Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

POINT MORT
"Pointless"
2022
(Almost Famous)


Discographie

Look at the sky (2017)
R(h)ope (2019)
Pointless... (2022)


POINT MORT voit le jour du côté de Paris en 2014. Le groupe sort en 2017 un premier EP "Look at the sky" contenant 5 titres, suivi en 2019 par "R(h)ope", avec également 5 compositions proposées. C'est le 29 Avril 2022 que l'album "Pointless" est diffusé via le label "Almost Famous". La bête est déclinée au format CD classique, mais également en double LP aux vinyles de couleur blanche.

J'avoue que POINT MORT m'était jusqu'alors inconnu. Et cela est d'autant plus énigmatique que ce nouveau CD m'arrive dans une toile façon organza rose, du style pochette de dragées de mariages. A l'intérieur, des pétales de fleurs séchées, une carte avec lien de téléchargement et cette pochette énigmatique façon "peace & love" agrémentée de fleurs (créée par Chatouille). Encore un groupe gnan-gnan Pop ou atmosphérique me dis-je...

Cruelle erreur ! Car derrière les motifs fleuris et les teintes pastels, la rage est maitresse et la fougue aussi ! POINT MORT officie effectivement dans un style Post Hardcore des familles, énergique et brutal à souhaits ! Bref, musicalement c'est la guerre atomique !

Et comme ils se définissent eux-mêmes : "
Point Mort, c’est une entité unique et multiple, dont la musique longe la frontière ténue entre la vie et la mort, entre transcendance et introspection. Sa vibration est un soupir en flottement, son espace sonore se répand sans limites, son cri est sanguin.
Trois points en suspension… Un Point Mort
".

Le chant est plutôt extrême. Pas Death. Pas Guttural. Simplement gueulé à s'en déchirer les cordes vocales. Et en ce sens, Sam Pillay qui tient le micro, est excellente. D'autant plus que ses prouesses vocales sont variées, pouvant se faire puissamment extrêmes, mais également claires et limpides, pleines d'émotion et de sensibilité, aussi bien dans la mesure que dans la puissance.

La musique est toute aussi variée, alliant rythmes rapides façon Thrash ("La bienveillance des faux") ou tempos plus saccadés voire déstructurés ("In cold blood : A warner heart", "Olympe", "Les corps flottants") et constamment changeants façon Prog ("Every good song is a fight song").

POINT MORT diffuse également ses instants de douceur ("Olympe", "Corners", "Pretoria"), comme des moments suspendus. Sortes de repos avant la déferlante de combats de décibels et d'énergie.

D'autres instants posés telles des lucarnes pour un autre regard, proposent des passages plus atmosphériques, tel ce pont sur "La bienveillance des faux" dont on peut d'ailleurs noter un chant en français. D'ailleurs la bande n'hésite pas à mélanger les langues, tel ce français/anglais sur "Ashes to ashes" qui termine l'écoute sur un morceau de près de 11 minutes !

A l’image de sa musique ambivalente, à la fois hargneuse et poétique, POINT MORT nous livre des toiles narratives semblables à des paysages orageux et tourmentés, mais où perce toujours un rayon de lumière.

Sorte de mélange entre un KELLS et un ETHS, POINT MORT déboite dans son énergie Post Hardcore déployée, tout en proposant quelques passages aux instants plus nuancés et reposés. Une musique riche et variée pour amateurs de sons qui déboitent et de chant extrême.

Chronique par Duby
Avril 2022


01 - In cold blood : A warmer heart (4:4)
02 - Every good song is a Fight song (6:17)
03 - Olympe (10:47)
04 - Les corps flottants (7:47)
05 - Corners (3:31)
06 - La bienveillance des faux (4:14)
07 - Pretoria (4:37)
08 - Ash to ashes (11:07)

Musiciens : Sam Pillay (Chant), Aurélien Sauzereau (Guitare), Olivier Millot (Guitare), Damien Hubert (Basse), Simon Belot (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés