Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SIGIS
"Le grand retour de Nibiru"
2008
(Autoproduction)


Discographie

Le grand retour de Nibiru (2008)


Avant de commencer la chronique à proprement parler du premier album des provençaux de SIGIS, il me semble qu’un peu de culture générale s’impose.

En effet, si comme moi vous êtes curieux de nature, la première chose qui doit vous interpeller à la lecture du titre de l’album, c’est la signification de "Nibiru".

Alors qu’est ce donc que Nibiru ? Et bien, il s’agit du nom donné à la douzième planète du système solaire par les Sumériens (Irak actuel). Et là je vous vois venir, en fins astronomes amateurs, vous allez me dire ils sont fous ces Sumériens, il n’y a que 9 planètes dans notre système solaire, sauf que pour cette civilisation, la Lune et le Soleil étaient considérés comme des planètes.

Nibiru, correspondrait donc à la dixième planète de notre système solaire, plus connue chez les scientifiques sous le nom de planète X (X symbolisant aussi bien l’inconnu que le chiffre 10 chez les romains).

Selon la légende, les habitants de Nibiru auraient débarqué sur Terre il y a 450 000 ans pour trouver de l’or et ils auraient par manipulation génétique créé l’homo sapiens afin d’en faire leur esclave pour travailler dans les mines d’extraction. Mais face à l’expansion de la race humaine, les Nibiriens décidèrent de faire subir à la race humaine diverses souffrances (famines, déluge…) afin de l’exterminer, et ce, malgré l’opposition de certains membres éminents de leur civilisation (confrérie du serpent).

A partir de là se sont bâties quantité de théories et de croyances plus ou moins étayées, autour de Nibiru, et certains n’hésitent pas à avancer que le passage de Nibiru au plus près de la Terre tous les 3600 ans, est à chaque fois la cause de grandes catastrophes naturelles.

Maintenant que j’ai contribué à votre culture générale, intéressons nous de plus près à l’album de SIGIS, groupe originaire d' Aix en Provence et que les chroniques sur la toile classe dans la rubrique heavy thrash.

Et bien je suis d’accord… mais pas complètement, car si l'on sent que les musiciens ont grandi en écoutant METALLICA, SLAYER ou encore le ANTHRAX de la période Belladonna ("Annihilé", "Vitesse maîtresse"), il est des détails qui rendent la musique du quintet plus originale que nombre de ses confrères évoluant dans le même style.

Déjà, le recours en ce qui concerne les guitares, à la dualité son saturé / son clair (chère à des groupes comme NIRVANA ou même METALLICA) sur plusieurs titres, tels que "Oublié", "Vitesse maîtresse" ou encore "Pas de sacrifice" (conférant à ce titre des sonorités à la SCORPIONS), constitue une excellente idée qui permet d’aérer les morceaux et de briser le côté parfois monotone que peut avoir à la longue le thrash metal.

Les capacités vocales de Mathieu, le chanteur du groupe, sont selon moi un atout pour le gang. Il est ainsi capable de passer d’un passage thrashy à une voix plus calme ("Oublié"), d’un phrasé quasi parlé à un chant rappelant le rock alternatif ("Les corsaires bleus"), d’une ligne aiguë, à un registre plus rauque ("Le dernier des hommes")... bref, il ne s’impose pas de limites et le rendu final lui donne raison.

Les autres musiciens ne sont pas en reste et sont d’un excellent niveau. Ecoutez donc les soli de titres comme "Annihilé", "Vitesse maîtresse" ou "Les corsaires bleus", ainsi que l’aisance du batteur sur ce dernier titre pour vous en convaincre.

Enfin, comment ne pas parler du remarquable travail de composition effectué ici, comme sur des titres tels que "Combattre, vaincre, régner" ou "Pas de sacrifice", avec leurs divers changements de tempos, sans oublier le travail effectué sur les refrains des morceaux tant au niveau de la mélodie que des voix. A ce sujet, je vous invite ainsi à écouter une ou deux fois les titres "Le dernier des hommes" ou "Le grand retour de Nibiru", et vous m’en direz des nouvelles. Incontestablement deux des meilleurs morceaux de l’album, qui permettent d’ouvrir et de conclure ce CD d’excellente façon.

Nous tenons donc là un très bon 1er album dont je serai tenté de dire qu’il possède les défauts de ses qualités. Certains trouveront la musique parfois trop aventureuse, témoignant d’un groupe encore à la recherche de son identité. D’autres, dont je fais partie, se réjouiront au contraire de toutes ces expérimentations qui permettent au heavy thrash de SIGIS, de ne jamais être ennuyeux et de donner aux compositions une accroche qui vous donne envie d’y revenir.

Bref, il y a certainement là un juste milieu à trouver et ce sera certainement l'un des défis du groupe à l’avenir, mais pour un 1er album, "Le grand retour de Nibiru" est d’un excellent niveau et la qualité est vraiment au rendez vous.

Il faut simplement espérer que nous n’aurons pas à attendre 3600 ans et le retour de la planète inconnue à proximité de notre bonne vieille Terre, pour écouter un deuxième album que personnellement j’achèterai les yeux fermés, tant je suis convaincu par ce premier essai.

Chronique par Lolo36
Septembre 2009


01 - Le dernier des hommes (5:25)
02 - Annihilé (6:06)
03 - Oublié (Les 33 étoiles de la damnation) (4:37)
04 - Pas de sacrifice (3:36)
05 - Les corsaires bleus (4:07)
06 - Vitesse maîtresse (3:41)
07 - Le crime paie (Les véritables créateurs de l'aliénation) (3:15)
08 - Combattre, vaincre, régner (7:03)
09 - L'art divinatoire du Heavy Metal (1:49)
10 - Le grand retour de Nibiru (3:37)

Musiciens : Matthieu B. (Chant), Thomas Gréjon (Guitare et Chant), Thomas Ducroux (Guitare), Frédéric Bozonnet (Basse), Yoann Moreau (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés