Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SEISMES
"Séismes"
1983
(Paris Album)


Discographie

Séismes (1983)


SEISMES est formé à Auxerre en 1979, jouant à ses débuts des reprises dans les bals régionaux, avant de composer ses propres chansons. Les changements de personnel se suivent jusqu'à obtenir un line up plus stable.

Composé de Frédéric Huvet (Chant/Guitare), Eric Philippeau (Guitare), Francis Bruyère (Basse) et Joël Bediot (Batterie), SEISMES s'enferme au studio "
Anagramme" à Paris en Mars 1983, pour y enregistrer son premier album. Il est produit par Larry Martin, avec Daniel Bujon comme ingénieur son et habillé d'une pochette créée par Jacques Gastineau.

La musique pratiquée par la bande est dans un style à la limite entre le Hard Rock FM et le Hard Rock mélodique, sans apport de synthés (ou vraiment minimalistes), ce qui est assez rare dans ce style pour être souligné. Les textes sont chantés dans la langue de Molière.

Les chansons sont assez travaillées et les mélodies variées et agréables, avec des refrains marquants. Le groupe propose donc une musique à la fois satinée et rugueuse où les mélodies et harmonies seront toujours de la partie comme sur ce "Pouvoir" qui ouvre l'écoute avec cependant par moments des guitares à la VOIE DE FAIT.

Le timbre vocal de Frédéric Huvet ne fait pas montre d'une grande variété et est plutôt dans un style plus Rock ou Variété Pop. Ceci accentue plus encore l'éloignement de la bande d'un style Hard Rock fou ou Heavy Metal tonitruant. La mélodicité en est encore accrue et quand la musique se fait plus tamisée ("Illusion", "Pars") nous ne sommes pas loin d'un KLAXON dans le style.

Et pourtant, à y regarder de plus près, les guitares sont bien électriques et les soli travaillés et agressifs ("Pouvoir", "Pars", "Ombre noire", "Toi"...). On peut considérer que l'aspect Hard Rock est bien présent, quoique très mélodique et desservi par une production plutôt lisse.

De bons refrains se font entendre ("Pouvoir", "Les portes de l'enfer", "Ombre noire"...), des riffs déjà entendus ("Loser")... et une ambiance globale à rapprocher selon les titres d'un TRASH, MORHO, KLAXON ou KAROLINE, en précisant que les textes sont ici chantés en français.

Les chœurs très mélodieux des autres musiciens accompagnent bien souvent les refrains et les mélodies. Les six cordes sont excellentes, et de belles twins guitares pinceront votre intérêt ("Satisfait ", "Guitare dans la nuit"), ou la mélodicité est encore une fois grandement gagnante. D'ailleurs si l'on devait associer SEISMES à un mot c'est bien celui là, qui lui va comme un gant...

Les amateurs de Hard Rock hyper mélodique et de FM sirupeux devraient trouver leur compte avec cet opus, qui sera le dernier de la bande...

Chronique par Duby
Octobre 2020


01 - Pouvoir (3:58)
02 - Illusion (4:26)
03 - Pars (3:12)
04 - Les portes de l'enfer (3:07)
05 - Loser (3:31)
06 - Satisfait (3:12)
07 - Guitare dans la nuit (3:29)
08 - Ombre noire (3:08)
09 - Toi (3:33)

Musiciens : Frédéric Huvet (Chant/Guitare), Eric Philippeau (Guitare), Francis Bruyère (Basse), Joël Bediot (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés