Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SELF INDUCTION
"Grand prix"
1983
(Autoproduction)


Discographie

Grand prix (1983)
Rêve
(1984)


Allez bande de chenapans ! Sortez vos cahiers ! Aujourd’hui c’est cours d’électricité ! Nous allons parler du phénomène de self induction et je vois déjà vos bobines (les experts comprendront le jeux de mots) à cette idée !

Mais non je plaisantais ! Nous allons en fait nous contenter d’un peu de géographie et d’histoire du Hard-Rock hexagonal.

Nous partons ainsi pour Sens, sous-préfecture du département de l’Yonne (89), en région Bourgogne et nous remontons le temps jusqu’en 1983, année de la parution du premier 45 tours autofinancé de SELF INDUCTION.

Formé en décembre 1982, le groupe se présente sous la forme d’un quintet avec Patrick Lassere au chant, François Salaris à la guitare rythmique, Pascal Tanchaud à la guitare lead, Gérard Lassere à la basse et Denis Palatin à la batterie.

Concernant la musique, osons dire que ça démarre sur les chapeaux de roues et qu’il ne saurait en être autrement avec un premier morceau intitulé "Grand prix".

Un crissement de pneus précède un joli riff bien Hard, développé sur un tempo relativement rapide qui vous met de suite dans l’ambiance de la course.

La section rythmique s’avère ultra performante et si Denis régale derrière ces fûts, comment ne pas souligner la performance du bassiste Gérard Lassere ?

Celui-ci nous gratifie les conduits auditifs de plans tarabiscotés et se montre très créatif, bien loin du simple bourdon rythmique auquel s’adonne la majorité de ses confrères rockers.

Le gaillard se taille vraiment la part du lion et ce d’autant plus que son instrument est parfaitement mis en valeur dans le mix.

Mais attention, la six corde n’est pas en reste et ses deux compères guitaristes assurent comme des bêtes sans pour autant tomber dans la démonstration, ce qui est particulièrement vrai sur le solo, concis et efficace juste ce qu’il faut.

La réussite est clairement au rendez-vous, d’autant plus que la composition possède un refrain entêtant, qui justifie complètement le statut de face A de ce "Grand prix" échevelé, qui s’achève dans le chaos par une sirène de police.

La face B "Nuit et brouillard" est plus mid tempo, ce qui n’empêche pas Gérard de continuer son festival avec sa basse.

Cependant, ce sont bien François et Pascal, les guitaristes, qui apportent le petit détail qui fait la différence avec des parties en guitares jumelles donnant naissance à des harmonies du plus bel effet.

Ce sont effectivement ces plans de six cordes qui font toute la beauté de cette composition dans un jeu de question réponse avec le chant d’un Patrick Lassere, qui pour sa part se révèle un très bon vocaliste dont l’organe sied fort bien au Hard-Rock des bourguignons.

Avec deux titres aux tempos différents, les icaunais proposent donc un Hard-Rock de qualité qui met particulièrement bien en valeur des musiciens compétents, mais aussi un vrai talent de composition.

Cette première galette constituait pour les sénonais une belle carte de visite propre à démontrer l’éventail de leurs possibilités, et plus de 30 ans plus tard je ne pourrais que conseiller aux fans de Hard-Rock français des années 80 que vous êtes de (re)découvrir ces deux titres qui vous feront assurément l’effet d’un bain de jouvence.

Allez, vous avez une semaine pour réviser !

Chronique par Lolo36
Novembre 2016


01 - Grand prix
02 - Nuit et brouillard


Musiciens : Patrick Lassere (Chant), François Salaris (Guitare rythmique), Pascal Tanchaud (Guitare lead), Gérard Lassere (Basse), Denis Palatin (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés