Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SHÄDE
"Pätchwörk"
2000
(Brennus)


Discographie

Pätchwörk (2000)


"Ensemble quelconque formé d’éléments hétérogènes, disparates", telle est la définition du mot patchwork selon le petit Larousse.

En ce qui nous concerne, l’ensemble à étudier est le 1er album du groupe SHÄDE, originaire de Bernay dans l’Eure.

Ce premier disque débute par le titre "Assez", dont le riff d’intro rappellera aux connaisseurs celui du "Mitard" de TRUST. Un excellent titre avec un refrain accrocheur et un texte que je qualifierai de rebelle dans lequel Eddie, le leader du groupe, exprime son ras le bol des préjugés, des faux semblants et revendique au final une part de liberté.

"Génération suicide" prend le relais et le riff vous rappellera certainement le "2 minutes to midnight" de la vierge de fer. Quant au chant, vous y retrouverez une petite dose de Daniel Puzzio (ex Vulcain, Mr Jack). En tout cas, un titre là encore excellent, avec des parties de guitares somptueuses et un texte où l’éducation en prend pour son grade. J’adore.

Le troisième morceau de ce CD est "Femme de feu", un titre qui sent bon le big rock à la VAN HALEN, où la guitare lead rappelle d’ailleurs le maitre himself, avec l’utilisation des harmoniques et du tapping. Là encore c’est rudement bien composé, et on sent que les paroles ont bénéficié d’un travail attentionné et ça le fait grave. Eddie est un fan de TRUST et ça se ressent dans sa façon de travailler les mots et on relève ici et là des clins d’œil sympathiques au groupe de Bernie et Nono.

"Just for one night" est la ballade de l’album, un titre qui marie des influences sudistes (la guitare slide sur le solo y contribue certainement) genre "Turn the page" de LYNYRD SKYNYRD et où je retrouve aussi du CINDERELLA et du POISON. Mis bout à bout, ceci donne un air d’outre Atlantique à ce titre qui plus est chanté en anglais. Magnifique morceau fort agréable, qui vous repose les mirettes et vous amène un rayon de soleil dans votre salon.

Le titre suivant marque un nouveau changement de direction musicale mais peu importe, lorsque le titre s’appelle "Le soviet suprême" et qu’il s’agit d’une reprise d’un des titres phares de VULCAIN. Et quand en plus Daniel Puzzio, Vincent Puzzio et Marc Varez viennent donner un coup de main au groupe, alors là ! Une reprise très fidèle à l’original, où la voix d’Eddie fait des merveilles, à tel point que j’ai eu du mal à la distinguer de celle de Daniel lors des premières écoutes. Un grand moment de l’album, assurément, d'autant plus qu'il s'agit également du dernier enregistrement des VULCAIN...

On enchaîne avec "Touvier" qui est à SHÄDE, ce que "Darquier" est à TRUST, et c’est bel et bien l’esprit trustien qui règne sur ce morceau, tant au niveau de la musique que des paroles. Superbe titre, les pires des salauds inspirent décidemment nos rockers français.

Nouveau titre, nouveau cap, "More to come" se révèle noisy, grungy, avec des guitares qui larsènent et sur lequel Eddie s’adapte encore merveilleusement. Pas le meilleur morceau de l’album en ce qui me concerne mais c’est encore et toujours bien exécuté.

Le dernier titre inédit de l’album (en effet, le 9ème titre du CD est une version edit de "Just for one night") s’intitule "Siamese axes" et c’est un instrumental qui donne l’occasion aux musiciens de s’exprimer de la plus belle des manières. Ce titre rappelle les envolées dont IRON MAIDEN était capable sur ces premiers albums, un titre où la mélodie prend le pas sur la démonstration et ce n’est pas plus mal.

Au final on tient donc un excellent album qui n’a jamais aussi bien porté son titre, tant il s’agit effectivement d’un PATCHWÖRK d’influences musicales diverses et variées.

Au bout du compte tout ça se marie pourtant remarquablement bien, à tel point que l’on n’a pas l’impression d’un album fourre-tout, mais bel et bien le sentiment d’un groupe épanoui et sûr de son fait.

Il y a juste un petit défaut, 8 titres c’est bien peu mon cher Eddie, et si vous et votre groupe en avez eu "Assez", ce n'est pas notre cas à nous, les amateurs de bonne musique... alors il serait peut être temps, en 2009, de revenir enfin sur le devant de la scène. Non ?

Chronique par Lolo36
Septembre 2009


01 - Assez!! (3:35)
02 - Génération suicide (3:22)
03 - Femme de feu (4:31)
04 - Just for one night (6:01)
05 - Le soviet suprême (4:25)
06 - Touvier (4:32)
07 - More to come (2:33)
08 - Siamese axes (2:10)
09 - Just for one night (Radio edit) (4:42)

Musiciens : Eddie Daniel (Chant/Basse/Guitare acoustique), Anthony Daniel (Guitare), Christophe Lunay (Batterie), Patrice Coeugnet (Guitare), Güss Thulliez (Guitare)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés