Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PRAETORIAN
"Furialis"
2022
(Autoproduction)


Discographie

Demo (2011)
Praetorian
(2012)
La face cachée (2015)
Furialis (2022)


PRAETORIAN voit le jour en 2007 du côté de Bordeaux. Après une démo en 2011 et les opus "Praetorian" en 2012 et "La face cachée" en 2015, le quatuor nous propose son nouvel album "Furialis", qui sort officiellement le 5 Novembre 2022.

Il est enregistré par Mathieu Pascal (Bud studio / guitariste de Gorod) et mixé et masterisé par Anthony Chognard (CHS prod, ex-guitariste de Smash Hit Combo), avec 12 brûlots au compteur, pour un peu plus de 50 minutes de furie métallique...

Autant le dire tout de suite. La musique de PRAETORIAN défouraille à tous vas, avec une puissance qui se dégage des compos et que l'on ressent jusqu'au fond des tripes et ce, dès "Apostat" avec un rythme rapide (mais avec de nombreuses variations), qui nous emmène dans une musique à la fois Heavy Metal, avec un soupçon d'extrême, mais vraiment très léger, façon Mass Hysteria. Pour ne rien gâcher, le chant propose une voix certes énergique, mais absolument pas extrême et gutturale. Bref, le combo pourrait plaire aux adorateurs de musiques extrêmes et puissantes, mais également aux amateurs de pur Heavy Metal...

Une rythmique et un riff à la Metallica nous embarquent pour "Ecran(s) de fumée" au refrain fédérateur. Sans oublier un pont extra au riff et à la mélodie vocale en symbiose superbes. Car non contents d'envoyer de la puissance, PRAETORIAN n'en délaisse pas pour autant les mélodies, tant chantées que musicales, et chaque compo possède en ce sens une approche irréprochable, avec le petit truc qui marque. Un riff. Une mélodie... Je dis bravo !

Le groove et le swing engagent "L'ennemi" qui enquille sur un rythme plus médium avec quelques changements de tempo. La rythmique fracasse vraiment tout sur son passage, dans un Heavy Rock tranchant, avec quelques passages plus Thrashy...

Par son style et la puissance qui se dégage de sa musique, PRAETORIAN m'évoque HARMORAGE dans le style, excepté que les Bordelais dont il est ici question, chantent en frenchy... ce qui n'est pas pour me déplaire !

Les textes chantés en français sont fort bien emmenés. Même s'il est de temps en temps plus venimeux et hurlé façon Hardcore, le chant est en majorité limpide et clair (Mais hargneux) et de belle volée. Parfait dans son exercice !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau venu derrière les fûts, assure comme un chef. La technique et la puissance sont de mise. Tel un métronome parfait, il assoit les chansons comme il se doit, comme sur "Hypnose" où les fûts sont sans cesse martelés. On notera quelques samples modernes en guise d'intro.

Puisque l'on parle d'intro, c'en est une, sombre et aux ambiances monastiques qui démarre "Communion", qui continue ensuite sur un rythme lent et lourd. Sans oublier les "
Hey" à hurler avec la bande lors de ses prestations scéniques...

Et comment passer sous silence le superbe "Face aux géants". Une pièce Heavy au riff énorme et aux mélodies chantées magnifiques. Syncopées, mais en symbiose parfaite avec le rythme et la musique. Un hymne qui restera ancré dans les consciences metalliques et fait d'ores et déjà partie d'un classique du Metal français. Superbe.

Et comme pour nous prendre à contrepied avec une approche différente, "Le nouveau diable" commence sur une impression Rockabilly avant que la puissance électrique Metal ne prenne les choses en main. Le rythme swinguant est une invite au Headbang. Superbe titre juste parfait, d'un Heavy gras et énergique de belle facture. A la fois puissant et guilleret.

Il est difficile de donner une étiquette musicale à la bande. Heavy Rock. Metal puissant. Un peu de tout cela. Le groupe se qualifie lui-même de Punch Metal et cela lui va ma foi parfaitement bien !

"Flashback" continue sur une rythmique syncopée. Puis le refrain s'annonce. Marquant et scandant des "
Flashback" à reprendre de concert. Une ligne mélodique excellente, un break posé avec un chant plus rauque... tout est en place pour un Heavy rugueux encore bien trouvé...

C'est dans une ambiance Rock façon Wampas que démarre "Temps mort". La suite vire radicalement Metal, avec un riff guitare mordant vif et incisif, encore une fois à la Metallica. Sans oublier des lignes mélodiques de chants impeccables... mais on en a maintenant l'habitude avec PRAETORIAN...

Ce côté swing et presque Rock marié à un Metal décapant me rappelle également LEITUSS dans le style, mélangeant Metal, Heavy et Rock puissant... même si PRAETORIAN est plus Heavy.

Les textes sont bien écrits, comme sur "Déliquescence" (Argh !!! Ce refrain !!) qui traite des manipulations, propagandes et nivellement pas le bas. Un beau travail d'écriture, et cela sur bien des compos.

Vous ne trouverez pas de soli techniques et autres démonstrations guitaristiques sur cet album, même si les guitares sont constamment en exergue et puissantes comme il se doit.

Une intro glaçante façon fête foraine glauque démarre "Purgatoire", qui enquille puissamment sur un rythme médium. Encore une fois le refrain fait son taf. Marquant, il est du style à vous faire bouger les vertèbres en rythme.

Pour se finir l'écoute, c'est "Balade entre les mines" qui démarre pied au plancher sur un rythme speed et une ambiance à la Motörhead. La puissance est toujours là, au service du Metal et de l'efficacité. Une compo variée, passant du médium au swing, avec même un passage speed terriblement Heavy Metal. Excellent !

Amateurs de combos de la trempe des MASS HYSTERIA, LEITUSS, HARMORAGE, BUKOWSKI ou METALLICA, essayez-vous à cet opus de PRAETORIAN. Un album où le Hardcore se fait moins prégnant que sur les opus précédents. Un groupe assurément à surveiller et à soutenir. Ils le méritent amplement. Un coup de cœur pour moi. J'adore !

Chronique par Duby
Novembre 2022


01 - Apostat (3:40)
02 - Ecran(s) de fumée (4:09)
03 - L'ennemi (3:56)
04 - Hypnose (4:48)
05 - Communion (4:55)
06 - Face aux géants (4:28)
07 - Le nouveau diable (4:04)
08 - Flashback (3:40)
09 - Temps mort (4:31)
10 - Déliquescence (3:54)
11 - Purgatoire (4:15)
12 - Balade entre les mines (3:57)

Musiciens : Thomas (Chant), Cédric (Guitare), Pierrick (Basse), Romain (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés