Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette RISING STEEL
"Warlord"
2014
(Autoproduction)

Facebook Bandcamp



Discographie

Warlord (2014)
Return of the warlord (2016)
Fight them all (2020)
Beyond the gates of hell (2022)
Legion of the grave (2025)

Hey ! Metal freaks ! Sortez vos bracelets à clous, vos perfectos ou vestes patchées, vos cartouchières et pompes Americana et viendez headbanguer avec nous sur la musique hautement Heavy-Metal de RISING STEEL !

Nos valeureux guerriers ont monté ce groupe en région Grenobloise durant l'année 2012. Après quelques changements de personnel, avoir stabilisé son line-up et composé quelques morceaux, RISING STEEL enregistre un MCD de quatre titres en fin d'année 2014.

Le headbang commence avec un "Warlord" bien speed et énergique. Les guitares saturées à souhaits accompagnent une mélodie imparable, entrecoupée de guerriers "Warlords" scandés. Dès le premier morceau ça rentre direct dans le lard et on sait que l'on va passer un bon moment incisif et direct où le Heavy Metal règne en maître !

Et cela se confirme sur le toujours rapide "Grave Digger", qui cette fois propose également quelques ponts et breaks, histoire de varier la chose. La musique à beau dépouiller tout sur son passage, la mélodie n'en est pas moins présente. Sans oublier les guitares. Nous avons d'ailleurs ici droit à un somptueux solo de six cordes.

Pour le troisième titre de la galette, "Invaders" est toujours aussi agressif et dans un tempo toujours rapide, même si la mélodie est un tantinet plus... heu... mélodique... Le solo me fait une nouvelle fois craquer, se posant sur une rythmique imparable. Excellent titre bien Heavy Metal, qui fleure bon une nouvelle fois la NWOBHM.

De par sa rythmique et son riff bien gras, "Devil's women" évoque sans contestes Black Sabbath. Une musique sombre qui fait montre d'une belle variété. Et puis ce dernier titre voit l'apparition en guest de Jo Amore (ex NIGHTMARE) avec son timbre à la Dio reconnaissable entre tous. Il en résulte un mariage impeccable, tantôt mélodique, tantôt plus hargneux, avec même quelques effets à la Ozzy... A noter qu'un orgue Hammond vient également appuyer plus encore ce côté seventies. Ajoutez à tout cela quelques changements de rythme et une mélodie extra, et vous obtenez un sans faute pour ce MCD.

Il est étonnant que dès son premier opus un groupe soit autant au point. Mais a y regarder de plus près, certains des membres ont pas mal bourlingué. Firecrackers, Duster 71, Restful, Electric Shock, Ellipsis, Whisky of Blood, Veloce Hystoria... sont autant de noms de combos ayant vu passer les musiciens de RISING STEEL...

Pour ne rien gâcher, le son est excellent, avec du relief, de la hargne et du boost. Il est le travail de Antonin Chardonnereau et Fred Juge (1936 Studio), le mastering ayant été confié aux américains de l'Audiosiege Studio.

La musique des Grenoblois est indiscutablement influencée par les 80's, mais également selon les morceaux également les 70's, en restant toujours dans un Heavy Metal inspiré, efficace et violent.

Amateurs de Heavy Metal sans fioritures, RISING STEEL est fait pour vous !
Chronique par Duby
Juillet 2016

01 - Warlord (3:38)
02 - Grave Digger (4:06)
03 - Invaders (4:07)
04 - Devil's woman (ft. Jo Amore) (5:58)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Savagio Desperado (Chant), Tony Riffman (Guitares), Mighty V. (Guitares), Stone Warrior (Basse), Steel Zard (Batterie)

Guests : Jo Amore (chant sur "Devil's woman"), Yann Crackers (Hammond et claviers sur "Warlord" et "Devil's woman")


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés