Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PRÉSAGE
"Silence on crève"
1984
(Autoproduction)


Discographie

Silence on crève (Maxi 1984)
Couloir éthylique (SP 1986)
Demo (K7 1987)
Demo (K7 1987)
Le prince du brouillard (SP 1988)


C'est à Bucilly dans l'Aisne que PRÉSAGE voit le jour en 1983. Les premières scènes ont lieu un mois après la formation du groupe, qui donnera naissance en 1984 à un maxi contenant les deux titres "Silence on crève" et "India", enregistré à Roubaix et écoulé à 1000 exemplaires.

Dominique Jérôme (Chant/Clavier), Patrice Goblet (Batterie), Philippe Lagasse (Basse), et les trois frères Ferrier : Alain, Daniel et Marcel tous trois guitaristes, composent la bande.

Au niveau de la musique, PRESAGE à beaucoup de possibilités et de choses à nous proposer. D'ailleurs les deux titres présents sont d'une durée plutôt conséquente pour l'époque : "Silence on crève" ne fait pas loin de huit minutes, alors que "India" affiche un peu plus de six minutes au compteur !

C'est donc avec "Silence on crève" sur la face A que l'on fait connaissance avec PRÉSAGE. Le texte chanté en français traite des dictatures en place. Après une intro à la guitare sèche, c'est des synthés et des guitares douces qui nous accueillent avec une rythmique légère et sirupeuse. Quelques petites interventions en soli viennent de-ci de-là nous gratifier de leurs mini interventions. Le chant se colle au tout sur un rythme médium et une ambiance plutôt enjouée. Puis le rythme stoppe et des synthés plaintifs accompagnés de guitares grinçantes à la Dire Straits, viennent parfaire la compo. La douceur est de mise. Puis le titre monte en intensité. Les synthés se font plus lointains et la guitare plus mordante, avant de reprendre les couplets chantés précédents. Les guitares, bien qu'en retrait évoquent sans relâche le jeu de Dire Straits.

Le chant est impérial. Clair, chaud, limpide. Bref, il enchantera vos esgourdes. Dominique Jérôme est tout simplement majestueux. Pourtant il ne possède pas un coffre extraordinaire, mais la magie opère, dans une sorte de tessiture à la Jean-Jacques Goldman... mais en mieux !!!

Sur la face B, c'est "India" qui vient nous émoustiller les sens auditifs, avec une intro synthé typée orientale. La douceur est à nouveau de mise, puis le rythme saccadé entre en scène. Les guitares sont plus en avant et saturées que sur le précédent morceau. Le refrain se fait entendre avant que le rythme ne s'emballe avec des guitares tout aussi énergiques. Un break vient encore plus varier la chose, avec des guitares plaintives en solo. Un titre plus Hard Rock que le précédent, même si nous somme toujours ici dans la mélodie.

La musique de PRESAGE est riche et sophistiquée. A mi-chemin entre un Rock teigneux, un Hard-Rock mélodique, un Hard FM voire un Prog Rock, sans tous ses aspects rébarbatifs et démonstratifs.

Les musiciens font montre d'une belle maitrise technique. Les frères Ferrier à la guitare nous gratifient de belles parties de six cordes, avec un Philippe Lagasse à la basse et un Patrick Goblet à la batterie qui confèrent au tout une belle assise rythmique.

Ce premier opus permet au groupe de se faire connaitre. Il recevra d'ailleurs quelques entrefilets dans la presse d'alors.

Voilà donc une belle pépite que cet EP, qui avec seulement deux titres, parvient à nous convaincre et nous embarquer dans son voyage musical doucereux entre le FM et le Hard mélodique. Le groupe refera parler de lui en sortant un 45 tours "Couloir éthylique" en 1986, deux démos cassette en 1987 et un autre 45 tours "Le prince du brouillard" en 1988.

Chronique par Duby
Juin 2020


01 - Silence on crève (8:02)
02 - India (6:10)

Musiciens : Dominique Jérôme (Chant/Clavier), Alain Ferrier (Guitare), Daniel Ferrier (Guitare), Marcel Ferrier (Guitare), Philippe Lagasse (Basse), Patrice Goblet (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés