Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette REBEL ANGELS
"Rip it off"
2022
(Autoproduction)

Site Facebook YouTube Instagram



Discographie

Rip if off (2023)

Voir débarquer un nouveau combo dans le paysage musical Hard-Rock et Heavy-Metal français est toujours un réel plaisir. Surtout quand il est de la qualité de REBEL ANGELS !

Et comme le dit si bien la bio du groupe : "
Ne vous fiez pas à leurs gueules d'anges ! Ces quatre musiciens sont de la old school. Ils sont d'Ile de France. Benjamin Vagnard, batteur et fondateur du groupe, est un inconditionnel de Classic Rock et Hard Rock des années 80. Il a transmis le virus à son fils Jérémie, biberonné à Guns N' Roses depuis sa naissance. Lead guitariste de haute voltige, le junior du Band a perfectionné sa gratte à l'American School of Modern Music. Même topo pour le bassiste Olivier Janier-Dubry, qui n'a d'oreille que pour le hard rock vintage & Motörhead, et le chanteur Rémi Cuesta, fan absolu d'AC/DC et de son icône Bon Scott.".

Le groupe est donc composé de Rémi Cuesta (Chant), Jérémie Vagnard (Guitares/Chœurs) (ex SENTENCE), Olivier Janier-Dubry (Basse) et de Benjamin Vagnard (Batterie) (ex ORTAX). Il a posé ses valises du côté de Champigny-sur-Marne.

"
Depuis 2020, le quatuor écume les bars parisiens et au-delà pour défendre sur scène ses compositions, peaufinées dans son home studio. À partir de riffs inspirés et concoctés par Jérémie, le groupe alterne les nuances de rythme, ponctuées de refrains enivrants et de séquences en son clair. Les mélodies, accrocheuses comme on aime et électrisées par des chœurs entêtants, font battre du pied. Un son à la fois puissant et lancinant qui nous replonge dans l'atmosphère débridée des 80's".

La bande à travaillé d'arrache-pied pour nous dévoiler en autoproduction le 21 Octobre 2022, son premier opus "Rip it off", qui comporte 3 compositions. Le CD est paré d'une chouette pochette qui retranscrit à merveille l'univers musical et le nom du groupe. Un petit angelot bien Rock'n'Roll, à priori amateur de bons décibels et de saturations électriques...

C'est son petit rire enfantin et malicieux qui nous accueille sur "Rip it off" qui ouvre le bal. La distorsion et le son du riff guitare en rythmique nous évoquent instantanément la bande Young. Le rythme est en mid-tempo, et l'ambiance du genre à taper du pied, ce qui se fait encore plus pressant avec le refrain marquant, appuyé par les chœurs des autres musiciens. Le chant de Rémi Cuesta est efficace, même s'il demande à être apprivoisé. Il m'évoque celui des Australiens de ANGEL CITY. Un break vient apaiser la compo avant qu'elle ne reparte pour nous servir sur un plateau un superbe solo de guitare grinçant et technique. Le refrain se superpose alors que le solo continue en arrière plan. Efficace pour un Hard-Rock excellent. La suite s'annonce sympathique !

Et c'est le cas avec un "Rock'n'Roll outlaws" qui démarre sur un riff guitare pêchu et prenant, dans une pure veine AC/DC. La voix est brute dans les couplets puis se fait plus mélodique sur le refrain. Une sensations augmentée par des chœurs mélodiques. Un moment plus doux et reposé pose son empreinte avec un passage calme qui enchaine sur le solo de guitare. Moins Hard-Rock que le précédent titre, la compo est ici plus dans un mélange Classic-Rock et Hard-Rock avec sa part de mélodicité et de fun, et un côté lancinant perceptible. Une ambiance spéciale est ici restituée, dans une espère de mélange entre un Rolling Stones et un Kiss.

Benjamin Vagnard, le fondateur de REBEL ANGELS est un grand amateur de Classic Rock et Hard-Rock des années 80, ceci explique cela...

D'ailleurs, le troisième et dernier morceau de cet opus n'est autre qu'une reprise du groupe Ecossais NAZARETH. Le titre "Hair of the dog" est issu de l'album du même nom sorti en Avril 1975. Il est ici parfaitement restitué, aussi bien dans l'ambiance Hard Seventies/Eighties que dans le solo de gratte. Il y a du niveau ! Mais malgré tout, les REBEL ANGELS apportent leur patine à la compo, ajoutant quelques personnalisations, tout en gardant l'esprit général de la chanson. Opération réussie !

"
Un brin nostalgique de ce qui reste pour eux l'âge d'or du Hard-Rock, les REBEL ANGELS puisent leur inspiration aux racines du genre et le revendiquent. Leur credo : se faire plaisir avant tout, en jouant des morceaux à l'énergie contagieuse".

Une belle carte de visite pour ce premier contact discographique. Un album plus conséquent est d'ores et déjà en préparation et c'est tant mieux, tant les possibilités et le fun que dégage la bande sont communicatifs. Rendez-vous est pris pur la suite !
Chronique par Duby
Février 2023

01 - Rip it off (4:41)
02 - Rock'n'Roll outlaws (4:26)
03 - Hair of the dog (Cover NAZARETH) (3:22)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Rémi Cuesta (Chant), Jérémie Vagnard (Guitares/Chœurs), Olivier Janier-Dubry (Basse), Benjamin Vagnard (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés