Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PYG
"End of the world"
2011
(Brennus Music)


Discographie

End of the world (2011)


Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Yvan Guillevic est un virtuose de la six corde, amateur des riffs de ses pairs Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Jeff Beck, Joe Satriani, Steve Vai... bref, tous de grands guitaristes de talent issus d'univers différents.

Il participe à l'album "Can you hear me, Jay ?" du bassiste Pascal Mulot sorti en 1998, puis dans un univers radicalement différent, il collabore sur plusieurs titres de la formation KITCHEN FUNK avec DJ Tabasko.

Vient ensuite GROOVYTHINGZ avec lequel il sort un maxi en 2005 et l'album "Les machines" en 2009. Parallèlement, il fonde EMPTY SPACES, groupe tribute à PINK FLOYD.

Sa réputation n'est plus à faire dans le milieu des musiciens et le bonhomme voit la parution de plusieurs articles à son sujet dans les revues dédiées à la six cordes, telles "Guitarist", "Guitare Extreme"...

Suite à la fin de GROOVYTHINGZ, Yvan fonde PYG en 2010. Mais quel est donc ce nom de groupe étrange ? Comme vous l'aurez sans doute deviné, il n'est autre que les initiales de Projet Yvan Guillevic.

Le premier opus de ce projet sort en 2011. "End of the world" est un concept album traitant des désastres occasionnés par l'humanité sur notre environnement et notre bonne vieille Terre.

Yvan Guillevic s'entoure sur cet album de musiciens talentueux : Morgan Marlet (ex OVERSTEP) et Ney Kilah au chant, Bernard Clémence (basse), Julien Oukija (batterie) et Jean-Noël Rozé (claviers).

Alors bien évidemment, compte tenu du parcours du monsieur, nous retrouvons dans cet album une large palette musicale aux ambiances variées telles Marillion, Pink Floyd ("My greed"), Supertramp ("New hope"), Yes... mariées sans vergogne à un Hard US voire FM énergique.

"Siren song" en est le parfait exemple, les guitares évoquant Steve Vai en première partie alors que le reste du titre est plus dans la veine Pink Floyd...

Pour ma part, je trouve certains titres trop ambiancés et alambiqués à mon goût, bien que les interventions guitares y soient toujours un régal ("Mother earth Part 1", "End of the world"...).

J'avoue une préférence pour les passages plus énergiques et metal tels "Prisoners of a world" à l'intro très Def Leppard et au reste plus Hard US, ou encore "Mother earth Part 2"...

Bien évidemment les guitares sont excellentes et les riffs et soli classieux plairont aux adeptes de cet instrument. Le gaillard est excellent à ce poste, c'est peu de le dire ! Ses interventions ne sont pas trop intrusives ou démonstratives.

Les amateurs de Hard FM, mélodique ou de Rock Progressif, devraient se régaler. Les fans de pur Heavy Metal cependant, c'est une autre histoire...

Chronique par Duby
Octobre 2011


01 - Prisoners of a world (5:50)
02 - Mother earth - Part 1 : From the darkness (3:57)
03 - Mass consumption - Part 1 : Television (4:08)
04 - Mass consumption - Part 2 : I want these stuff (3:56)
05 - Siren song (5:06)
06 - My greed (6:18)
07 - Rain dance (4:21)
08 - Mother earth - Part 2 : Mother earth don’t cry (3:02)
09 - End of the world (6:59)
10 - Time of exodus (7:34)
11 - New hope (6:57)

Musiciens : Ney Kilah & Morgan Marlet (Chant), Yvan Guillevic (Guitare), Jean-Noël Rozé (Claviers), Bernard Clémence (Basse), Julien Oukidja (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés