Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SILVERTRAIN
"Keep the flame"
1980
(Omega Studio)


Discographie

Which platform please ? (LP 1979)
Keep the flame (SP 1980)
Which platform please ? (CD 2013)
Silvertrain (CD 2014)
Walls of insanity (CD 2016)
No illusion (CD 2017)
Steel against steel (2021)
Bring back the silence (2023)


SILVERTRAIN voit le jour à Strasbourg en 1978. Il prend ses marques, compose des titres originaux et opte pour le chant en anglais.

La bande se produira sur des scènes prestigieuses avec des premières parties de combos tels Motörhead ou Rose Tattoo.

En Août 1979, SILVERTRAIN enregistre son premier album "Which platform please ?" totalement autoproduit et qui propose 9 morceaux. La bande sort ensuite un 45 tours contenant les deux titres "Keep the flame" et "Prodigal picture", qui ne figurent pas sur l'album précédent.

Ce 45 tours est enregistré au studio "
SCV Audio" à Paris. Le combo est alors constitué de Philippe Yborra (Chant), Christian Fischbach (Guitares), Martin Schwentzel (Basse) et Christian Kintz (Batterie)...

La pochette de l'objet est simple, arborant le logo du groupe et des photos individuelles de chaque musicien.

"Keep the flame" débute avec un riff marquant. Puissant. Entre le swing et l'énergie. Les guitares sonnent Hard Rock seventies dans leurs ambiances, mais également eighties. Nous sommes un peu dans le style des débuts de Saxon, mais aussi avec un aspect Black Sabbath évident. D'ailleurs, la voix et le chant de Philippe ne sont pas loin d'un mélange entre un Ozzy et un Biff en grande forme.

Les mélodies sont impeccables et la chanson déroule son tapis de notes sans aucune anomalie. Un bon titre de Hard-Rock prenant et swinguant au tempo médium pour bien débuter une écoute parfaite !

La seconde composition "Prodigal pictures" est plus rapide dans son tempo et les guitares rythmiques appliquent leurs riffs à la fois Boogie/Rock/Heavy/Hard. L'énergie et la puissance sont bien présentes, dans un style STEPPENWOLF plus moderne. Le solo de guitare est expressif à souhaits et l'énergie ne baisse pas d'un iota du début à la fin. Les amateurs de groupes à la Tygers Of Pan Tang vont adorer ! Un titre finalement très Heavy/Hard d'excellente facture !

SILVERTRAIN se séparera après la sortie de cet opus, et se reformera autour de son chanteur d'origine vers les années 2010. Le groupe sortira alors plusieurs albums.

Ce 45 tours est une excellente sortie à posséder pour tous les amateurs collectionneurs de Hard et Heavy français d'époque et de belle facture.

Chronique par Duby
Décembre 2020


01 - Keep the flamme (3:09)
02 - Prodigal pictures (2:48)

Musiciens : Philippe Yborra (Chant), Christian Fischbach (Guitares), Martin Schwentzel (Basse), Christian Kintz (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés