Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SILENCE OF THE ABYSS
"Unease & unfairness"
2020

(M&O Music/Season Of Mist)


 


Discographie

Silence of the abyss (2018)
Unease & unfairness (2020)


Après un premier album éponyme sorti en 2018 et contenant 7 titres, les Corses de SILENCE OF THE ABYSS refont parler d'eux avec leur nouvel opus "Unease & unfairness" qui sort le 20 mars 2020 via M&O Music / Season Of Mist.

Il est habillé d'une superbe pochette. Travail de Eric Hyrcza (Kahinienn Graphix), elle représente une femme entravée dans un monde à l'agonie, en perdition... et cherchant vraisemblablement un peu d'air...

Ce nouvel album est mixé et masterisé par Brett Caldas-Lima (Tower Studio), et comporte cette fois-ci 9 compositions.

Et la première d'entre elle "Amok", déboule à grands renforts de riffs gras et puissants. Une batterie virevoltante enquille et le chant de Jean-Bernard Florès, nouveau hurleur du combo se fait entendre. A la fois clair et puissant, il dégaine sa rage et sa mélodicité vocale avec des refrains accrocheurs. Tout cela est d'une grande puissance dans un Metal assumé. Un break vient adoucir le propos avec chant parlé et guitares presque acoustiques, avant de remettre les watts en marche avec un chant hurlé au max !

Le musique de SILENCE OF THE ABYSS est riche et variée. Associée à une puissance dévastatrice, elle ne laisse pas de marbre. "Nothing at all" se fait plus limpide dans son rythme plus structuré et régulier. Une rythmique implacable qui dévaste tout sur son passage. Le chant est également plus clair. Tout cela boost et transpire l'énergie. La lourdeur aussi est omniprésente.

La bande nous gratifie également de ses racines géographiques avec l'intermède "See Acturus", où une ambiance sonore laisse monter peu à peu un chant façon polyphonie Corse, avant d'enquiller sur un "My fair fury" encore une fois hargneux avec un chant d'écorché et certains passages Death. De légers synthés viennent adoucir la fougue musicale avant une suite tout aussi démoniaque.

La technicité et les variations sont de mise dans la musique des Corses. Les rythmes sont souvent déstructurés et les ambiances virent du tout au tout, tel ce doux "Matando", autre intermède en guitares sèches et percussions légères qui précède un "The color of the walls" destructeur.

Les textes traitent de différents thèmes comme la folie, le nihilisme ou la maltraitance animale.

"Weak!!" aborde une ligne vocale aux consonances mélangeant les styles. Un peu à la Rage Against The Machine, mais toujours cette rage musicale en arrière plan. Aucun répit, si ce n'est cette intro de "Lunar" qui termine l'opus. Guitares sèches et rythme annihilé... avant de finir en un Metal puissant et lourd. Quelques légers synthés viennent ambiancer tout cela de leur noirceur presque Doom. Puis la machine s'emballe et le rythme s'accélère, laissant Diane s'exprimer derrière ses fûts. Les ambiances changent selon les passages au travers de cet instrumental varié qui pourrait néanmoins également sembler un peu fourre-tout...

Adeptes de Metal Death Prog ou Metal dévastateur, avec une once de modernité et de Hardcore... fans de As I Lay Dying, Trivium, Tool, Machine Head, All That Remains... affutez vos écoutilles et plongez dans le SILENCE OF THE ABYSS, qui nous emmène dans les profondeurs d'un univers organique aux accents méditerranéens... Un silence bien bruyant !

Chronique par Duby
Mars 2020


01 - Amok (5:53)
02 - Nothing at all (5:28)
03 - See Acturus (2:04)
04 - My fair fury (4:56)
05 - Matando (2:11)
06 - The color of the walls (3:17)
07 - God is dead (4:51)
08 - Weak!! (4:23)
09 - Lunar (6:54)

Musiciens : Jean-Bernard Florès (Chant), David Santucci (Guitare), Diane Giannelli (Batterie/Chant)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés