Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SCANNER / GAMBRINUS
"L'entité/Eurydice"
1983
(Autoproduction)


Discographie

---


Choix original que cette rondelle parue en 1983 puisqu’il s’agit en fait d’un split 45 tours qui met à l’honneur deux combos nordistes : les Lillois de GAMBRINUS et les Boulonnais de SCANNER.

A en croire l’insert joint au disque, cette collaboration entre les 2 combos n’est pas une première puisqu’ils ont donné plus d’une vingtaine de concert côte à côte au moment où paraît ce disque en 1983.

Intéressons-nous donc dans un premier temps à SCANNER qui se présente sous forme d’un quintet et nous offre le titre "L'entité" qui s’étire sur plus de 7 minutes.

Une longueur plutôt inhabituelle pour un format 45 tours qui pourrait expliquer le son un peu faiblard dont bénéficie ce morceau.

Musicalement, les nordistes évoluent dans un style heavy à forte tendance 70’s avec un côté psychédélique et occulte renforcé par des paroles nous contant une messe noire sur fond de trafic de shit !

La composition est introduite par un riff Heavy / Doom très sabbathien qui colle parfaitement au thème et vous plonge dans l’ambiance décrite ci-dessus.

Le chant est tenu par Catherine Sauvage, une chanteuse à la voix très aiguë qui flirte avec le genre lyrique à plusieurs reprises et apporte une vraie personnalité au groupe, en particulier dans la deuxième moitié du morceau.

Car on peut clairement distinguer 2 parties sur "L’entité", les 3 premières minutes ont tous les ingrédients d’une composition traditionnelle qui permettent de raconter l’histoire puis au bout de 3 minutes les musiciens (chanteuse comprise) partent en improvisation dans le plus pur esprit 70’s.

Et je trouve ce moment particulièrement délectable, le chant oublie les mots et se cantonne à des "
hohohohoho" hypnotiques dans une formule qui rappelle, toutes proportions gardées bien sur, l’excellent "The great gig in the sky" de Pink Floyd.

Musicalement, le duo Henri Bourbier / Emmanuel Dubeaux derrière leurs guitares ainsi que leurs camarades Ghislain Ficheux (batterie) et Richard Klein (basse) nous offrent un festival tout au long de la longue plage instrumentale qui vous emmène jusqu’au terme de la cérémonie.

Moult soli à grand renfort de wah wah ainsi que des harmonies en twin guitares viennent vous ravir les ouies et achèvent de faire de "L'entité" un morceau tout à fait singulier puisant tour à tour dans le Heavy, le Doom, le Progressif ou encore le Rock Psychédélique.

L’autre face du 45 tours est réservée à GAMBRINUS qui bénéficie d’une mise en son bien meilleure que ses camarades de SCANNER.

Le quatuor mené par Unberto Molinaro (guitare, chant) nous raconte les malheurs de la petite "Eurydice" et restent dans le thème de la fumette et de ses conséquences psychotropes ("
Petite Eurydice tu prends ton pied dans le shit et tu glisses…").

Musicalement, nous sommes bien loin du heavy 70’s de SCANNER et GAMBRINUS nous propose un morceau qui lorgne vers la Synth Pop avec un côté électronique exacerbé par les sons de claviers de Gilles Hourdain qui rappellent les musiques des jeux électroniques des années 80.

C’est donc à une ambiance particulièrement bizarre à laquelle nous sommes confrontés, renforcée par des paroles répétitives de style absurde mais aux rimes assez riches.

La section rythmique composée de Bruno Molinaro (basse) et de Jean Paul Dejager (batterie) se met au diapason et ne fait, elle non plus, guère dans le conventionnel avec un rythme qui donne une pulsation originale à la composition.

Les guitares restent quant à elle très discrètes au début du titre, largement dominé par le synthé type "Atari" et n’entrent véritablement en scène qu’à une minute de la fin pour donner des atours Rock à la recette musicale des nordistes.

La saturation pour sa part apparaît seulement à 30s du terme pour durcir quelque peu le ton sans pour autant tomber dans le gros Hard Rock qui tâche.

Vous l’aurez compris, sur ce 45 tours très "enfumé", les amateurs de Hard Rock (on ne parlait pas encore de Metal à l’époque) se précipiteront majoritairement sur la face dédiée à SCANNER qui nous propose avec "L'entité" un Hard Heavy Progressif à chant féminin d’excellente facture, dont seule la qualité sonore est au final à déplorer.

Pour GAMBRINUS, si la mise en son est meilleure, les sonorités électroniques ont bien mal vieilli à moins d’être resté fan des jeux électroniques des années 80.

Il n’empêche, avec une certaine ouverture d’esprit, la petite "Eurydice" arrive à se faire une place dans votre subconscient sans pour autant avoir besoin de recourir à la fumette.

C’est donc à un disque sympathique et varié auquel nous avons droit avec ce split 45 tours, qui en plus reste assez facile à trouver de nos jours et à un prix tout à fait raisonnable.

Par la suite, SCANNER et GAMBRINUS se retrouveront à nouveau côte à côte sur la compilation Rockalill’ parue en 1984 avec respectivement les titres "Calamity Jane" et "TGV".

Enfin, si SCANNER ne fera plus parler de lui officiellement, les GAMBRINUS sortiront en 1985 un mini album éponyme 6 titres contenant le morceau "TGV" mais pas "Eurydice" qui reste uniquement disponible sur le 45 tours.

Chronique par Lolo36
Février 2021


01 - L'entité
02 - Eurydice

Musiciens : ---



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés