Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PRIMAL AGE
"Masked enemy"
2021
(WTF Records)


Discographie

The light of purify (1999)
The light of purify (2006)
A hell romance (2007)
The gearwheels of time (2010)
A silent wound (2017)

Masked enemy (2021)


C'est le 11 Juin 2021 que le nouvel album de PRIMAL AGE, "Masked enemy" sort sur le label WTF Records, paré d'une pochette réalisée pour le design par Greg de Visual Injuries.

La bête a été enregistrée et mixée par Guillaume Doussaud au Swan Sound Studio. La masterisation a été effectuée par  Alan Douches au West West Side Music.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que PRIMAL AGE n'est pas né de la dernière pluie. Existant depuis 1997, il possède à son actif de nombreux méfaits discographiques : "The light of purify" (1999) (réédité en 2006 paré de bonus), "A hell romance" (2007), "The gearwheels of time" (2010) et "A silent wound" (2017). Et le groupe à effectué des tournées durant lesquelles il à écumé les contrées Européennes, Mexicaines, Japonaises, Brésiliennes... excusez du peu !

Néanmoins, la bande marquera un temps d'arrêt après son premier MCD de 1999 avant de revenir faire parler de lui en 2005 et de continuer sa carrière.

PRIMAL AGE sera l'un des premiers groupes à fusionner le style Metal à un Hardcore violent. Il connaitra un succès mérité auprès des fans de cette scène et sa réputation au sein du milieu Hardcore hexagonal ne fera que grandir au fil du temps.

L'écoute démarre tout doucement par une intro et "Wise old man". La lourdeur est de mise. Le tempo lent et les guitares saturées en œuvre déroulent une ambiance sombre. Sans oublier une rythmique béton et des riffs Metal pesants. Puis le rythme s'emballe. D'ailleurs, les tempos et ambiances changent régulièrement, nous prenant souvent à contrepied. Une belle entrée en matière.

"The devil is hidden in shadow" fait place à une rapidité de rythme et des guitares Heavy de toute beauté. Les chœurs des autres zicos appuient le refrain de belle manière et les harmonies guitares amplifient cette envie de secouer la nuque. "Adolescent humanity" est d'ailleurs calqué sur le même modèle.

Même si la violence musicale est de mise, les mélodies sont bien présentes, appuyées bien souvent par des guitares plutôt Heavy. Mais ne nous y trompons pas, nous avons affaire ici à un Metal Hardcore sans ambigüité et le chant de Didier nous le rappelle.

"The two heads monster", "Masked enemy" nous assènent chacun un coup dans les lattes, appuyés par un chant rageur hurlé dans un Hardcore maitrisé et puissant. Les amateurs du genre vont se régaler.

La rythmique est implacable, nous balançant chaque coup de butoir tel un uppercut en pleine face. La puissance, l'énergie et la violence sont de mise dans la musique de PRIMAL AGE.

Les refrains sont souvent marquants. De ces chœurs virils scandés par les autres musiciens, comme sur "I warn you" et bien d'autres compositions.

Et la recette sera la même jusqu'au bout. Sans surprise ni déception. "Who dares wins" (Arghhhh ce refrain !), "Passion VS Fashion" et "Blinded by cruelty" continuent dans la puissance et la violence, vous assénant sans cesse ce coup de barre à mine derrière le casque !

Et pourtant, malgré tant de rage et une image de bonhommes, PRIMAL AGE est (h)ardent défenseur de la cause animale, végétarisme, écologie, dénonciation entre autres de la surconsommation de masse... Autant de thèmes récurrents que le groupe exprime depuis 1997. Qui a dit que les metalleux étaient des bourrins sans cœur ?

Amateurs de Metal Hardcore des familles, maitrisé, puissant et où la violence, mais également les mélodies et les guitares saturées sont de rigueur, posez vos oreilles sur cet opus de PRIMAL AGE, vous devriez apprécier !

Chronique par Duby
Juin 2021


01 - Wise old man (4:24)
02 - The devil is hidden in shadow (3:12)
03 - Adolescent humanity (2:22)
04 - The two heads monster (3:16)
05 - Masked enemy (3:14)
06 - I warn you (3:14)
07 - The downside of progress (interlude) (1:09)
08 - Who dares wins (3:58)
09 - Passion VS Fashion (3:16)
10 - Blinded by cruelty (3:48)
11 - Awakening of consciousness (outro) (2:00)

Musiciens : Didier (Chant), Flo (Guitare), Ben (Guitare), Dimitri (Basse), Rudy (Batterie)


Achetez au format CD ou VINYLE sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés