade à la Def Leppard. On voit ici l'apparition vocale en guise de guest de Kiiara, artiste confirmée de haut vol qui a tout de même participé à un titre de Linkin Park. Une ballade au final proposant de belles mélodies et une émotion palpable comme pourrait en concocter Bon Jovi. Piano. Violons. Montée en intensité. Tout est fait pour concevoir un morceau marquant.

La puissance et la fougue reprennent leurs droits sur "Nevermind" avec des guitares saturées de sortie, ainsi qu'un second chant plus hargneux accompagnant un chant principal mélodieux et des chœurs très bons. Le refrain est grandiose et la compo nous emmène dans son swing avec également un aspect moderne appuyé par moments, voire presque électro. Un hit en puissance !

ONLAP propose des compos swinguantes pleines de groove, alliant à la fois puissance et mélodies dans un Metal plein de subtilités et de positivité qui transmet sa joie de vivre musicale. Le chant est puissant et varié, et les guitares à la fois incisives, délicates et efficaces font le taf, avec en sus d'excellentes interventions en guise de soli.

"Afterglow" balance vers un Metal comme en propose Sum 41, avec une ligne mélodique vocale imparable et une énergie communicative pour une compo au rythme rapide. Et le solo est somptueux ! Comme l'explique le groupe, cette chanson est une sorte de message de réconfort pour tous ceux qui pensent que leur meilleure période, d'âge, de gloire, d'amour, de bonheur, de force, de santé, est derrière eux et passée. Le meilleur reste à venir et cette chanson est là pour rappeler et accompagner tous ceux qui en ont besoin.

Porté par un refrain imparable digne de Hits radiophoniques, "Crawling in the dark" alterne parties douces avec force chœurs orchestraux et parties Metal envenimées, tout cela dans un Groove détonnant. Les chœurs apportent de la grandeur à la compo qui balance également de courts passages en chant plus extrême. Un Metal moderne de belle facture, varié et mélodique, alliant douceur et énergie.

La ballade "Ready for war" est douce à souhaits. Piano. Emotion. Orchestrations légères. Mélodies enjôleuses. Tout l'apparat de la ballade est de sortie, avec de magnifiques chœurs grandiloquents.

La bande lorgne vers un style personnel mélangeant les mélodies mielleuses et de qualité avec un Metal plus incisif pour un Metal Alternatif raffiné et de grande qualité. Sans oublier les superbes guitares et des mélodies magnifiques, qui tapent toujours dans le mille.

Un gros travail sur les harmonies de voix et de chœurs est apporté. Le chant est clair, avec de très rares incartades plus hargneuses et Hardcore. Les orchestrations, bien exploitées, apportent également plus de grandeur. Le chemin des possibles est sans limite chez ONLAP, qui propose ainsi des chansons rafraichissantes, possédant chacune le truc imparable.

Offrant un mélange et des influences de groupes tels Alter Bridge, Papa Roach, Linkin Park, Headcharger, Def Leppard, Bullet For My Valentine, Nickelback, Bon Jovi, Story of the Year, Stone Sour, Sum 41, Skillet... ONLAP ratisse large... dans une sorte de mélange improbable de tous ces groupes, et dans une optique plus Alternative, ONLAP saura vous cueillir et vous emmener sur sa vague musicale, sans limites et sans étiquettes, si ce n'est celles des mélodies et du travail acharné. Un opus monstrueux d'une puissance de frappe phénoménale !
Chronique par Duby
Juin 2024

01 - Fever (3:49)
02 - Hypnotized (3:46)
03 - Never ending winter (3:18)
04 - Who killed the plan ? (3:29)
05 - Ghosts (feat. Lansdowne) (3:47)
06 - Never too late (feat. Kiiara) (3:29)
07 - Nevermind (3:25)
08 - Afterglow (3:31)
09 - Crawling in the dark (3:10)
10 - Ready for war (4:24)
11 - Ghosts (Reimagined version) (3:50)
12 - Never too late (Reimagined version) (3:45)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Guillaume Martin (Chant/Guitare), Pierre (Guitare), Florian Maume (Guitare), Franck Renoux (Basse), Andréa (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés