Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PERMAFROST
"Premiers pas !"
1991
(Autoproduction)


Discographie

Demo (K7 1990)
Live (K7 1991)
Premiers pas ! (SP 1991)
Resurrection (K7 1992)
Agression (K7 1994)
Prédateur féroce (MCD 1999)
Lumière des vivants (MCD 2001)


PERMAFROST est originaire de Fécamp. Le groupe sort une première démo cassette en 1990, suivie d'une seconde "Live" en 1991. Cette même année verra aussi la sortie d'un 45 Tours "Premiers pas !" comportant les deux titres "Petit bonhomme" et "Pas ça la vie".

La pochette est on ne peut plus simple ! Toute blanche avec le logo du groupe, le titre de l'album et un petit dessin, tout cela dans un style enfantin et dans une couleur rosâtre du plus bel effet... pour qui aime cela...

C'est en guitare claire seule que commence "Petit bonhomme". Façon guitare sèche à la douce mélodie de notes. Puis un chant clair se pose dessus. On pense à une chanson française tout public, voire chanson pour enfants.

Et pourtant, des guitares électriques et une batterie viennent énerver la chose l'espace d'un court instant. Un peu sur notre faim, c'est la douce mélopée façon chanson française qui reprend la suite. On attend que les choses s'énervent quelques peu, et c'est ce qui arrive avec le même énervement que précédemment, avant de continuer sur un rythme saccadé et une mélodie chantée différente. La batterie se fait même plus hargneuse en un speed saccadé, accompagnée par un solo de guitares un peu brouillon. L'énergie est là, mais au final le tout est trop brouillon et manque de rigueur.

Sur l'autre face, c'est "Pas ça la vie" qui s'offre à nos oreilles. Encore un démarrage en guitare claire. Elle sera accompagnée ensuite par une guitare saturée aux notes plaintives en arrière-plan. Puis la rage se fait suite et le rythme entre en scène en un speed décapant. Ce titre est bien plus convaincant et moins brouillon que le précédent. La mélodie guitare est accrocheuse. Le chant est plus agressif aussi, limite Punk par moments, mais néanmoins sur le fil de la fausseté. Le refrain est bien plus convaincant, avec un chant à la tessiture plus agréable. Un effort est même fait sur les doubles voix. Et le solo de guitare est incisif et percutant comme on aime, sans pour autant oublier les mélodies. Voilà un titre bien plus abouti et convaincant, dans un style Heavy Speed Metal à la croisée d'un Demon Eyes et d'un Charter...

Dommage qu'il y ait autant de différences entre les deux compositions. Et malgré le manque de rigueur, quelques approximations et autres erreurs de structure de titres, ce 45 Tours est tout de même conseillé ne serait-ce que pour le titre "Pas ça la vie".

PERMAFROST avait de bonnes choses à proposer et faisait preuve, malgré ses erreurs, de réelles possibilités en améliorant certaines choses, ce qu'il aura l'occasion de faire par la suite, le groupe ayant sorti la démo cassette "Resurrection" en 1992 et "Agression" en 1994, avant de voir la sortie des MCD "Prédateur féroce" en 1999 et "Lumière des vivants" en 2001.

Un 45 Tours qui ne fait pas fi de quelques erreurs, mais qui mérite cependant une place sur vos étagères...

Chronique par Duby
Septembre 2019


01 - Petit bonhomme (4:45)
02 - Pas ça la vie (5:30)

Musiciens : Sylvain Callay (Chant), Patrice Besseyre (Guitare solo), François Belliard (Guitare rythmique), Raynald Cordonnier (Basse), Florent Lecourt (Batterie), Jacky (Claviers)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés