Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

RAVE AGE
"Right now !"
2012
(Autoproduction/Snakebite)


Discographie

Burning generation (MCD 2010)
Right now ! (CD 2012)


Originaire de Toulouse, RAVE AGE voit le jour il y a environ 17 ans, dans les années 90. Se forgeant rapidement un répertoire et une solide réputation scénique, le groupe fait un break avant de réapparaître en 2007.

Le line-up a quelque peu changé. Il est constitué de Marco (chant, guitares), Chris (guitares), tous deux à l'origine du combo et rejoints donc par Lolo (Basse) et Ben (Batterie). Boostés à bloc, les quatre musiciens publient un premier EP "Burning generation" en 2010.

RAVE AGE littéralement "l'âge du délire"', dont l'adage de LaRochefoucauld (un gars de ma région !) "qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit !" leur sert d'inspiration !

Musicalement, nos Toulousains se définissent comme un groupe de Death Rock, un "Métal Rock cultivant leur propre personnalité"...

"Right now !" est leur premier album autoproduit, distribué par Snakebite. Il comprend les 6 titres issus de leur premier EP "Burning generation", auxquels s'ajoutent sept nouvelles chansons et quelques surprises.

Le dit-produit est proposé sous la forme d'un digipack à l'artwork superbe. Les couleurs tout d'abord, un savant mix de noir et de bleu donne encore plus de force au sujet ici photographié. Scène de désolation, de dévastation, une pièce immense constellée de débris divers, canapé éventré, bac de baignoire, morceaux de planches, de pierrailles... La photo de dos est encore plus marquante avec le contraste du paysage par la fenêtre et la destruction à l'intérieur.

Petit bémol, concernant cet "emballage" : le manque d'un livret avec les textes des chansons et quelques photos des musiciens... il est à noter qu'ils ne sont cités nul part !!! Miseà part une photo les montrant à l'œuvre en ouvrant le digipack. Mais, j'en conviens, cela est pinailler un petit peu, le principal étant le contenu et plus précisément la musique !

De ce côté-là, RAVE AGE me fait penser à Ravage un mot qui leur va bien ! En effet, les dégâts que peuvent occasionner l'écoute ce "Right now !" à vos cervicales peuvent se révéler irréversibles !

C'est brut de décoffrage, puissant, un véritable séisme métallique, un fléau jouissif pour vos conduit auditifs !!! Le son est bon pour une auto-production. La voix est très distincte. Peut-être trop présente pour certains, mais pas au détriment des autres instruments. Ici, tous sont audibles et matures de précision, avec une seule optique : nous entrainer dans un maelström de puissance métal et des headbangings sans fins !

En effet, dès les premières notes de ce "Right now !" notre tête commence à bouger toute seule, pour ne plus s'arrêter tout au long de ces soixante minutes passées de pilonnage trash-issant.

Musicalement, les Toulousains nous proposent un Heavy Thrash rafraichissant malgré un son très roots, très Bay area. Un savant mix d'un Motorhead survitaminé et des premiers Metallica. Par-ci par-là, des touches Death ou de Hardcore surviennent (dû aux timbres de la voix de Marco). On pense tantôt, outre les groupes précédemment cités, à Entombed, Megadeth, Machine Head...

D'une moyenne de quatre minutes, les chansons s'enchaînent allant à l'essentiel, nous captivant et nous emprisonnant dans leurs mailles à coup de riffs incisifs et de rythmiques plombantes !!! Les titres s'enchainent avec une certaine urgence, et une efficacité réelle. Une voix puissante, des refrains efficaces, une rythmique lourde, un batteur qui martèle dur et deux guitares incisives qui ponctuent le travail de sape des Toulousains.

RAVE AGE s'est fait sur scène et ça se sent !!! Chaque chanson a été pensée dans cette optique et on les imagine aisément en live, avec ses refrains ne demandant qu'à être repris en chœurs par des kids enthousiastes. Chacun y trouvera son compte, mettant en avant suivant sa subtilité et ses goûts, telle ou telle chanson.

Pour ma part, je citerais "Mister Jones" et ses changements de tempos fleurant bon l'héritage Metallica, "Be yourself" limite Hardcore avec son solo qui tue !!! "Death is not for me", "Kiss my life", "Open your eyes" qui sont d'ailleurs à la suite sur l'album, pour un pilonnage des plus efficaces !!!

"Right now !", "Wake up" "Still life" et "Elevator" devraient faire un malheur en live !!! RAVE AGE n'oublie pas l'instrumental avec "'Outro nitro" qui comme son nom l'indique est une vrai bombe !

L'album se conclut avec deux bonus, une curiosité et un peu d'accalmie avec "The ride (Ben ballad)". Là aussi tout est dans le titre. Une petite ballade acoustique rafraichissante dans ce monde de fureur !!!

Cerise sur le gâteau "Réveille-toi !" est une chanson taillée une nouvelle fois pour la scène, mais la langue de Molière ici de mise, servira aisément à être scandée dans les salles ou sur les scènes où le groupe la jouera ! J'avoue avoir un petit faible pour ce morceau rageur, qui conclu admirablement ce premier opus des plus prometteurs !!!

"Thrash'till death", qu'on se le dise !!! La question est donc : êtes-vous prêts pour RAVE AGE ? Fans de Heavy Thrash efficace et puissant, ce "Right now !" est pour vous... ne passez pas à côté !!!

Chronique par Dom Baillon
Mars 2013


01 - Right now! (4:28)
02 - Burning generation (4:18)
03 - Be yourself (4:23)
04 - Elevator (3:33)
05 - Don't give up (4:31)
06 - Mister Jones (3:54)
07 - Words of comfort (4:17)
08 - Death is not for me (5:22)
09 - Kiss my life (4:31)
10 - Open your eyes (3:50)
11 - Still life (3:37)
12 - Wake up ! (4:25)
13 - Outro nitro (3:31)
14 - The ride (Ben ballad) (3:46)
15 - Réveille toi (Bonus track) (4:25)

Musiciens : Marco (Chant/Guitare), Chris (Guitare), Lolo (Basse), Ben (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés