Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
PATHS TO DELIVERANCE
"Ten"
2025 (Malpermesita Records)

Discographie
Ten (2025) |
Il est 2 h 14. Je me réveille en sursaut, une goutte de sueur froide coule entre mes omoplates. Ce cauchemar... Il y avait tout de plus horrible. Les pires personnages de Lovecraft, de Stephen King, de Clive Barker, le créateur d'Hellraiser, sur fond d'Enfer de Dante ont exploré le plus profond de mon âme, engendrant une peur à la fois. Et cette musique envahissant mon esprit... "Ten" de PATHS TO DELIVERANCE.
PATHS TO DELIVERANCE est fruit d'un cerveau, celui d'A.S.A., bassiste d'Alkhemia, chanteur d'Azziard, qui assure ici le chant, la guitare et la basse. Il est assisté par l'Auvergnat Kevin Paradis à la batterie, une pointure dans le domaine, puisqu'il est, entre autres, intervenu dans une vidéo de Benighted, pour Aborted et récemment pour un jeune groupe Erocis.
Pour PATHS TO DELIVERANCE, A.S.A. crée un univers entre horreur et mysticisme, entre Shining et le Bardo, l'état intermédiaire entre la mort et la renaissance dans le Bouddhisme.
La pochette de "Ten" est plutôt sobre : une rangée de crânes, un brasier de l'esprit et un entrelacs inquiétant, le tout sur fond noir. PATHS TO DELIVERANCE est édité par l'excellent label nordiste "Malpermesita Records", qui a sous sa houlette, Alkhemia, Azziard, En Finir… et Hyde.
Cet album sort le 28 Mars 2025. "Ten", comme 10 titres... À commencer par "Ab Initio". Dès le début (le titre en latin) est une introduction musicale malsaine, montant en intensité. Quelques textes parlés inquiétants, puis un chant des plus profonds, sous les coups de double caisse et une mélodie de cordes plutôt douce.
"Resonances" agit comme un tourbillon, un déchaînement, grâce à son rythme hyper rapide et une voix poussée à l'extrême. "Solitude" est dans la même veine, avec une scansion du refrain et des chœurs masculins. Le titre est plus qu'entraînant et on ne peut que headbanger dessus.
Puis arrive "The calm before the storm", un titre pouvant paraître un peu destructuré mais totalement efficace. Calme ? On ne peut pas vraiment qualifier ce morceau ainsi... Quelle intensité !
La peur panique est perceptible dans "Alone in the dark", qui est une véritable fuite et un appel à l'aide dans la pénombre, alors que "Reveries" est, en fait, cauchemardesque. Après un début faussement rassurant, le chant se veut effrayant, le rythme est soutenu. La guitare agit comme une myriade d'idées, d'images défilant dans notre esprit. A mi-temps, le calme revient pour nous laisser souffler un peu. La guitare, presque classique, apaise le cerveau.
Avant une pluie d'orages et la rapidité d'exécution de "Delirium". La double pédale de Kevin Paradis a la part belle, pour aller vers une ambiance plus orchestrée mid-tempo et toujours aussi inquiétante.
A.S.A. repart sur les chapeaux de roues avec "Here lies...". Le refrain est repris par une voix de Harpie, avant une partie instrumentale du plus bel effet.
La tempête annoncée précédemment arrive. Une guitare hispanisante introduit un déferlement de riffs, de blasts et de chant hurlé pendant les 5 minutes que duree "The storm".
"Redemption" remet un peu les idées en place avec un joli rythme soutenu, sans pour autant agir avec violence. Un morceau dantesque qui achève l'album avant de nous achever.
Avec cet album "Ten", PATHS TO DELIVERANCE nous offre un Black Metal schizophrène, soufflant le chaud et le froid, effrayant mais aussi rassurant, horrifique et apaisant.
Passant du cauchemar à la renaissance, A.S.A. nous fait passer un beau et sale quart d'heure de 52 minutes.
|
Chronique par
Blut Sauger
Mai 2025 |
01 - Ab Initio (3:20)
02 - Resonances (5:17)
03 - Solitude (6:36)
04 - The calm before the storm (3:58)
05 - Alone in the dark (5:38)
06 - Reveries (8:11)
07 - Delirium (5:02)
08 - Here lies… (3:34)
09 - The storm (5:30)
10 - Redemption (5:40) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: A.S.A (Alkhemia, Azziard…)
Guests : James Spar (Alkhemia), LePrince (Alkhemia, En Finir), Gorgeist (Azziard, Nydvind), Charles Duplouy (Cave Growl), Nathan Faure (Skaphos) |
|
|