Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

RAISON D'ETAT
"Pour l'éternité"
2011
(Autoproduction)


Discographie

Dernière sommation (2011)
Pour l'éternité (2011)
 


Revoilà les Nantais de RAISON D'ETAT qui, après un premier MCD de 6 titres "Dernière sommation" sorti en 2011, refont parler d'eux en cette même année avec une démo "Pour l'éternité" contenant 4 compositions.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe à su évoluer ! Sa musique se voit prendre une direction radicalement plus Heavy Metal...

Et nous pouvons le constater dès l'ouverture des hostilités. Sur un riff très Saxon, "La bête humaine" nous plonge dans une ambiance résolument Heavy Metal avec un indéniable aspect 80's. Le refrain est du genre marquant, que l'on se remémore aisément et que l'on écoute avec plaisir. Ca commence plutôt bien !

"L'ennemi public N°1" est dans un premier temps très mélodique. Son refrain m'évoque par ailleurs  WARNING. Nous sommes plongés en plein dans les 80'S. Puis un pont très Maidennien à la "Alexander the great" (Basse / Synthés ambiancés) ouvre sur une partie guitare plutôt à la "Running free". Un morceau de 6'42 ou pourtant jamais l'on ne s'ennui. Varié et bien construit.

L'intro basse/guitare à la cool (façon Maiden "A brave new world") ouvre le morceau "Je suis la mort", qui continu plutôt rapidement et dans l'énergie. Ce pur Heavy Metal offre un refrain très mélodique et des guitares bien hargneuses. Encore très bon.

Enfin, en dernier titre, nous retrouvons "L'ultime solution", issu du précédent MCD. Rien n'est changé par rapport au titre, si ce n'est le son plus roots.

RAISON D'ETAT s'éloigne de cette étiquette TRUST qui était relevée sur le précédent opus... bref, c'est d'une identité propre dont sont maintenant constituées les compositions de la bande, certes avec des influences Iron Maiden évidentes, mais c'est plutôt bien foutu...

Notons l'arrivée de Totof (Guitare) et Guiom (Basse), nouveaux venus au sein de la bande, qui apportent incontestablement leurs jeux aux compos.

Pour le coup, Holy peut désormais laisser tomber la basse pour se consacrer uniquement au micro. Le bougre a techniquement évolué dans son approche du chant, à tel point que l'on a souvent l'impression qu'il s'agit d'un nouveau chanteur. Son chant semble plus naturel, plus puissant, plus "chantant" aussi, mais surtout, colle parfaitement au nouveau style musical de la bande.

Démo oblige, le son est également plus roots (mais pas mauvais du tout !), avec beaucoup moins de relief que sur "Dernière sommation". Mais pourtant, cela n'est pas gênant et ce côté spontané est plutôt agréable et donne un aspect plus hargneux.

Bref, j'aime ! Une démo qui laisse présager un album à venir "Ennemi public N°1" des plus alléchants...

Chronique par Duby
Janvier 2012


01 - La bête humaine (6:10)
02 - L'ennemi public N°1 (6:42)
03 - Je suis la mort (5:15)
04 - L'ultime solution (4:58)

Musiciens : Holy (Chant), Ludo (Guitare), Totof (Guitare), Guiom (Basse), JC (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés