Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

RESILIENCE
"Birth 2.0"
2012
(Autoproduction)


Discographie

Against the tide (MCD 2004)
Birth 2.0 (2012)


RESILIENCE est un projet créé en 2004 dans la région Lyonnaise par Adeline Gurtner et Benjamin Sertelon. Une première démo est sortie en 2004, plutôt bien accueillie par la critique.

Après sept ans de mises en place, de maturation et de questionnements, RESILIENCE arrive avec son nouvel album "Birth 2.0" qui sort en juillet 2012 et qui  traite des jeux du mental, de la transformation par l'introspection, de l'illusion du temps et de l'espace...

Le chant est assuré par Adeline Gurtner (Akin, Akroma), la batterie par Clément Decrock (Lyzanxia, General Lee), la basse par Yann Van Eijk et la guitare par Benjamin Sertelon.

Nous pouvons également indiquer la participation de Daniel Gildenlöw de Pain of Salvation qui chante sur le titre "Introspection 2.0", ainsi que la présence de Asphodel de Pin Up Went Down qui a participé à l'écriture des textes.

C'est sur une intro aux paradoxes de mise, à la fois envoutante, inquiétante et reposante que l'écoute de cette nouveauté commence. "Close your eyes... and try to relax...". Cette intro "Introspection" donne d'entrée le ton.

"Aborted freedom" attire notre attention au travers d'un Heavy Rock mélodique accrocheur, mêlé à quelques légères sonorités plus modernes, qui se font bien plus présentes sur le titre suivant "Against the tide". Pour le coup c'est bien d'un mélange électro et métal dont nous abreuvent les Lyonnais.

Ce mélange n'est pas soporifique puisque l'aspect Electro n'est pas prépondérant et ne prend jamais le dessus, comme sur "Mirror of souls" ou le métal mélodique prend le dessus avec, d'ailleurs une bien belle mélodie.

On sent que la réalisation des compositions et de l'album en général a été peaufinée dans les moindres détails et que le chemin a été long et bien pensé. Le mixe est parfait et rend hommage au côté technique des musiciens. Quelques samples ou sonorités modernes sont judicieusement égrainés de-ci de -là. Bref, c'est bien carré de chez carré.

Le timbre vocal d'Adeline Gurtner est très agréable. A la fois cristallin, charmeur, énergique, chaleureux, doux et puissant. Nous sommes loin ici d'un chant lyrique, mais plutôt d'un style proche d'un VENTURIA par exemple.

Une seule et même compo peut connaitre diverses variations à l'instar de "Finally be me", qui nous transporte au travers de nombreux breaks ambiancés. "The edge of the abyss inside" propose de son côté un aspect légèrement Oriental.

Ces changements d'ambiances ou de rythmes appuient un côté prog évident et tous ces mariages rendent au final une musique riche et variée, même si certains essais seront moins évidents d'approche pour un public métal, comme sur le groovy et R'n'B "The fall" qui risque d'étonner certains auditeurs. Le mariage est osé avouons-le.

En ce qui me concerne, si cet album commençait plutôt très bien, la lassitude fini par s'installer au fur et à mesure des titres. "In the hurry", "Threat", "Rewind". Les titres s'enchainent et la surprise ne fait plus son effet. Bref, ce mélange des styles qui est la force de RESILIENCE, peut aussi être son pire ennemi.

Certes, RESILIENCE a trouvé son créneau. Un créneau qui pourrait ne pas convenir aux fans de Heavy couillu, mais par contre, pour qui est adepte de heavy prog à chanteuse, et non réfractaires au mélange des genres, et plus particulièrement à l'électro, ce "Birth 2.0" pourrait bien être une surprise et procurer un véritable plaisir.

Chronique par Duby
Novembre 2012


01 - Introspection (3:28)
02 - Aborted freedom (3:30)
03 - Against the tide (3:29)
04 - Mirror of souls (5:45)
05 - Finally be me (8:15)
06 - The edge of the abyss inside (5:37)
07 - Let him fly (3:14)
08 - The fall (5:29)
09 - In the hurry (5:35)
10 - Introspection 2.0 (feat. Daniel Gildenlöw)
11 - Threat (5:29)
12 - Rewind (9:25)

Musiciens : Adeline Gurtner (Chant), Benjamin Sertelon (Guitare), Yann Van Eijk (Basse), Clément Decrock (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés