Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SAAR / MAUDITS
"Split CD"
2022
(Source Atone Records)


Discographie

The Last Day (2013)
Sol (2016)
Gods (2021)
Split w/ The Random Monsters (2021)
Split w/ Maudits (2022)


MAUDITS est formé du côté de Paris, issu de la réunion de membres des groupes THROANE, OVTRENOIR et THE LAST EMBRACE. Les musiciens proposent un Metal uniquement instrumental influencé par le Doom, le Post-Rock, le Prog, l'Ambiant et l'Atmosphérique. La bande sort un premier album éponyme en 2020, suivi en 2021 de l'EP "Angle mort".

Les parisiens de SAAR existent de leur côté depuis 2010. Ils nous ont proposé leur premier opus "The last day" en 2013 suivi de "Sol" en 2016 et "Gods" en 2021. Un Split suivra cette même année, partagé avec le groupe THE RANDOM MONSTERS. Chaque album, uniquement instrumental, voit une évolution musicale qui lorgnait tout d'abord vers un Post-Rock pour se diriger vers du plus Dark aux ambiances Doomesques...

Les deux groupes ont décidé d'unir leurs univers et de nous proposer un CD commun pour un projet atypique et entièrement instrumental, qui sort le 30 Septembre 2022 via
Source Atone Records, avec un artword de Guillaume Ringaud.

Chaque combo diffuse ainsi un titre personnel sur ce Split CD. "Breken" pour MAUDITS, qui fait tout de même 15,38 minutes, alors que "Loved" pour SAAR affiche de son côté une durée de près de 9 minutes.

SAAR a enregistré sa face en compagnie de Francis Caste (Hangman’s Chair, Regarde les Hommes Tomber, etc.) au Studio Sainte Marthe à Paris, avant de lui confier le mix et le mastering. De son côté, MAUDITS a fait appel à Frédéric Gervais pour le mix et le mastering au Studio Henosis (Misanthrope, Pensées Nocturnes, etc.).

L'écoute commence par "Loved", proposé par SAAR. La composition alterne les passages électriques et électrisants puissants, dans des atmosphères plutôt rafraichissantes aux mélodies musicales bien pensées. L'énergie monte en intensité pour atteindre son paroxysme après un premier tiers. Puis l'ambiance devient plus pesante presque Doom... avec d'autres parties plus noires avant de laisser un passage doux à l'atmosphère féérique et aérien. Prog, Doom, Metal moderne ou Atmosphérique... telle est la recette réussie que nous proposent les quatre gaillards de SAAR, qui alternent intelligemment les différentes ambiances. Dans un titre instrumental, il est important de proposer des mélodies et riffs prenants pour palier au manque de chant. C'est mission accomplie ici au travers d'une musique limpide et aérienne ou jamais la lassitude ne s'installe, avec même quelques riffs qui font penser au Sabbat Noir...

Avec son "Breken", MAUDITS évite également la monotonie et propose de la variété dans sa musicalité. Il faut dire que le titre est composé de 3 parties distinctes, reliées les unes aux autres par des thèmes communs qui reviennent tout au long du morceau, à la manière d'une musique de film. "
Sa naissance résulte d'une méthode de composition peu commune : la batterie nue a été enregistrée en premier, bien avant tout le reste, sur un tempo au hasard. La seule vision de départ que le groupe s'était imposée, étant celle d'aller vers des ambiances plus Doom et lourdes. Nous avons donc bâti ses riffs, thèmes et arrangements sur cette colonne vertébrale rythmique. En résulte des ambiances variées passant du Doom plombé (part 1) au Trip Hop/Ambiant et à la musique de film (part 2) pour finir sur un long crescendo Post-Rock mélancolique (part 3)". Cela débute tout doucement. La mélancolie est de mise, appuyée par les mélodie et la mélopée d'un violon. Puis l'électrique puissant déboule sur un rythme lent et lourd dans un Doom évident. Un passage plus doux et mélancolique continu ensuite, montant peu à peu en puissance et remettant l'électrique en marche. Il est temps ensuite de nous dévoiler un passage moins puissant mais néanmoins stressant, dans une ambiance musique de film angoissant, avant de continuer sur des atmosphères cinématographiques à grands renforts d'orchestrations, où viennent se greffer de magnifiques guitares plaintives... MAUDITS réussi sa démonstration.

Ce disque est avant tout la rencontre de deux univers puissants. Deux formations, deux mondes laissant les émotions, les sensations et les sentiments s’exprimer sans barrières ni obstacles uniquement par la voix des instruments. Deux noms résonnant désormais comme familiers pour la scène hexagonale et qui prouvent, une fois de plus, qu’ils ont cette faculté presque insolente de trouver une alchimie totale entre le musicien et l’instrument.

Les aficionados de Metal instrumental atmosphérique à tendance Doomesque devraient trouver leur compte avec ce split CD instrumental. Pour les fans de TOOL, ISIS voire ALCEST, le chant en moins...

Chronique par Duby
Octobre 2022


01 - SAAR : Loved (8:58)
02 - MAUDITS : Brekken (15:38)

Musiciens :

MAUDITS : Olivier Dubuc (Guitare et effets), Erwan Lombard (Basse), Christophe Hiegel (Batterie et Samples)

SAAR : Alexandre Le Mouroux (Guitare), Yann Desti (Guitare), Boris Patchinsky (Basse), Julien Taubregeas (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés