Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

QANTICE
"The cosmocinesy"
2009
(Brennus)


Discographie

Contours of Quantice (MCD 2005)
Blooming (MCD 2006)
The cosmocinesy (2009)
The Anastoria (2019)


Tenu de main de maitre par Tony Beaufils, QANTICE nous propose en cette année 2009 son réel premier album, après une existence de plusieurs années (le projet ayant vu le jour en 2002) et la sortie de deux MCD "Contours of Quantice" (2005) et "Blooming" (2006).

"Budding from the mist" commence l'opus, nous proposant un instrumental que ne renieraient pas les productions cinématographiques, alliant cornemuses et inspirations celtiques, un peu comme dans le film BRAVEHEART, enchainant aussitôt sur le titre "Head over worlds", nous proposant alors un speed endiablé, mâtiné de violons, changements de rythmes, le tout saupoudré de quelques pincées de prog.

Le résultat est surprenant d'efficacité et de cohérence, sur une ligne mélodique de grande classe, associée à des guitare hautes en couleurs.

"Pirates" continue sur cette bonne impression et l'on se dit que l'on tient ici un leader dans le genre, confirmé par "Megantrop" sur un speed endiablé aux guitares tranchantes. Le genre musical du gang est orienté du côté du Métal symphonique épique teinté de prog.

Même la ballade est de toute beauté. Pourtant pas vraiment adepte du genre, "Ocean eclipse" ne m'a pas laissé indifférent. Et que dire de "The question", morceau à la ligne mélodique majestueuse, au tempo speed et au solo interminable de toute beauté, ou de "Best in the well" au banjo procurant une ambiance country.

"The least worst ending" termine l'opus sur un instrumental alliant cornemuses, ambiances cinématographiques à la Star Wars, speed endiablé, changements de rythmes, chœurs et passages calmes...

QANTICE est le digne successeur du groupe brésilien ANGRA et, cocorico... ils sont français ! Cette comparaison est évidente, tant au point de vue musicalité que timbre de voix, c'est dire si c'est bon... mais QANTICE apporte à ses compositions sa touche personnelle et le plaisir n'en est que plus grand.

Les morceaux sont riches et variés, apportant de-ci de-là des arrangements qui font toute la différence. Les compositions sont hyper travaillées et recherchées, mais ne sombrent aucunement dans la démonstration prog lassante, chaque titre possédant sont lot de variations qui font mouche à tous les coups, n'oubliant pas les solos Métal assassins.

Divers instruments sont utilisés et s'accordent parfaitement aux compositions Métal, à l'image des Banjos ("Pirates"), violons ou guitares sèches ("Ocean eclipse"), synthés ("The hero that you need"), chœurs ("Burial wave"), flûtes ("The question")... chaque titre est une surprise... agréable !

La production n'est pas en reste et c'est ici un grand son que nous fournit le gang. Le mixage de Kevin Codfert (ADAGIO) est de qualité.

Le sieur Tony Beaufils à su s'entourer de musiciens de qualité pour mener à bien son projet, ralliant à sa cause John Lang (Naheulband), Justine Descamps, Dimitri Halby (O'Brothers), Tomaz Boucherifi-Kadiou (TornaoD), Carole Alcantara (Asylum Pyre/Keltarian/Oniromancy), Céline Devraine (Belyscendre), Vincent Thévenet, Cyril Verez...

Pour conclure, voici un album indispensable que tout amateur du genre se doit de posséder dans sa CD Thèque. Du grand art ! Cet album est une fenêtre ouverte pour un grand voyage, frais et novateur...

Fans de RHAPSODY, ANGRA, AVANTASIA, KAMELOT ou LUCA TURILLI, mais aussi de musiques de films Heroïc Fantasy ou d'aventures à la "Pirates des Caraîbes" ou "Seigneur des anneaux", cette galette est pour vous !

Chronique par Duby
Septembre 2009


01 - Budding from the mist (1:47)
02 - Head over worlds (6:04)
03 - Pirates (6:36)
04 - Megantrop (5:37)
05 - Ocean eclipse (4:56)
06 - The hero that you need (6:32)
07 - Burial wave (6:25)
08 - The question (5:07)
09 - Best in the well (5:30)
10 - The least worst ending (4:20)

Musiciens : Tony Beaufils (Guitare/Basse/Claviers/Mandoline/Banjo/Orchestrations), Vince (Chant), Yosh Otias (Violon), Aurélien Joucla (Batterie) + Guests




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés