Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

RED MOURNING
"Under punishment's tree"
2018
(Bad Reputation)


Discographie

Red Mourning (MCD 2004)
Six four six (MCD 2006)
Time to go (CD 2008)
Pregnant with promise (CD 2011)
Where stone and water meet (CD 2014)
Under punishment's tree (CD 2018)


C'est en fin d'année 2003 que RED MOURNING voit le jour du côté de Paris. Après deux démos en 2004 et 2006, le groupe sort "Pregnant with promise" en 2004 et "Where stone and water meet" en 2014. Il est temps de nous présenter le dernier méfait discographique avec "Under punishment's tree", qui sort le 16 février 2018, toujours sur le label Bad Reputation.

Il est produit par Francis Caste (Bukowski, The Sticky Boys, The Arrs, SvartCrown...) pour un son limpide et équilibré, laissant également l'énergie pure et la puissance s'exprimer.

Il est donc possible de rencontrer à nouveau la musique si particulière de RED MOURNING. Le style pratiqué combine une large palette musicale, alliant à la fois Southern, Hardcore, Metal, Blues, Prog, Death en un large éventail finalement plutôt équilibré et agréable à l'écoute. Et tout cet éclectisme musical peut se retrouver dans un seul morceau...

Si musicalement c'est donc assez varié, il en est de même pour le chant, qui peut se faire Hardcore, gueulé dans une rage folle, plus Death et guttural, ou carrément clair et plus commun.

Ajoutez à tout cela des instrumentalisations diverses telles qu'harmonica, orgue Hammond, piano... associés à des guitares tueuses et une assise de section rythmique en béton armé... et vous obtenez au final un melting-pot novateur et varié ne délaissant pas pour autant l'énergie et la puissance. Pas de doutes, RED MOURNING à trouvé son créneau.

Dès le premier morceau "A whole different life" c'est les watt qui parlent au travers d'un titre à la fois Hardcore, Metal et Prog, avec une mélodie sympa et accrocheuse. L'énergie continue sur "Calls of Pan" où les deux chant se succèdent. Deux ambiances également au niveau musical. Hardcore et Metal Stoner. Des chœurs, un orgue Hammond et une partie swinguante viennent varier le propos.

Grattes toujours en exergue. Changements de rythmes. Batterie époustouflante qui ne cesse pas un instant. Voilà le menu de "Under punishment's tree" aux parties variées et techniques à souhaits. Les musiciens de RED MOURNING sont loin d'être manchots.

Mais ce n'est pas tout. Cet album sent le Bayou et la sueur des esclaves du Mississipi. Mais si si, et py tout cela se ressent dans la musique des RED MOURNING. Comment ne pas faire le parallèle sur l'acoustique "Slow blend", l'électrique "Blue drums" avec les complaintes d'esclaves ou le bruit du fouet, ou même dans une moindre mesure "Up from the barn" aux quelques chœurs du même esprit...

Comment ne pas ressentir la moiteur de ces contrées humides et sauvages de Louisiane... C'est tout cela RED MOURNING...

"Grow my feathers" incorpore quelques intonation dans le phrasé un peu plus rapisant. Le genre de truc que je n'aime pas trop, même si cela reste cependant puissant et Metal...

Point de répit sur "Clench the mystery", qui allie efficacité et puissance avec des mélodies dont les chœurs adoucissent un peu la puissance démoniaque des parties plus Hardcore. Même recette sur "The chapel" au speed effréné ou "Cross the moat" qui termine cet opus de belle manière avec quelques aspects Southern...

Si vous avez apprécié l'album précédent, foncez tête baissée. Si vous ne connaissez pas et si vous n'êtes pas réfractaires aux voix gueulées Hardcore, aux ambiances un peu moites et à la variétés des styles proposés et sus cités, jetez une oreille sur RED MOURNING, vous devriez apprécier car dans ce registre, ils sont excellents !

Chronique par Duby
Février 2018


01 - A whole different life (4:12)
02 - Calls of Pan (3:50)
03 - Under punishment's tree (4:28)
04 - Slow bend (2:10)
05 - Dying days (4:17)
06 - Clench the mystery (4:36)
07 - Blue drums (2:35)
08 - Grow my feathers (3:10)
09 - Up from the barn (5:23)
10 - A question (1:00)
11 - The chapel (4:05)
12 - Chained to the stones (1:53)
13 - Cross the moat (4:19)

Musiciens : Hoog "JC" Doorn (Chant), Alex (Guitares), Sébastien Meyzie (Basse), Aurélien Renoncourt (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés