Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SAILING FOR TOMORROW
"Living in wonderland"
2023
(M&O Music)


 

Discographie

Setting sail (2021)
Living in wonderland
(2023)


Issu d’une répétition en début d'année 2020, SAILING FOR TOMORROW est un groupe de Metal originaire de la région parisienne.

Après un EP "Sailing sail" contenant 5 titres sorti en 2021, la bande remet le couvert et nous propose son album "Living in wonderland", qui sort le 6 Octobre 2023 via le label
M&O Music.

Ce nouvel opus est enregistré par SFT au Barde Atomique, mixé et masterisé par Clément Durin, il est proposé dans une pochette réalisée par Marcelofdz. Un artwork magnifique. Comme une contradiction, avec la noirceur et une porte ouverte vers un autre regard, un monde meilleur et merveilleux.

Les 8 titres que comporte ce disque officient donc vers une musique qui poutre, mais pas seulement... Ce second opus est plus diversifié. La musique de SAILING FOR TOMORROW est l’alliage de rythmiques lourdes, de chant clair et saturé, et de mélodies harmonieuses.

SAILING FOR TOMORROW nous accueille dans son univers musical aussi féerique que terrifiant via une courte intro pesante "Moonless night" avant que "The anger" ne démarre sur un riff guitare et une rythmique accompagnées de chœurs façn chorale du plus bel effet. Le chant de Emmanuel Ferreira se plaque sur tout cela en chant clair. La rythmique est swinguante et le Metal pratiqué ici est mélodique et harmonieux. Le chant se fait par moments plus rageur et extrême. Un excellent Metal à la fois hargneux et mélodieux, avec toujours ces chœurs orchestraux en fond qui transcendent la compo.

Et ce mélange des genres entre les deux voix sera le fil de conduite que l'on retrouve sur toutes les compos de la bande, comme sur "Down the abyss" qui démarre de façon plus rugueuse avec un chant hargneux. Un mélange parfait où la mélodicité est toujours de mise. Les lignes mélodiques sont à l'œuvre et vous incitent à secouer la tête en rythme.

Tout cela est un savant mélange du rugosité et de subtilité pour un Metal savoureux qui prend l'auditeur. "Lunacy" pose un riff guitare excellent sur une rythmique déstructurée pleine de groove. Groove que l'on retrouve sur "The four sailor's tales" d'ailleurs.

Ce qui est dingue avec SAILING FOR TOMORROW c'est que l'on est toujours pris à contrepied. Ainsi ce "Star full of light" déboule là où on ne l'attendait pas. Avec son style aseptisé et épuré, il possède un potentiel pour les radios grand public.... Et oui ! C'est dingue pour un groupe tel que celui-ci ! Les guitares y sont magnifiques. Grinçantes, aux notes bien trouvées et au solo excellent. Sans parler de la mélodies chantée, des chœurs et des harmonies. Très bon. Tout dans la douceur... toute relative...

Notes de piano en intro. Flutes légères... pour une douce et reposante intro  "Sunrise" avant la furie dévastatrice "Wonderland" qui termine l'écoute de cet opus. Un chant extrême au possible pour débuter, et une énergie évidente, toujours dans le groove et un rythme syncopé. Puis le chant clair plus mélodieux vient se poser, comme un contraste, où les guitares se font également plus douces et grinçantes. Encore du bel ouvrage que voici ici...

Les musiciens se donnent comme influences des groupes tels que In Flames, Avenged Sevenfold, Ice Nine Kills, Bleed From Within, Trivium, Killswitch Engage, Spirit Box... même si la bande apporte son propre style et son étiquette personnelle à sa musique.

SAILING FOR TOMORROW, c'est une richesse musicale. Un savoureux mélange des genres parfaitement combinés et amenés. Une musique raffinées, qui peut être douce est aseptisée, mais également hargneuse et décapante. Un gant de fer dans un écrin de velours, et qui pourrait plaire aussi bien aux fans de musiques extrêmes et chants saturés qu'aux fans de Metal plus classique et chants clairs. Je suis fan !

Chronique par Duby
Octobre 2023


01 - Moonless night (1:08)
02 - The anger (3:07)
03 - Down the abyss (3:56)
04 - Lunacy (3:22)
05 - The four sailor's tales (3:08)
06 - Star full of light (4:49)
07 - Sunrise (1:10)
08 - Wonderland (4:20)


Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Emmanuel Ferreira (Chant), Rémi Marinier (Guitares), Kevin Arrighi (Basse), Edouard Salmon (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés