Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

OTHERSIDE
"No flame no sense"
2011
(Autoproduction)


Discographie

No flame, no sense (2011)


Marseille est un célèbre groupe de la NWOBHM, mais pour nous c'est l'ex-Massalia, le chef lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur. Premier port Français et deuxième commune de France, Marseille est aussi célèbre pour ses calanques, sa canebière, son équipe de foot, son pastis, Bernard Tapie, "Plus belle la vie"... Bon là je m'égare !!!

Parlons plutôt musique. Même si la ville a enfantée une scène importante et de renom du monde du Rap, côté Métal elle n'est pas en reste. N'oublions pas qu'elle a vu la naissance d'un des plus vieux groupe de Hard Rock national encore en activité, à savoir QUARTIERS NORD, qui sévit depuis 1977.

Citer tous les groupes serait interminable, mais les plus connus et reconnus sont DAGOBA, ETHS, TRIPOD... ou encore les talentueux PRYDE et leur Métal Progressif. La scène Métal y est florissante et prometteuse !!!

Créé en 2006, OTHERSIDE en fait partie. Le groupe est composé de Thier (Chant), Ludo (Guitare Lead), Stef (Guitare), Jé (Basse) et de Dany (Batterie). Le Heavy Thrash est un amalgame de leurs différentes influences, plutôt tournées du côté des States avec PANTERA, MACHINE HEAD et consorts...

Les sudistes mettent cinq années pour créer leur propre répertoire, bonifier leur style et l'exercer en live avant d'entrer en studio pour immortaliser quelques unes de leurs œuvres.

OTHERSIDE a choisit de chanter en Anglais car je les cite "il est plus adapté à l'atmosphère de notre musique". C'est au printemps 2011 que le quintet s'enferme au Studio Alien pour enregistrer, masteriser, mixer... (autoproduire, quoi !!!) un premier album renfermant huit chansons pour une durée approximative de 40 minutes.

"No flame no sense", tel est son titre, sort à la fin de cette même année 2011. Derrière une pochette flamboyante, les Marseillais d’OTHERSIDE proposent huit brûlots qu'ils ont forgés sur maintes et maintes scènes.

Cela s'entend dès l'ouverture des hostilités avec "Fuck off and fight", tout un programme !!! D'entrée les riffs sont lourds, le chant criard à souhaits et tout est parfaitement en place. Le son est plutôt bon. Le refrain est ré-haussé par l'émergence des chœurs véritablement efficaces. La rythmique, notamment Danny, abat un travail de bucheron ! Même si la voix est résolument Thrash, les guitares fleurent bon le Heavy...

Des sirènes du meilleur aloi incorporent le titre suivant sur un rythme soutenu. La voix alterne passages clairs plutôt mélodiques à des passages hurlés, pour un rendu suintant de tous les pores l'influences du métal Ricain. Les guitares montrent de manière efficace qu'elles sont bel et bien là, les solos sont bien maitrisés. Ce "Fire stater" passe à vitesse grand V...

On poursuit avec le bien nommé "Burn" sentant bon BLACK LABEL SOCIETY. A noter l'excellent travail du bassiste Jé, aidé en cela par la production et le son, surprenant de maitrise pour un premier enregistrement. Les autres musiciens ne sont pas en reste. Les riffs s'enchainent, efficaces et les guitares savent se faire suaves pour engendrer des solos de toute beauté...

Un coup de tonnerre et "Flashover" nous est asséné à la face. Véritable hymne en puissance, l'empreinte NWOBHM y est prépondérante. La dualité des voix est excellente, montrant en Thier un frontman de talent, à la diversité et aux capacités impressionnantes. Les guitares sont furieusement jouissives. Les sudistes prouvent ici qu'ils savent composer de véritables hymne au Metal lourd et mélodique, pour un maximum de plaisir pour l'auditeur...

Bien que jusqu'à présent les Marseillais nous proposaient un Heavy Thrash mené par un chant hargneux sur fond de riffs puissants, saccadés, de grosses caisses et de rythmiques plutôt lourdes, le tout baignant dans des harmonies mélodiques, que des breaks judicieux faisaient partir dans d'autres directions, évitant ainsi la lassitude et une certaine linéarité du sujet, les voilà qu'ils prouvent qu'ils peuvent se la jouer charmeurs !!!

En nous desservant une superbe ballade épique, "Easily" avec quelques arpèges de guitare acoustique et la voix claire de Thiers, à vous faire hérisser les poils... de toute beauté. Les guitares s'électrisent sur le refrain repris en chœurs... Près de sept minutes pour cette power ballade des plus efficace... Les musiciens s'en donnent à cœur joie...

"The last" se veut plus furieux, méchant, avec toujours son alternance chant crié et clair, principalement sur les refrains... Encore un titre qui devrait avoir son petit impact en live, d'ailleurs à son écoute on comprend que les chansons aient d'abord eu une vie sur scène !!!

Le son de la basse est somptueux sur "Whisky", qui propose des riffs bien saccadés, un chant criard limite rappé plutôt maitrisé et impressionnant... ça groove à mort sur ce morceau !!!

"Like A Father" clôt les hostilités, résumant à lui seul tout le potentiel et le talent d'OTHERSIDE. On se laisse captiver et embarquer sur ces différents breaks furieux, ponctués de passages mélodieux. Un morceau qui torture les cervicales à force de suivre les différents tempos imposés. Du bon travail !!!

OTHERSIDE ne révolutionne pas le style, mais lui rend hommage avec un talent plutôt prometteur, avec ce premier album qui se révèle être une bonne surprise. Il est à préciser qu'il est distribué par Dooweet Records, ainsi que sur le site du groupe.

OTHERSIDE est un Groupe en devenir bourré de talent, qui devra par la suite affermir sa personnalité pour pouvoir enfin éclater au grand jour !!! En tous cas, nous attendrons avec une impatiente curiosité le successeur de ce "No flame, no sense" !!!

Chronique par Dom Baillon
Août 2013


01 - Fuck off and fight (3:48)
02 - Fire starter (3:45)
03 - Burn (4:52)
04 - Flashover (5:51)
05 - Easily (6:49)
06 - The last (5:04)
07 - Whisky (4:00)
08 - Like a father (4:31)

Musiciens : Thier (Chant), Ludo (Guitare Lead), Stef (Guitare), Jé (Basse), Dany (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés