Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SEYMINHOL
"Ov asylum"
2009
(Brennus)


Discographie

Thunder in the dark (MCD 1996)
Indian spirit (MCD 1998)
Nordic tales (MCD 2000)
Northern recital (CD 2002)
Viking rules (MCDR 2002)
Septentrion's walk (CD 2005)
Ov asylum (CD 2009)
Heathen verse (CD 2014)
The wayward son (CD 2015)
Ophelian fields (CD 2018)


Alors autant le dire tout de suite : les fans de SEYMINHOL de la première heure vont certainement être surpris par le contenu de cet album !

Il n'est plus question ici de Métal épique, qui à pourtant fait le succès du gang.

Changement radical de style donc, qui lorgne plutôt du côté d'un Thrash travaillé, avec des accents Prog. Cet aspect est principalement dû à la composition même des morceaux, mais également au mixe et aux arrangements, qui confèrent au tout cette sonorité si particulière.

Après une courte intro, "The old man's tree" nous plonge dans le bain. Un morceau très bon et énergique, au tempo speed et à la mélodie agréable et qui fait mouche. Le refrain est de toute beauté. Le style à changé, mais ce n'est rien au regard de ce qui nous attends...

"Pretium doloris", de par son tempo et ses percussions dans tous les sens, ainsi que son léger synthé et son changement de tempo hyper speed aux paroles débitées à grande vitesse, l'aspect Thrash/Prog prend ici plus d'ampleur.

"Suicide obsession" est noir, lourd et lugubre à souhaits, emplit de changements de rythmes, passant d'un tempo lourd à un autre médium en passant par le speed endiablé. Ce titre est bientôt suivit par "A blank chamber", avec un break piano/voix féminine du plus bel effet.

De son côté, "Nail and spear" est plus accessible, proposant ici un solo incisif, ou là des percussions à la ABINAYA, mais tout en restant énergique. On est bien loin quand même du style premier de SEYMINHOL.

"Pendulum motion" est plus en nuance et proche de la ballade dans ses passages les plus calmes. La voix de Dr Badgood (sik!) est par moments surprenante de ressemblance avec James Hetfield (METALLICA) dans ses côtés les plus doux. Un peu de douceur (relative !) avant "Ecstasy in sin", le morceau suivant, qui remet le turbo.

Pour terminer cet opus, "Apocryphal anthem" nous propose un style plus conventionnel dans sa structure. Un excellent morceau que les fans de NIGHTMARE devraient apprécier.

SEYMINHOL à osé le changement et c'est tout en son honneur, mais cette remise en question risque de déstabiliser les fans acquis, qui ne se retrouveront vraisemblablement pas en cet album.

La gageure est donc de glaner de nouveaux fans avec ce nouveau style. Un style quelques peu novateur et déstabilisant, mélangeant allègrement le côté Thrash et Prog... associé régulièrement à des guitares aux mélodies épiques et une voix Heavy-Métal. Surprenant.

Mais dans ce domaine, pour peu que l'on aime, force est de constater que SEYMINHOL gère bien son affaire, proposant des morceaux variés et qui ne laissent pas indifférent, avec une pointe d'ANTHRAX, un soupçon d'ANNIHILATOR et un zeste de LETHAL MIND (autre groupe français).

SEYMINHOL à poussé jusqu'au bout son changement radical, en changeant également le nom de ses musiciens. Ainsi, le gang est composé de "Dr Badgood" (Chant), "Belial" (Guitare), "Christ o" (Basse) et "The Terrorizer" (Batterie).

Une chose est sure, c'est qu'au fil des écoutes, le changement opère et devient de plus en plus acceptable, à condition toutefois de faire fi du passé et de prendre cet opus comme un nouveau groupe. Une page est tournée, un nouveau chapitre commence... Reste à voir comment le commun des mortels va appréhender la chose et lire la suite du livre...

En tout cas, cet album, pas désagréable, va certainement faire parler de lui...

Chronique par Duby
Septembre 2009


01 - Ov asylum (1:01)
02 - The old man's tree (4:09)
03 - Pretium doloris (4:02)
04 - Suicide obsession (5:01)
05 - A blank chamber (6:17)
06 - Nail and spear (4:58)
07 - Pendulum motion (4:14)
08 - Ecstasy in sin (4:34)
09 - Apocryphal anthem (4:42)

Musiciens : Kévin Kazek (Chant), Nicolas Pelissier (Guitares/Claviers), Christophe Billon-laroute (Basse), Julien Truttmann (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés