Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PROJECT
"Off the road"
2019
(Brennus)


Discographie

Reach for the sky (MCD 1997)
Riding free (CD 2013)
Chapter III (CD+DVD 2016)
Off the road (MCD 2019)
The awakening (CD 2023)


En préambule, je vais vous refaire brièvement un survol de la carrière des nordistes de PROJECT tout en vous invitant à relire les chroniques d'une précision chirurgicale de mon camarade Dom Baillon relatives aux trois premières parutions du combo.

Les origines de PROJECT remontent au milieu des années 90 sous l'impulsion du duo de guitaristes David Clabaux / Philippe Merlen et se traduit, en 1997, par la parution chez Brennus Music d'un premier EP cinq titres intitulé "Reach for the sky".

Ce premier essai rencontre un certain succès d'estime et permet au groupe de réaliser plusieurs dates dans le Nord de la France ainsi qu'en Allemagne et en Pologne. Mais alors que la carrière des nordistes semble se présenter sous les meilleures hospices, l'instabilité du line up provoque la dislocation de PROJECT en 2002 et le début d'un long break qui prendra fin en 2008.

Alors que l'enregistrement du 1er véritable album débute en 2010, celui-ci ne verra finalement le jour qu'en 2013, toujours à cause de sempiternels problèmes de personnels. Heureusement, depuis cette date, le groupe semble avoir trouvé une certaine stabilité et se complet dans un cycle triennal qui l'a vu nous proposer en 2016 un excellent "Chapter III" agrémenté d'un DVD live, tandis que cette année 2019 marque le retour du groupe avec le EP "Off the road".

D'obédience acoustique, les cinq titres proposés ici consistent en trois nouvelles compositions originales et deux relectures d'anciens titres, originellement parus en versions "électrifiées".

C'est le mid tempo "Sunshine" qui ouvre l'album et nous rappelle d'entrée de jeu, la science de la composition d'une jolie ritournelle qu'est celle de David Clabaux. La mélodicité est omniprésente tout au long du morceau, et pas seulement lors du refrain. Les arrangements d'une vraie qualité (la qualité des chœurs en particulier pour le fade out, le duo basse batterie). Quant à la voix suave de David elle colle parfaitement au propos et ne souffre quasiment d'aucun problème d'accent, ce qui se révèle un atout majeur pour ce type de musique qui fleure bon l'outre atlantique et les plages ensoleillées. Finalement, jamais morceau n'aura porté aussi bien son nom en venant réchauffer nos enceintes et nos ouïes.

"Running out of time" reste dans la même lignée pour notre plus grand plaisir, à la différence près que les guitares électriques débarquent pendant le solo pour une harmonie de toute beauté entre les deux complices six cordistes. Un artifice qui vient renforcer le côté mélodique du morceau, qui à l'identique de son prédécesseur est doté d'un bien joli refrain.

"You keep on cryin'" est la première des deux relectures présentées sur cet EP, issue de l'album "Riding free". Je ne vais pas y aller par quatre chemins : selon moi cette version acoustique surpasse très largement sa version originale électrifiée. Elle prend en acoustique une dimension plus sensuelle qui fait clairement passer un cap à cette magnifique composition qui est pour moi la plus belle réussite de cet EP. Magnifique !

"Suddenly" est la seconde relecture proposée, tirée de l'album "Chapter III". Le morceau est introduit par les roulements de batterie de Jérôme Willock, qui se révèle excellent sur cet EP et forme avec Thomas Legrand (basse) une section rythmique d'excellente facture, parfaitement mise en valeur au mixage, il convient de le souligner. Ici aussi, la version acoustique n'a pas à rougir de son pendant électrique et s'avère toute aussi bonne, avec une belle mélodicité marquée par un refrain superbe mais aussi un solo fort agréable.

"Said and done" clôt le MCD tout en douceur, d'abord de manière très épurée avant que le duo basse / batterie ne vienne muscler tout cela. Le solo sera une nouvelle fois joué en électrique et voit son impact renforcé par cet effet sonore. Mais un élément important sur ce titre, c'est la présence d'un orgue qui vient ajouter une nouvelle palette sonore, soulignant une nouvelle fois la richesse et l'attention apportée au travail de composition et d'arrangements.

PROJECT nous propose donc avec ce MCD une bien belle parution sur laquelle tout amateur de Hard Rock mélodique doit se pencher au risque de passer à côté d'une bien belle surprise.

Les nouvelles versions de "Suddenly" et de "Keep on cryin'" se révèlent tout aussi bonnes que leurs versions électriques et passent l'épreuve de l'acoustique avec brio, en particulier la deuxième citée, que je trouve encore meilleure dans cette version.

Pour les trois nouvelles compositions, elles s'avèrent d'excellente facture et démontrent d'une part la qualité des quatre musiciens et d'autre part les qualités de compositeurs (David Clabaux en tête) en termes de mélodies et d'arrangements, deux vertus indispensables lorsque l'on évolue dans ce style musical.

PROJECT rajoute une nouvelle corde à son arc avec ce "Off the road" particulièrement réussi et j'en viens à espérer que les nordistes sauront utiliser leurs talents "acoustiques" sur leur prochain album afin de varier encore plus les plaisirs.

Reste à savoir quand ? En 2022 ? L'attente risque d'être longue mais en attendant, si vous êtes fans de Hard Rock mélodique (FM, AOR…) ne passez pas à côté de cet excellent MCD et n'hésitez pas à (re)découvrir la discographie du groupe car il y a vraiment du talent chez ces nordistes.

Chronique par Lolo36
Septembre 2019


01 - Sunshine
02 - Running out of time
03 - You keep on cryin'
04 - Suddenly
05 - Said on done

Musiciens : David Clabaux (Chant, Guitares), Philippe Merlen (Guitares, Claviers), Thomas Legrand (Basse), Jérôme Willocq (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés