Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

QUASAR
"Les mercenaires"
1983
(Autoproduction)


Discographie

Les mercenaires (SP 1983)
Regarde toi (SP 1984)
Dis-lui (SP 1986)


QUASAR a été formé en 1981 dans la région de Hendaye (64). Le groupe prend ses marques et répète inlassablement, tout en composant des morceaux originaux.

Désireux d'immortaliser leurs créations, Hervé Campagna (Chant), Eric Sanchez (Guitares), Henri Levrero (Claviers), Nicolas Cherencq (Basse) et son frère Antoine Cherencq (Batterie), investissent les locaux du studio "L'oreille cassée" à Tours.

Ils y enregistrent sous la houlette de Robert Carpentier les deux titres "Les mercenaires" et "L'ombre du géant", choisis pour figurer sur un 45 Tours à venir. La pochette est réalisée par Jean Karl Garcia et représente le logo du groupe, surmonté des deux titres présents, sur un fond orangé.

La face A démarre sur une intro grandiloquente, synthés et guitares en avant. Les deux agissent en parfaite osmose, puis un riff très Heavy-Rock à la guitare se fait maître avant qu'Hervé ne pousse sa voix, très pro, claire, agréable et collant parfaitement au style. Nous sommes indéniablement dans un style Heavy Rock FM. Les synthés y sont pour quelque chose, tout comme les chœurs des autres musiciens, plutôt limpides et travaillés.

La compo est variée et le solo de guitare, bien que sous-mixé est très bien réalisé. Les guitares, parfois doubles, sont continuellement en exergue, et même si les synthés viennent adoucir le tout, les six cordes procurent un aspect hargneux non négligeable pour, au final proposer un titre FM classieux et abouti.

Présent sur la face B, "L'ombre du géant" débute avec une étrange sensation. En effet, les orchestrations du synthé évoquent le générique de la série "L'agence tous risques" ! Heureusement, cela se tasse une fois la compo lancée.

Le rythme, swinguant au premier abord, s'accélère. Lles guitares entrent en exergue, puis la douceur se fait maître avant que l'ambiance, à nouveau, se fasse plus hargneuse. Les mélodies sont douces et limpides, accompagnées de guitares saturées, le tout sur des tempos, ambiances et mélodies variées. A noter une longue partie instrumentale où claviers et guitares donnent le meilleur d'elles-mêmes, avec une batterie en pleine forme. Ce passage, par ses variations, sonne presque Heavy Prog puissant.

Encore une fois, le résultat final de cette compo donne dans le sirupeux et siéra parfaitement aux amateurs de Hard FM aux mélodies enrobées. Les fans de pur Heavy Metal devront ici passer leur chemin...

Les QUASAR ont sillonné les routes du Sud-Ouest en se produisant dans des villes telles Bayonne, Bordeaux, St-Jean-de-Luz, Anglet, Biarritz... et bien entendu Hendaye, leur ville d'origine.

Après ce 45 Tours, QUASAR s'adjoindra les services d'un saxophoniste et sortira un second 45 Tours "Regarde-toi" en 1984 puis un troisième "Dis-lui" en 1986, se dirigeant peu à peu vers un style plus FM/Pop/Variété à la GOLD...

Bref, si les synthés et les mélodies mielleuses ne vous rebutent pas. Si vous êtes adeptes d'un style FM recherché avec de bonnes guitares et des compos variées, jetez une oreille sur QUASAR, ils sont plutôt bons dans ce domaine...

Chronique par Duby
Janvier 2017


01 - Les mercenaires (3:10)
02 - L'ombre du géant (4:17)

Musiciens : Hervé Campagna (Chant), Eric Sanchez (Guitares/Chant), Nicolas Cherencq (Basse/Chant), Henri Levrero (Claviers), Antoine Cherencq (Batterie/Percussions)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés