Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SIMERIA
"Crashed"
2011
(Autoproduction)


Discographie

Crashed (2011)


SIMERIA est originaire de la ville rose (Toulouse) et prend naissance en octobre 2008. Le groupe propose son premier MCD "Crashed" en 2011, nous permettant ainsi de faire plus ample connaissance au travers de 5 compositions personnelles...

"Preludium" ouvre le bal sous forme d'instrumental où les orchestrations et guitares électriques sont de sortie, le tout agrémenté d'un piano "juste ce qu'il faut". Les instrumentaux ne sont pas mon fort, mais celui-ci est particulièrement bienvenue, avec des guitares et mélodies vraiment agréables. Ce titres à dominante speed, alterne néanmoins les tempos. Un excellent morceau qui donne envie d'osciller des cervicales.

Le second titre enchaîne. Là encore, le piano à une place importante dans la conception du titre, portant par moments la mélodie. Les guitares, dans des sonorités m'évoquant par moments le "Moonlight shadows" de Mike Oldfield sont excellentes. Ce titre, encore une fois très mélodique permet de faire connaissance avec le chant d'Alix. Très doux et fluide, il n'en demeure pas moins très agréable et permet de glisser un aspect doux dans la compo.

Ce mid-tempo est une grande réussite, où un chant masculin clair vient appuyer l'assise générale.

"Song of the guardians" quant à lui, se fait plus énergique, en grande partie grâce à son tempo plutôt speed. Le chant d'Alix adoucit encore une fois le tout, avec des interventions de chant masculin clair et d'un autre Thrash. Ce savant mélange est des plus agréables. J'avoue ne pas être habituellement adepte des chants extrêmes, mais en ce qui concerne SIMERIA, le mélange est savamment distillé avec parcimonie et la chose passe comme une lettre à la poste.

Les interventions guitares sont toujours un moment de plaisir et la technicité des musiciens est évidente, tout comme leur faculté de composition. Les orchestrations ajoutées au tout, et vous obtenez des morceaux épiques superbes ou sont saupoudrées de légères notes prog.

"Tormented soul" est plus mélodieux. Une "presque" ballade symphonique où les orchestrations sont légion, tout comme la présence du piano qui accompagne la ligne de chant. La mélodie est marquante et encore une fois, rien n'est à jeter sur ce titre.

La galette se termine sur l'instrumental "Walls of Armorian". L'occasion pour les musiciens de s'exprimer et de faire montre de tout leur talent. Et le moins que l'ont puisse dire, c'est que ça le fait ! Tous les tempos y passent. Les orchestrations y sont énormes. Encore une grande réussite.

SIMERIA se donne comme influence des groupes tels Sonata Arctica, Nightwish, Epica, Kamelot, Gammaray, Helloween, Stratovarius, Blind Guardian, Angra, 7th Wonder, Fairyland, Rhapsody Of Fire, Equilibrium, Ensiferum, Children Of Bodom, Symphony X... c'est dire si la palettes est vaste, et tout cela se ressent dans leur musique.

Rien n'est à jeter sur cet opus. SIMERIA fait déjà preuve d'un grand professionnalisme. Tout est au point, que ce soit au niveau de la technique, de la production et de la composition des titres. Ne changez rien ! Moi, j'adopte et j'attend la prochaine galette ! C'est du bon je vous dis...

Chronique par Duby
Novembre 2012


01 - Preludium (2:45)
02 - The forgotten grave (5:22)
03 - Song of the guardians (6:01)
04 - Tormented soul (4:02)
05 - Walls of Armorion (Instrumental version) (6:43)

Musiciens : Alix (Chant), Stéphane (Guitare), Allain (Guitare), Mathieu (Basse), Julien (Claviers, Growls), Mickaël (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés