Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

OVERSTEP
"La pierre..."
1999
(Brennus/Musea)


Discographie

MCD (1998)
La pierre (1999)
Karrig an ankou (2001)


Après un MCD 3 titres sorti en 1998, les choses sérieuses commencent pour les Bretons d'OVERSTEP, qui nous arrivent avec leur premier album "La pierre", sorti sur le label Brennus.

C'est sous une forme narrative que "Le Roi des mendiants" débute les hostilités. Nous sommes en 1999 et l'on a ici à faire à un "Grand Corps Malade" avant l'heure. A l'origine, ce texte a été écrit par une personne sans domicile fixe que Morgan a rencontré par hasard au détour d'une rue de Lorient. Contre quelques francs pour pouvoir acheter de quoi manger, cette personne lui remet un petit recueil de poèmes et de textes écrits par ces gens qui souffrent en silence et que l'on ignore trop souvent.

Ce titre narratif introduit "SDF" qui traite des sans abris sur un rythme rapide. Un sujet grave et d'actualité possédant des mélodies, soli et paroles superbes.

"Sniper avenue" reste dans l'énergie. Morgan au chant explore les contrées d'un chant aux aigus élevés. L'occasion de parler de sa tessiture agréable et étonnante. L'occasion également de parler du texte qui traite d'une histoire vraie : l'amour d'un couple serbe et croate durant la guerre de Yougoslavie se terminant tragiquement...

Nous entrons ensuite dans la "Zone interdite". Un morceau rapide traitant du sujet grave de la drogue.

Pour sa part, "Guerilla" possède une mélodie extra. Cette composition au débit de paroles assez élevé et au tempo plutôt mid, nous gratifie d'un superbe solo et traite de l'univers absurde des conflits armés.

Malgré un excellent solo "Les heures parallèles" n'a pas la mélodie vocale prenante des précédents morceaux. Le titre est de ce fait plus quelconque et moins prenant.

Sur son jeu de mots "Jésus crie ?" possède un refrain implacable pour un excellent titre. Pourtant le morceau commençait pour le moins étrangement avec une intro pas vraiment aboutie. Ce titre traite de la religion sous toute ses formes.

C'est toutes sirènes hurlantes que "Flagrant délit" nous embarque. Un titre au débit de paroles élevées, énergique et aux soli aboutis. Les texte est écrit par Johan Marlet (frère de Morgan) après sa rencontre, plutôt désagréable, avec deux douaniers qui lui ont un peu gâché sa soirée, et traite de la dépénalisation du cannabis...

L'instrumental du même nom que le groupe fait ensuite son entrée. "Overstep" est plutôt agréable, sans être transcendant, mais se laisse écouter.

C'est l'orage et la pluie qui démarrent "Ange ou démon", un titre plutôt lent et lourd ou, encore une fois, la mélodie fait son œuvre et vous cueillera sans peine dans cette histoire d'une créature damnée et condamnée à la vie éternelle dans l'antichambre de la mort...

le chant de Morgan se fait plus aigu pour "Fighters on the screen", une composition à la rythmique basse très Iron Maiden. Ce seul titre de l'album chanté en Anglais est à nouveau une totale réussite.

"La pierre" est un hymne à la pierre tombale sur laquelle est gravé le logo du groupe. Un cadeau original réalisé pour OVERSTEP par un vrai tailleur de pierre. Ce morceau est constitué de plusieurs parties. La principale et première est plutôt lente, suivie d'une plus lourde, faisant office de break, avant que le solo ne soit réalisé sur un speed endiablé. Un excellent titre !

Voilà un album frais, agréable et chaleureux proposant un Métal d'excellente facture, emprunt de soli à tous vas, d'une rythmique carrée, d'un chant agréable et de textes superbes... rien de moins !

Chronique par Duby
Novembre 2010


01 - Le Roi des mendiants (1:01)
02 - SDF (4:08)
03 - Sniper avenue (4:52)
04 - Zone interdite (4:26)
05 - Guerilla (4:49)
06 - Les heures parallèles (4:28)
07 - Jesus crie ? (5:23)
08 - Flagrant délit (4:28)
09 - Overstep (2:31)
10 - Ange ou démon (5:39)
11 - Fighters on the screen (4:15)
12 - La pierre ? (5:43)

Musiciens : Morgan Marlet (Chant), Christian Le Tutour (Guitare), Christophe Blanchard (Guitare), Bernard Clémence (Basse), Matthias Le Tumelin (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés