Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SHINING STEEL
"Heavy Rockers"
2011
(Autoproduction)


Discographie

Heavy Metal shock (2010)
Heavy Rockers (2011)


Revoilà les deux compères du pays montagnard qui, après nous avoir étonnés avec un premier CD démo 6 titres sorti il y a près d'un an, récidivent en ce mois d'Avril 2011 avec une nouvelle galette de 8 compositions au doux nom de "Heavy Rockers".

La pochette du contenu est bien dans l'esprit de la musique que pratique SHINING STEEL, avec ce côté 80's indéniable, que nous retrouvons également dans le graphisme.

Musicalement, nous retrouvons tous les ingrédients qui se trouvaient dans "Heavy Metal shock" avec une légère amélioration au niveau du son, même si ce dernier reste toujours "Home made" et que l'on peut noter de légères différences selon les titres.

Une chose est indéniable dans les compositions de SHINING STEEL : le sens de la mélodie et du riff. Chaque morceau possède le petit quelque chose qui plait. Il n'y a donc aucun titre à jeter sur la galette, ce qui déjà en soit est une belle gageure.

Certains titre se dégagent du lot, tel "Respirer" qui ouvre l'album et met tout de suite dans le bain. Même si le refrain peut sembler répétitif, il est bien marquant. Nous sommes en plein dans une ambiance 38 TONNES. Une atmosphère et une façon de faire que nous retrouverons d'ailleurs sur d'autres titres du "groupe".

Autres grands moments avec l'imparable "Liberté" et le superbe "Black Shuck". Voilà du hit messieurs dames ! En toute simplicité ! "Laisse aller" est tout aussi bon, mais plus swinguant, avec toujours un refrain bien imprimable, sur un style AC/DC évident.

"Adrénaline" pour sa part fait penser à SALHEM, aussi bien musicalement qu'au niveau du chant de Seb. Nous revenons sur un titre swinguant pour "Cité Métal", dans un style légèrement Rock dans les grattes.

L'album se termine sur un "Sanctuaire" surprenant dans le sens où il est totalement différent des autres compositions de par l'ambiance qui s'en dégage. Un morceau au tempo plus lent, mais toujours accompagné d'une mélodie qui fait la différence et procure, encore une fois, un vrai plaisir d'écoute.

Hormis les 8 titres, ce "Heavy Rockers" comporte également 3 morceaux bonus qui sont les versions de travail de "Liberté", "Black Shuck" et "Sanctuaire". Nous pouvons y découvrir Fab au chant sur deux d'entre eux, même si nous aurions préféré d'autres titres inédits.

Mais cela est facile à dire, puisque, rappelons-le, la précédente galette est sortie il y a moins d'un an. Une telle profusion de compositions (de choix) est déjà un beau challenge.

Prenez 38 TONNES, TNT (les français), AC/DC, TRANCE, TRUST, SALHEM... Mélangez... et vous obtenez SHINING STEEL qui, selon les titres, oscille entre Hard-Rock et Heavy Metal, toujours dans une ambiance typée 80's.

Ce CD est édité à 1000 exemplaires et verra également une édition vinyle numérotée à la main éditée à 305 exemplaires et contenant le titre bonus "Les quartiers".

Le train SHINING STEEL avance à grands pas sur les bons rails. L'arrêt suivant devrait être un album avec un mixe et mastering dignes de ce nom. On le souhaite en tout cas... et on l'attend avec impatience...

En attendant, cet album "Heavy Rockers" au charme indéniable est à se procurer sans aucune hésitation possible.

Chronique par Duby
Avril 2011


01 - Respirer (4:33)
02 - Save your soul (3:14)
03 - Liberté (4:48)
04 - Black Shuck (Le chien noir de l'enfer) (3:34)
05 - Laisse aller (3:24)
06 - Adrénaline (4:58)
07 - Cité Métal (3:11)
08 - Sanctuaire (7:41)
09 - Liberté (Demo version) (4:48)
10 - Black Shuck (Demo version) (5:07)
11 - Sanctuaire (Demo version) (7:40)

Musiciens : Seb (Chant), Fab (Guitare, Batterie, Basse, Chant)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés