Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PSYKUP
"hello karma!"
2021
(Les Amis de l'Autruche / Regarts)


Discographie

Live 89 (1999)
Sors la tête (2000)
Le temps de la réflexion (2002)
Acoustiques, vidéo, Lives, Remixs (2003)
L'ombre et la proie (2004)
We love you all (2008)
CTRL + ALT + FUCK (2017)
Live in Bikini (2018)
hello karma! (2021)


Après plus de 20 ans de carrière et une palanquée d'albums, MCD et DVD, les Toulousains de PSYKUP sortent leur nouvel opus intitulé "Hello Karma !" le 05 Février 2021 au format CD, mais également vinyle.

La pochette est pour le moins explicite et terriblement d'actualité, avec un karma pour l'occasion pas vraiment folichon. Humour et sarcasmes sont donc de la partie, mais tout en pointant du doigt avec amusement.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas vraiment au fait, PSYKUP s'est peu à peu imposé dans son style musical iconoclaste, mélangeant les styles et proposant au final une musique à la fois Groovy, agressive, Metal et personnelle. La bande s'est affirmée dans son genre Fusion/Alternatif et est reconnue par des fans toujours plus nombreux.

Ce "hello karma!" est enregistré aux studios "
La vache" et "Tillas", situés tous les deux à Toulouse. Il est mixé par Fred Duquesne (Mass Hysteria, Watcha, No One Is Innocent...) et masterisé par Thibault Chaumont (Trepalium, Klone...).

PSYKUP mélange les styles, on l'a dit. Il propose une musique plutôt moderne et déjantée avec différentes ambiances et changements de rythmes à foison ("Nothing to sell", "Catch me if you can", "Family burlesque"). La puissance est bien présente, vous déboitant la cage à miel de fort belle manière et la violence est omniprésente, flirtant avec douceur et groove. Un son étiqueté comme "Autruche Core" !

Matthieu Miegeville au chant propose un timbre extrême hargneux et hurlé, mais ce chant se fait également varié, proposant des passages beaucoup plus clairs et mélodieux, ainsi que quelques moments parlés. La variété est donc également de mise au micro.

Nous parlions de passages barrés. "Masturbation failed", le superbe "Sun is the limit" et son côté polka ou "Lucifer is sleeping" en sont de bons exemples et proposent le panel de variétés explicitées ci-dessus, la déconne en plus. Sans oublier les mélodies qui ne sont pas en reste et marquent les esprits, tel ce "Get laid".

N'oublions pas de citer Julien Truchan de BENIGHTED, qui fait une apparition en guest vocal sur le titre "Nice to the bone", apportant un chant plus extrême encore.

"hello karma!" s'annonce déjà comme un voyage musical agressif, groovy, sauvage et décomplexé, proposant par son métissage iconoclaste, de dégommer les clichés du Metal avec violence et humour.

Hors norme et avec une musique toute personnelle, les PSYKUP  ont marqué plusieurs générations, réunissant à la même table aussi bien Primus et Pantera que Strapping Young Lad et Alice In Chains. Même s'il est plus technique et travaillé que ses prédécesseurs avec plus de groove et moins rentre dedans, ce "hello karma!" s'affirme déjà comme un grand cru de PSYKUP que les fans devraient s'approprier sans trop de problèmes.

Chronique par Duby
Juin 2021


01 - Nothing to sell (3:12)
02 - Masturbation failed (3:57)
03 - Get laid (3:33)
04 - Chaos why not ? (4:45)
05 - Sun is the limit (3:38)
06 - Nice to the bone (Featuring Julien Truchan) (3:03)
07 - Letter to Greta (3:07)
08 - Lucifer is sleeping (4:38)
09 - Catch me if you can (3:29)
10 - Family burlesque (3:50)
11 - And now we stand (3:30)
12 - For the ones (3:51)

Musiciens : Matthieu Miegeville (Chant), Julien Cassarino (Chant/Guitare), Victor Minois (Guitare), Julian Gretz (Basse), Brice Sansonetto (Batterie/Samples)


Achetez en VINYLE ou en CD sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés