Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PARPAING PAPIER
"Tester des casques"
2019
(Real Marty F.C)


Discographie

Tester des casques (2019)


C'est à Nantes en début d'année 2019 que PARPAING PAPIER rapplique le bout de son nez. Et c'est rapidement cette même année que la bande raboule avec son premier EP "Tester des casques", qui contient 5 compositions personnelles pour près de 19 minutes de musique. Il sort officiellement dans nos murs le 14 Juin 2019 sur les plateformes de streaming et un peu plus tard au format physique.

La pochette représente on ne peut mieux le titre de l'opus, ainsi que l'ambiance qui en ressort lors de l'écoute. Car oui, les textes chantés en français sont bien compréhensifs et il est évident qu'ils sont à prendre au troisième degré, le groupe ne se prenant vraisemblablement pas au sérieux de ce côté là.

On peut d'ailleurs le constater dès le premier titre "Tester des casques". En premier lieu ce qui frappe, c'est la fraicheur et la spontanéité du tout. Nous avons en effet à faire à un Metal Pop Acidulé. Un Metal à la fois énergique, mais également plus tendre et plus grand public taillé pour les passages radio. Le rythme est soutenu et entrainant, avec une énergie présente et de belles mélodies, le tout accompagné d'une guitare un peu Punkoïde et un beau travail sur les secondes voix. Ce premier titre éponyme à également fait l'objet d'un vidéo-clip à découvrir sur le Net.

"Robinet d'eau tiède" démontre encore une fois la désuétude des paroles et le degré de ces dernières. Il y sera question de bidets, plomberies et autres ! Encore une fois les couplets sont popesques et frais, alternant avec des passages néanmoins bien plus Metal où le chant se fait d'ailleurs très rageur et gueulant à souhaits. Du pur Metal ! Ces deux univers musicaux alternent et se marient d'ailleurs plutôt bien. Les guitares saturées sont présentes et bien incisives selon les passages.

On revient à un style plus posé pour débuter "Premières neiges", qui néanmoins se fait encore une fois Metal appuyé avec une voix rageuse. Les ambiances et les rythmes sont variés, passant d'un speed à un médium ou un lourd appuyé. On peut également noter un second chant, cette fois féminin, faisant la réplique à son pendant masculin ou chantant de concert. C'est énergique, puissant et bien emmené.

"Champions du patin" et "Tempête je t'aime" terminent cet opus dans un même style, à la fois énergique, mélodique et frais, mariant toujours la Pop Metal Rock Punkoïde à un Metal plus appuyé et rageur.

Bien évidemment les fans de Judas Priest ou Black Sabbath seront surement décontenancés, mais un public sans œillères stylistiques ou les fans de groupes tels Blink 182, The Offspring, Sum 41, Green Day voire même Leïtuss ou Jimm sur certains passages, seront surement conquis par ce beau mélange frais et acidulé.

Chronique par Duby
Octobre 2019


01 - Tester des casques (3:51)
02 - Robinet d'eau tiède (3:40)
03 - Premières neiges (3:08)
04 - Champions du patin (3:48)
05 - Tempête je t'aime (4:14)

Musiciens : Martin (Chant), Clothilde (Guitare), Fabrice (Basse), Corentin (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés