Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PATRICK BONNIFET
"The Jojusong Project"
2010
(Autoproduction)


Discographie

The Jojusong Project (2010)
Tribute to heavy stars (2013)


Voilà près de 23 ans après la fin des bordelais de STEEL ANGEL, le retour sur le devant de la scène de l'album solo de son guitariste : Patrick Bonnifet.

Cet opus commence sur une intro orchestrale que l'émouvante guitare de sieur Bonnifet ne tarde pas à venir accompagner pour un court moment. Ce "Shamrock" terminé, on continue sur le tonitruant speed "Meanwhile the end". Damn ! Pour ceux qui soupçonneraient l'ancien guitariste de STEEL ANGEL de s'empoter, qu'ils se rassurent ! C'est d'un heavy metal qui décape dont nous avons à faire ici, très typé nordique puisque le style HAMMERFALL ou HELLOWEEN n'est pas loin.

Pour les autres qui pensaient avoir à faire à un album instrumental, qu'ils se rassurent également. Le chant est ici tenu par Fabrice Doussang et son timbre est étonnant. Il est éraillé mais sans trop. Un chant gras dans la lignée de GRAVE DIGGER, SABATON ou LONEWOLF.

"Behind the wall" continue dans l'énergie et le speed. Comme précédemment, les guitares sont enivrantes et survitaminées. Un synthé façon STRATOVARIUS intervient occasionnellement. Un titre qui dépote méchamment.

"Profession of faith" calme un peu les "hardeurs", puisque c'est façon ballade que le titre débute. Mais par pour longtemps, l'énergie ne tardant pas à refaire surface, avec un refrain aux chœurs épiques. Encore un titre heavy metal puissant et bien ficelé.

"The jojusong project" est un instrumental où, vous vous en doutez, la guitare a le beau rôle. Un morceau entrainant et rapide aux mélodies variées et marquantes. La guitare n'est point ennuyeuse ici et va directement à l'essentiel : l'énergie et la mélodie.

Le morceau suivant évoque Judas Priest. Ce "Staying free" est plus lent et lourd que les précédents, mais n'en demeure pas moins efficace et prenant.

"Uli medieval tribute" est une pure ballade instrumentale aux guitares émouvantes, rendant hommage au guitariste Uli John Roth qui, rappelons le, à fait un passage au sein de SCORPIONS.

"Human race" remet les watts pour un morceau heavy metal mid-tempo, à mon sens plus classique et moins marquant que les autres compos. Le titre est ici plus convenu, plus uniforme et conventionnel, même si son solo est de grande classe.

Nous retrouvons ensuite une curiosité, puisqu'il s'agit de "Spread your metal wings", qui n'est autre qu'un morceau composé à l'époque de STEEL ANGEL. Ne cherchez pas cette compo sur les albums des bordelais. Elle figure en effet sur la démo 3 titres du gang. Passée la surprise de la différence du chant, on finit par s'y habituer.

Fabrice Doussang s'en tire d'ailleurs plutôt pas mal, même si l'on peut ressentir certaines difficultés avec le débit des paroles ou un accent anglais franchouillard à couper au couteau, mais rien de rédhibitoire néanmoins.

"Out of one's mind" est une ballade à l'intro guitare sèche et chant. Ce titre m'évoque la ballade des "vieux" allemands de TRANCE ou SCORPIONS des débuts, allez savoir pourquoi. Cette ballade monte en intensité pour finir dans l'énergie.

Le dernier titre "The last in line" est une composition que BLACK SABBATH n'aurait pas renié. Plus lente dans son rythme, il s'en dégage une atmosphère lourde, appuyée par des chœurs bienvenus.

Voilà donc une surprise que cet album de Patrick Bonnifet, avec un excellent son et un style heavy métal racé et puissant, que l'on s'écoute et réécoute avec grand plaisir. A consommer sans modération.

Chronique par Duby
Novembre 2010


01 - Shamrock (1:00)
02 - Meanwhile the end (4:00)
03 - Behind the wall (5:41)
04 - Profession of faith (5:10)
05 - Jojusong (new version) (4:02)
06 - Staying free (4:58)
07 - Uli medieval tribute (4:22)
08 - Human race (5:04)
09 - Spread your metal wings (Steel Angel) (4:50)
10 - Out of one's mind (5:15)
11 - The last in line (6:02)

Musiciens : Patrick Bonnifet (Guitares et autres instruments), Fabrice Doussang (Chant)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés