Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SKYLAWER
"45 tours"
1985
(Autoproduction)


Discographie

45 tours (1985)


Le moins que l’on puisse dire c’est que SKYLAWER, malgré l’édition en 1985 de ce 45 tours, n’a pas laissé une trace indélébile dans le monde du hard rock français et il s’avère bien difficile de trouver des informations sur cette obscure formation.

Fort heureusement, le verso de la pochette m’a quand même permis d’en savoir un peu plus sur ce groupe.

Tout d’abord, SKYLAWER est un quintet qui a pour particularité de posséder en son sein une chanteuse.

Prénommée Kathleen, la demoiselle possède un timbre de voix qui n’est pas sans rappeler, selon moi, une certaine Fabienne Shine (SHAKIN' STREET).

Le combo est à priori originaire de l’est de la France et plus particulièrement de Villiers Les Nancy.

C’est probablement cette situation géographique qui à permis à Kathleen et ses garçons d’enregistrer, en avril 1985, ces deux titres dans un studio luxembourgeois, qui plus est, sous la houlette d’un autre enfant de la région, puisque c’est tout bonnement Alain Aimé (FISC) qui a produit ce 45 tours.

Ce choix n’apparaît d’ailleurs pas anecdotique, dans la mesure où le groupe évolue dans un style hard FM à grand renfort de claviers comme pouvait le pratiquer un Bon Jovi ou plus surement un Honeymoon Suite en ces années là.

D’ailleurs cette année là, l’année "1985", est le titre du premier morceau de la rondelle. C’est la guitare qui introduit le morceau mais bien vite le clavier entre en piste, dans un style très hard FM sans pour autant tomber dans l’AOR.

La voix de Kathleen me rappelle clairement la tigresse Fabienne Shine et donne une certaine personnalité au groupe. Cependant, son compère soliste n’est pas en reste et délivre sur ce morceau un excellent chorus à la fois technique et mélodique, qui sied parfaitement au style de musique joué ici.

Le second titre, "Living for work" s’avère un peu plus heavy, avec une basse beaucoup plus présente. On reste toutefois dans le Hard FM pêchu mais de qualité, ne serait-ce qu’à cause du refrain qui se révèle très catchy et tout simplement excellent.
Une nouvelle fois, le guitariste soliste nous en met plein les mirettes, alliant avec gout virtuosité et mélodie, pour notre plus grand bonheur auditif.

Vous l’aurez donc compris, j’ai eu un coup de cœur en écoutant ces deux titres, qui font montre d’un excellent sens de la composition, dans un style hard FM burné qui ne laisse pas beaucoup de place à l’approximation. C’est dire la qualité des musiciens !

Voici encore un très bon groupe français qui n’a pas réussi à percer malgré le soutien d’un mentor de renom et dont il ne reste plus aujourd’hui que ce 45 tours.

Je ne saurais que trop vous recommander cette galette si vous appréciez le FM pêchu, et je pense pouvoir affirmer que vous ne serez pas déçu.

Chronique par Lolo36
Octobre 2011


01 - 1985 (3:50)
02 - Living for work (3:30)

Musiciens : Katleen (Chant), Phil (Guitare), Andy (Guitare), B. Johan (Basse), Ian (Batterie) + Nathalie (Claviers)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés