Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

OVERSTEP
"Karrig an ankou"
2001
(Brennus/Musea)


Discographie

MCD (1998)
La pierre (1999)
Karrig an ankou (2001)


OVERSTEP, groupe d'origine Bretonne, nous revient en 2001 en clamant haut et fort avec cet album "Karrig an Ankou" ses origines et sa culture, utilisant pour cet opus l'imagerie Celte de l'Ankou, cette dernière étant la représentation de la mort chez les Bretons.

La galette commence par le titre "La Ve saison", un court instrumental tout en douceur et émotion, joué uniquement avec un instrument nommé Veuze accompagné au piano. L'ambiance Celtico Bretonne est ici de mise !

Le morceau éponyme de l'album suit. Ce titre énergique se voit décliné en deux version sur le CD. Bretonne et Française. Bien emmenée et soutenue, cette composition est le titre fort de l'album. Une réussite, agrémentée d'un break plus calme, de chœurs féminins et d'un solo de toute beauté.

L'énergie reste de mise pour "L'instant suprême", qui évoque le jour du jugement dernier, avant de laisser la place au titre "Heavy Metal". Beaucoup d'entre nous se reconnaitront dans les paroles de ce titre, qui nous conte l'état d'esprit de bien des Métalleux, le tout appuyé par un tempo soutenu et une mélodie accueillante et agréable. L'un des meilleurs titres de l'album.

"Ghost dance", sur fond d'ambiance Indienne, traite de la destruction des Indien d'Amérique par les colons, tout en fougue.

Morceau suivant traitant d'un tout autre sujet : "BCBG", comprenez "Beau C** Belle Gueule" , nous conte l'histoire d'une demoiselle se servant de ses atouts dans sa vie professionnelle. Un titre agréable possédant par ailleurs un pont de qualité diversifiant le titre.

"Spacecat" nous propose un instrumental assez linéaire, même si le morceau est agréable et le solo de bonne facture. Dommage qu'un texte n'ai pas été posé dessus, car il y avait moyen de faire quelque chose de grand avec !

On continue avec "Les nouveaux croisés", qui traite de la menace que représente le fascisme. Un titre énergique à la mélodie bien trouvée ou un duo vocal masculin/féminin du plus bel effet vient étayer le tout.

"Voyage de guerre" commence sur fond de tambours, chœurs masculins et voix seule, avant de mettre le Métal en marche. Sur fond de tempo médium, ce titre nous raconte la dure vie d'une armée marchant vers sa fin...

"Au-Delà" : Guitare seule et chœur féminin pour le mise en place de ce morceau à la rythmique lourde, durant laquelle le chœur féminin vient répondre au chant de Morgan Marlet. Un morceau ou l'émotion est de mise et qui nous compte une expérience de NDE (Near Death Experience).

OVERSTEP nous propose donc un Heavy-Metal de très bonne composition, très typé années 80 et chanté en français (à l'exception du titre "Karrig an Ankou", également traduit en Breton).

La production est excellente et le chant est compréhensif. Cela tombe bien, puisque les sujets traités sont variés et les textes agréables. Même si certains d'entre eux peuvent sembler légers d'autres sont, au contraires, très impliqués.

La touche féminine supplémentaire et qui vient enrichir certains morceaux grâce à la présence de la chanteuse Valkea, du groupe MARSTERWEAK, donne une dimension supplémentaires aux compositions.

En plus de tout cela, des instruments (Harpe, Violons, Flûte..), des sonorités, des accords ou mélodies, viennent conférer au tout une ambiance particulière teintée de Celtique vraiment très agréable.

Pour conclure, cet album est une réussite que tout fan de Métal typé Eighties devrait apprécier.

Chronique par Duby
Septembre 2009


01 - La Ve saison (2:25)
02 - Karrig an Ankou (Breizh) (8:03)
03 - L'instant Suprême (4:41)
04 - Heavy Metal (5:06)
05 - Ghost Dance (6:50)
06 - B C B G (5:56)
07 - Spacecat (3:46)
08 - Les Nouveaux Croisés (6:53)
09 - Voyage de Guerre (7:37)
10 - Au-Delà (8:15)
11 - Karrig an Ankou (Français) (8:04)

Musiciens : Morgan Marlet (Chant), Christian Le Tutour (Guitare), Christophe Blanchard (Guitare), Sylvie Maigné (Basse), Matthias Le Tumelin (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés