Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SANCTUAIRE
"L'empreinte de Lucifer"
2011
(Emanes Metal Records)


Discographie

Un autre enfer... (2008)
L'empreinte de Lucifer (2011)
Sainte mort (2014)


SANCTUAIRE nous offre pour cette rentrée 2011 son premier album "L’empreinte de Lucifer", enregistré depuis déjà quelques mois, et qui sort enfin sur le label Emanes records (HÜRLEMENT, RESISTANCE …).

Ce jeune trio, formé en 2008, avait enregistré cette année là, une démo intitulée logiquement "Un autre enfer", tant les compos proposées par le groupe étaient extrêmement sombres.

D’ailleurs, on pourrait croire, aux vues du logo de la bande, des titres des chansons, du titre de la démo ou de l’album, avoir affaire à un énième groupe de black metal, mais il n’en est rien. En effet, même si certains membres ont évolué par le passé dans cette scène, c’est bien à du heavy metal que l’on a à faire ici.

Outre leur amour pour le metal "noir", les boys sont également fans de groupes de metal français comme ADX, KILLERS, HIGH POWER …. Le gang a d’ailleurs, dès ses débuts, choisi de s’exprimer en français.

L’album commence donc par le titre éponyme, qui fait office de porte d’entrée dans le royaume de SANCTUAIRE. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette intro joue bien son rôle : les synthés glauques et le rythme tribal de la batterie nous plongent d’emblée dans une atmosphère lugubre qui ne nous quittera qu’à la toute dernière note de l’album.

Puis vient le premier véritable titre "Orage de cuir", qui nous permet de découvrir que le trio a fait de gros efforts concernant la production, même si elle est encore loin d’être parfaite. Ce son underground est en partie dû à un manque de moyens, mais également à une volonté de proposer un metal capable de "créer un royaume de noirceur", dixit le groupe.

En tout cas, ce premier titre résume très bien le style de SANCTUAIRE : des riffs simples mais ultra efficaces, de nombreux changements de rythmes, des soli qui renforcent le côté épique, et des paroles qui sont parfois plus "déclamées" que véritablement chantées.

Le maitre mot chez le groupe est efficacité : les compos dépassent de peu les 3 minutes, et il n’y a pas de remplissage tels que des intros à rallonge, ni des soli de guitares interminables…

Les autres titres suivent donc le même schéma, mais chacun a sa propre identité : ainsi, sur "Sentence", de discrets claviers accompagnent les guitares, renforçant ainsi le côté épique de cet excellent titre.

"L’emmurée vivante" quand à lui, rappelle l’ambiance nordique qu’affectionne des groupes comme IMMORTAL.

Sur "Société fantôme", nous avons une fois de plus droit à des riffs bétons soutenus par des parties speed où la double grosse caisse est Reine.

Puis vient mon titre préféré : l’excellent "Dans l’ombre et l’oubli" dont le riff d’ouverture est encore une fois simple, mais très bon. L’ambiance mélancolique de ce morceau me rappelle l’orientation mélodique qu’avait prit KREATOR sur leur excellentissime album "Endorama". La cohabitation parfaite de parties thrash avec des parties plus gothiques.

On retrouve cette ambiance sur le dernier titre de l’album, "Comme un loup", qui marque une rupture avec les autres morceaux : le rythme est assez lent, les guitares se font plus douces, et le refrain est mélodique. Le magnifique solo, assuré par Nicolas de Dominicis (ex NIGHTMARE) rend ce morceau plus accessible, ce qui n’est pas déplaisant.

En bonus de l’album, on retrouve deux très bons titres démos, notamment "Berceau du mal" issu de la première démo.

En conclusion, j’ai adoré cet album.
Bien sûr tout n’est pas parfait : 1 ou 2 titres supplémentaires n’auraient pas été de trop, et le groupe devra encore améliorer la production (surtout le mix) pour ses prochaines sorties. Le son est un peu fouillis et on n'entend pratiquement pas la basse.

Mais SANCTUAIRE a vraiment fournit un très bon premier album : "L’empreinte de Lucifer" est varié et se laisse écouter du début à la fin sans ennui. La pochette est superbe, les paroles bien écrites, et l'on sent que le groupe a vraiment trouvé son style. Cet album sera également réédité en vinyle avant la fin de l'année... Vivement la suite !

Chronique par Omnio
Septembre 2011


01 - L'empreinte de Lucifer (1:11)
02 - Orage de cuir (3:06)
03 - Sentence (3:01)
04 - L'emmurée vivante (3:22)
05 - Société fantôme (3:02)
06 - Dans l'ombre et l'oubli (3:12)
07 - Pris au piège (3:42)
08 - Comme un loup (4:16)
09 - Elixir mortel (3:59)
10 - Berceau du mal (3:15)

Musiciens : Florent Brunet Manquat (Chant/Guitare), Guillaume Pasut (Guitare), David Berbel (Basse), Hellex B. (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés