Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

RECIDIVE
"Can't stand living without you"
1981
(SPM)


Discographie

Can't stand living without you (SP 1981)
Demon queen (LP 1981)


RECIDIVE est un groupe originaire de Nice. Il nous a gratifié durant sa carrière, de la sortie d'un 45 tours "Can't stand living without you" en 1981 et d'un album "Demon queen" la même année.

Le 45 tours dont il est question ici, est enregistré au studio "
Miraval", habillé d'une pochette simple, sur les tons rouge-orangés, avec le nom du gang et le titre de l'opus. Basta.

Précisons tout de même que le groupe est composé de Charly Garcia, Jean-Louis Medina, André Manni, Patrick Burazzi et Charles Torino.

La face A nous offre "Can't stand living without you" qui commence tout doucement avec une guitare douce égrenant ses notes façon ballade. Le chant tout aussi calme vient se plaquer dessus. Le timbre est doux et assuré. Parfait pour ce genre d'exercice. Puis les guitares saturées et la rythmique entrent dans la danse. Le tempo est lent et la ballade continue, toute électrisée. Aucuns doutes, nous avons bien à faire à une ballade Hard Rock ici ! Ceci est d'ailleurs confirmé par le solo de six cordes tout à fait dans le style. Cela n'est pas sans nous évoquer un certain Uli Jon Roth et sa période Scorpions. Un titre qui aurait pu fièrement figurer sur le "In trance" ou "Fly to the rainbow" des Allemands. On note également des poussées dans les aigües au niveau du chant avec facilité. Charly Garcia au micro assure comme une bête et son accent anglais est excellent.

D'ailleurs les montées du chant dans les aiguës sont bien plus présentes sur le titre de la face B "Queen of the night", qui par ailleurs se fait résolument Hard-Rock. Une compo swinguante presque Hard US de belle facture avec un refrain excellent à reprendre en chœur. Tout y est très bon, avec une batterie virevoltante, une basse qui assure sa partie haut la main et des guitares acérées omniprésentes. Le solo est d'ailleurs plutôt long et bien énervé. De la belle ouvrage mes aïeux !

Les musiciens sont excellents, mais c'est surtout le chanteur qui étonne par ses possibilités vocales et son grain à la tessiture variée et aux possibilités excellentes. Qui plus est, les textes dans la langue de Jack l'éventreur sont débitées dans un anglais impeccable.

Un 45 tours à se procurer sans problèmes tant ce qu'il renferme est très bon, proposant tous les codes du Hard-Rock de la NWOFHM. Qui plus est, les deux titres ici présents ne figurent pas sur le LP "Demon queen" sorti la même année, et qui contient pour sa part huit compositions.

Chronique par Duby
Janvier 2020


01 - Can't stand living without you (5:43)
02 - Queen of the night (4:32)

Musiciens : Charly Garcia, Jean-Louis Medina, André Manni, Patrick Burazzi, Charles Torino



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés