Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette REDSPHERE
"Regnum lupus"
2023
(M&O Music)

Site Facebook Twitter Bandcamp Instagram



Discographie

Facts (2017)
Immortal voids (2019)
Regnum lupus (2023)

Amateurs de gros Death Metal qui tâche, sortez de vos tanières ! REDSPHERE propose en effet en ce 27 Janvier 2023 son troisième opus avec "Regnum lupus", un EP contenant 4 compositions qui défouraillent, pour un peu plus de 15 minutes de furie dévastatrice.

Pour la petite histoire, REDSPHERE à été créé en 2015 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. La bande nous à proposé son premier opus "Facts" en 2017, suivi en 2019 par "Immortal voids".

Mais revenons à ce "Regnum lupus". Il est produit et mixé à Los-Angeles par Damien Rainaud (DRAGONFORCE, BABY METAL, FEAR FACTORY, ONCE HUMAN...), et habillé d'une pochette sombre et glauque à souhaits, incarnant à mon sens le mal et sa dominance, encadré de ses sujets asservis. Un petit "
Oeil de la providence" est visible, laissant penser à la Franc-Maçonnerie et autres Illuminati...

Le groupe à une approche bien définie : "
Plus que son concept musical, REDSPHERE est un assemblage complexe, résultant d'un constat simple : on nous ment constamment, et notre société est en déclin, sans que personne ne réagisse. L'humanité étant trop confortablement installée dans une servilité l'emmenant irrésistiblement vers son autodestruction. Tomber irrésistiblement vers sa fin, à cause des actions de ceux qui nous conduisent dans l'obscurité et la lumière. REDSPHERE devient alors un appel à l'éveil, à la révolte. Une onde de choc qui secoue l'être humain, perdu, enchaîné, surveillé, contrôlé par les médias, par les politiciens (eux-mêmes aux mains de puissances supérieures), les dogmes, les lobbies, le fanatisme"... Un postulat qui appelle à la réaction de tout un chacun, pour ne pas dire à la rébellion.

Ce nouvel opus marque également l'arrivée de Mike Heller (MALIGNANCY, RAVEN, FEAR FACTORY...) à la batterie et A.S.A (AZZIARD, ex THE NEGATION...) au chant, et ouvre une nouvelle ère pour REDSPHERE, qui propose une musique plus détonante et agressive que par le passé.

Ainsi "3 Princes (Memento mori)" nous emmène sur un rythme soutenu où le Blast Beat est de la partie. La puissance de la compo est prédominante et l'énergie qu'elle déploie ne faiblit pas une seconde. Le chant est déclamé avec conviction dans un Growl Death maitrisé.

Après cette première écoute, on perçoit un son à la fois percutant, énergique et parfaitement travaillé et équilibré, rendant hommage et transcendant les compositions du groupe.

Des compositions pas uniquement puissantes et bourrin. Elles sont riches, travaillées et techniques. De nombreux breaks, changements de rythmes et subtilités viennent appuyer cette constatation. Sans oublier les guitares juste parfaites aux riffs ravageurs et soli de belle facture. "A vicious century" le prouve, avec un travail époustouflant de batterie qui ne cesse pas une seconde, toujours en exergue et sur tous les fronts.

Après ces deux morceaux ravageurs, "War and lies" adoucit un peu le propos (Tout est relatif me direz-vous tant la douceur est également dévastatrice chez REDSPHERE). Quelques orchestrations plus présentes entament la compo dans un style cinématographique. La lourdeur Death entre en piste, bientôt succédée par un passage plus speed où la guitare déploie un solo Heavy Metal comme nous en propose Metallica. Des chœurs orchestraux se superposent à cela sur quelques passages. Très bonne démonstration avec des aspects plus Heavy bienvenus.

"A new order" ouvre sur un speed endiablé aux ambiances plus Thrash. La rythmique est implacable, appuyée par un riff guitare superbe. La basse démontre également son importance de par son jeu et son appui. La suite du morceau est plus syncopée dans ses rythmes et les différents breaks et changements d'ambiances apportent de la variété. La meilleure compo de cet opus à mon sens, par le fun qu'elle déclenche et cette envie irrésistible de se démantibuler la nuque en rythme.

Un album puissant, tant par la musique rageuse qu'il propose que par le message qu'il véhicule : "
Une incantation pour nous libérer du contrôle de la domination obscure et des forces malsaines agissant dans l'ombre. Notre société est pervertie, manipulée et l'être humain tombe chaque jour de plus en plus dans la médiocrité. L'humanité étant trop confortablement installée dans une servilité l'emmenant irrésistiblement vers son autodestruction, due aux actions de ceux qui nous conduisent dans l'obscurité et la lumière".

Cet opus dévastateur s'adresse aux fans de Death puissant, de voix gutturales et de groupes de la veine de BENEDICTION, GRAVE, BONE GNAWER, BOLT THROWER...
Chronique par Duby
Janvier 2023

01 - 3 Princes (Memento mori) (4:36)
02 - A vicious century (3:28)
03 - War and lies (4:31)
04 - A new order (3:06)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : A.S.A (Chant), Alexandre Verdier (Guitare), Bruno Fontebasso (Basse), Mike Heller (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés