Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette SETH
"La France des maudits"
2024
(Season of Mist)

Site Facebook Reverbnation Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Apocalyptic desires (1996)
By fire, power shall be... (1997)
Les blessures de l'âme (1998)
War Vol III - Cultus Sanguise versus Seth (2000)
The excellence (2000)
Divine X (2002)
Era - Decay (2004)
The howling spirit (2013)
Les blessures de l'âme : XX ans de blasphème (2019)
La morsure du Christ (2021)
La France des maudits (2024)

On n'arrête plus le torrent de lave qu'est SETH. "La morsure du Christ" sorti en 2021 est référencé désormais comme l'un des meilleurs albums de Black Metal français et le groupe vient de finir sa tournée au Re-Animator Festival le 24 mai 2024. Une tournée de... 3 ans.

Pendant cette période, la bande d'Heimoth ne s'est pas reposée sur ses lauriers et a continué l'écriture, un nouvel album de ces pionniers restant un événement.

Fondé à Bordeaux en 1995, le groupe sort rapidement une première démo "Apocalypse desires" chez "
Drakkar Productions", fortement inspirée par Darthrone, Gorgoroth et Enslaved, puis parait en 1997 un premier mini-album "By fire, power shall be...".

Les trompettes de la renommée sonnent en 1998 avec la signature chez "
Season of Mist" pour "Les blessures de l'âme" ; un album-phare, puisque 23 ans plus tard, "La morsure du Christ" est considéré comme sa suite conceptuelle.

De 2000 à 2005, viennent s'intercaler des contributions à des albums-tribute pour Immortal et Mayhem, ainsi qu'un split avec Cultus Sanguine aux sorties de "The excellence", "Divine X" et "Era decay".

En 2005, SETH sera la premier groupe français à jouer lors du festival Inferno en Norvège, terre nourricière du Black Metal, pour exploser en plein vol... Heimoth annonçant sa mort.

En créant la surprise de réapparaître sur scène au côté de Bethléem en 2011 en Allemagne, SETH relance sa carrière deux ans plus tard avec leur 5ème album "The howling spirit", toujours composé du même line-up. Mais une deuxième longue pause aura raison de ce dernier. SETH s'alimente alors de la hargne des nouveaux arrivants dont Saint-Vincent au chant, qui lui donne un caractère plus théâtral et baroque. La signature chez "
Les Acteurs De L'Ombre", voit en 2019 la sortie de l'album live pour les 20 ans de "Les blessures de l'âme", enregistré au festival Les Feux de Beltrane. Album suivit en 2021 par "La morsure du Christ".

Les thèmes de prédilection de SETH ont toujours été la misanthropie, la souffrance, mais aussi l'effondrement de la Chrétienté. Un terreau fertile pour ce nouvel album : "La France des maudits", une chronique sur fond d'insurrection et de libération après la Révolution Française, un hymne aux rebelles, sur les ruines de l'oppression divine.

Cette démarche fait également office d'hommage aux débuts du Black Metal puisque l'état et la société norvégienne était (est toujours ?) régis par l'Eglise, d'où les incendies de lieux de culte, en guise de rébellion.

Poussant l'iconoclasme jusqu'au bout, ce nouvel ouvrage a été enregistré aux studios "
Sainte-Marthe" de Paris, qui ont vu passer entre autres, Arkhon Infaustus, Kickback, No Return ou encore Ultra Vomit.

Comme d'habitude, l'artwork est tout particulièrement soigné, tout comme les photos et la mise en scène immortalisées par Andy Julia de Soror Dolorosa.

Un retour aux sources pour SETH puisque "La France des maudits" est distribué par "
Season of Mist" sous forme de cassette, CD, et Vinyle (avec des éditions or, marbré bleu et noir, rouge et noir et blanc). L'événement étant de taille, l'édition limitée CD avec la guillotine et le Vinyle transparent ont été rapidement acquis lors des préventes et ne sont plus disponibles depuis mai 2024 pour une sortie le 14 juillet (ça ne s'invente pas).

Parmi les parias de la société bien pensante et catho, on compte les poètes. Et s'il y en a un qui en a souffert, c'est Baudelaire, qui s'est fait traduire en justice pour offense à la morale religieuse pour ses "Fleurs du Mal". Dès les premiers accords de "Paris des maléfices", une ode à cet auteur, on reconnaît le style si caractéristique de SETH.

Le premier single "Et que vive le diable" est un titre en 2 parties, entre la tentation et la signature du pacte. Avec des paroles denses, l'orchestration est omniprésente et la ligne de guitares répétitives. Suite logique, "La destruction des reliques" est extrêmement rapide et les doubles fûts sont mis en avant.

"Dans le cœur un Poignard" offre un rythme assez lent et la voix de Saint-Vincent, associée aux sons de violon, donne un rendu dramatique et lourd alors que "Marianne" est un titre assez court et instrumental, plus tempéré, comme si l'allégorie de la République avait pour mission l'apaisement.

"Ivre du sang des Saints" et "Insurrection" sont des archétypes de la musique de SETH, entre voix criée, et beaucoup de changements de rythmes, tout comme "Le vin du condamné" qui vient conclure l'album de la plus belle des manières, grâce à ses chœurs féminins en fin de morceau.

Les huit titres de l'album sont toujours autant fournis en paroles fortes et recherchées. Chaque membre a sa part de la réussite : bien sûr Saint-Vincent dont la voix prend une place plus dominante sur "Dans le cœur un poignard", tout comme les cordes d'Heimoth, Drakhian et EsX dans "Ivre du sang des Saints" et enfin la batterie d'Alsvid, le clavier de Pierre le Pape ayant toujours une place de choix entre eux.

"La France des maudits" est une fois de plus une magnifique réalisation du groupe et se révèle être le digne successeur de "La morsure du Christ".

Des studios à la scène, il n'y a qu'un pas et SETH repart sur les routes avec, entre autres, Borknagar et surtout Rotting Christ, pour leurs 35 ans de carrière. Et franchement, on a qu'une hâte : découvrir la nouvelle scénographie.

Tel les blessures de l'âme, Seth est éternel.
Chronique par Blut Sauger
Juillet 2024

01 - Paris des maléfices (5:09)
02 - Et que vive le diable ! (5:35)
03 - La destruction des reliques (5:510)
04 - Dans le coeur un poignard (5:30)
05 - Marianne (2:59)
06 - Ivre du sang des saints (5:37)
07 - Insurrection (7:33)
08 - Le vin du condamné (8:06)
09 - Initials B.B. (Bonus Track) (3:49)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Saint Vincent (Chant), Heimoth (Claviers, Guitares), Drakhian (Guitares), EsX (Basse), Alsvid (Batterie), Pierre Le Pape (Claviers)

Achetez sur AMAZON au format CD ou Vinyle Achetez sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés