Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SINS OF SHADOWS
"The master's way"
2020
(Autoproduction)


Discographie

Sins Of Shadows (2014)
Today's the day (2016)
The masters' way (2020)
Imperium (2023)


Le groupe est à la base un projet studio né en 2013 de la rencontre d'Elena (Chant, ex INK CITY) et de Nicolas (Guitares). Une démo autoproduite "Be" (Egalement nommée "Sins Of Shadows" par certains) voit le jour en 2014, suivie d'une seconde démo "Today's the day" en 2016.

Le duo est rejoint au poste de bassiste par Sébastien (ESQUYS, ex-NEPENTHYS) en 2018. Dès lors, les compositions se mettent en place avec de nouveaux titres et quelques réadaptations d'anciens morceaux. Le prochain album prend peu à peu forme.

Il a pour titre "The master's way" et sort officiellement le 25 Mai 2020, produit par Sébastien Normand.

Nuls besoins de tourner autour du pot. SINS OF SHADOWS officie dans un Power Heavy Metal à la fois hargneux et mélodique, le tout proposant de belles harmonies et mélodies, rehaussé par le chant clair de Elena. Quelques passages se font également plus dans une veine  Prog abordable.

Les guitares sont constamment en exergue et proposent de chouettes lignes musicales, que ce soit dans les riffs ou les soli ("The master's way").

La bande officie dans un style mélodique, mais ne rechigne pas pour autant à proposer quelques passages plus vindicatifs voire speeds ("A man in the crowd").

On sent que les moyens manquent au niveau du son, et c'est bien dommage, notamment au niveau de la batterie. Plus d'arrangements et d'effets de-ci de-là donneraient également plus de relief, mais rien de bien rédhibitoire. La musique proposée n'en demeure pas moins spontanée et efficace.

Les harmonies guitares sont superbes. Les fans de Maiden devraient apprécier puisque l'on retrouve des accointances avec la vierge de fer ("A man in the crowd", "Not in my world").

N'oublions pas les mélodies, aussi bien musicales que chantées qui font constamment mouche ! Bravo pour le travail de composition.

SINS OF SHADOWS m'évoque par moments l'autre groupe français BEL-O KAN, aussi bien dans le son que dans certaines compos. Cela est particulièrement évident sur un titre comme "Today's the day".

La bande se donne également comme influences des combos tels Iced Earth, Megadeth, Annihilator, Ayreon, Evergrey, Symphony X (D'ailleurs le nom un groupe est un clin d'œil à l'une de leur chanson)...

"Far from me" avec sa rythmique cavalcade est plus linéaire et moins surprenante. Plus mélodique aussi, même si quelques Growls viennent varier le propos.

L'instrumental "The mountain" n'est pas mauvais et propose de belles guitares, notamment dans sa partie speed. Un aspect que la bande devrait à mon sens exploiter un peu plus car elle s'élève lors des passages plus énergiques et hargneux.

L'opus se termine sur un "My lost city" où le chant se fait presque lyrique. Les parties se succèdent avec des ambiances et des rythmes différents, passant de la ballade à l'atmosphérique voire au speed symphonique, puisque quelques chœurs et orchestres viennent se plaquer sur tout cela, nous démontrant ici une autre image de la palette musicale de SINS OF SHADOWS.

Voilà donc un chouette opus de Power Heavy Metal qui, malgré quelques limites au niveau du son et quelques titres un peu en deçà, saura satisfaire bien des Metalheads. Nuls doutes qu'avec un son plus abouti et hargneux (Notamment au niveau de la batterie), SINS OF SHADOWS prendra une dimension plus pro et franchira un cap. Un groupe à surveiller qui mérite toute notre attention. J'aime.

Chronique par Duby
Décembre 2020


01 - Master's way (4:28)
02 - A man in the crowd (5:06)
03 - Not in my world (4:48)
04 - Today's the day (4:37)
05 - Far from me (6:02)
06 - The mountain (3:27)
07 - Sens of hope (8:54)
08 - My lost city (5:22)

Musiciens : Elena Penalver (Chant), Nicolas Jacon (Guitares), Sébastien Normand (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés